PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'invité

lun. mars 26, 2012 4:06 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. mars 27, 2012 7:16 am

Je me rends compte que ma jeune troupe (1 an et demi d'existence) n'a toujours pas de contrats mais va participer à sa 2ème Fête des associations de la ville et organise un camp off !!!
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. mars 27, 2012 4:42 pm

Wiomade le méro a écrit :Oui, Adelahide, c'est plus clair ;)
Bon l'analogie " sortie de vente de torchons" et " recruter des membres pour l'asso med" " me parait un peu forte tout de même.. Beaucoup d'asso ne se font payer "que" pour les frais d'essence, par exemple.. et n'y vont pas pour recruter, mais simplement exposer et rencontrer d'autre personnes axées selon le thème de la "sortie"..
Là je suis sceptique, quand tu vois que l'argument "achat de matériel associatif" notamment les tentes est souvent mis en avant pour justifier les tarifs demandés je doute que la majorité ne se fassent payer que les frais d'essence.

De plus je ne voudrais pas dire, mais des tentes, je doute que toutes les associations en achètent 4 ou 5 par an...

Enfin, sur l'argument, "nos animations servent à payer nos participations à des rassemblements offs", il faut faire attention car dans ce cas on est très vite limite sur la redistribution, en nature certes, des bénéfices aux membres de l'association !

Bruno
L'invité

mar. mars 27, 2012 5:56 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 27, 2012 7:28 pm

Faut pas pousser non plus. Nous comptons aller à Twekesbury en venant de Bordeaux cette année et l'année prochaine pour les 30 ans. Du coup notre budget va y passer jusqu'au moindre centime.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mars 28, 2012 4:11 pm

treps a écrit :
Enfin, sur l'argument, "nos animations servent à payer nos participations à des rassemblements offs", il faut faire attention car dans ce cas on est très vite limite sur la redistribution, en nature certes, des bénéfices aux membres de l'association !

Bruno
Là j'ai toujours "accroché" sur ce point... Parce que je suis 100% de l'avis de Treps ! Quand j'ai demandé aux impôts lorsqu'on a créé notre groupe, il ne voulaient pas en entendre parler parce qu'on était trop petits pour leur radar... j'imagine ! Après qu'est-on censé faire ? Comment doit-on réaffecter les fonds sur le budget ? La réponse est simple : Consommer ! Et je n'ai rien trouvé de mieux que réaffecter ces fonds à des investissements (tente, stocks, achats concertés et réserve) et ne garder en économie jamais plus que la valeur des cotisations... La plupart de nos assos fonctionnent comme des horloges ainsi. Seulement, au bout de 2 ou 3 ans si ça s'accumule et si ça fait des ronds qui dorment... Alors faut pouvoir avoir une politique d'investissements dans l'asso (et de réserves !) ou... baisser ses tarifs et justifier le coûts... Le plus simple pour éliminer des fonds c'est de faire la chouille aux frais de la princesse... ou autre chose... en accord avec les statuts de l'asso... Donc on peut aussi s'en servir pour alimenter un projet plus complexe... Comme construire une chaumiére ou voyager en terre Sainte...

A+
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. mars 29, 2012 9:26 am

J'ai lu un peu tout ce qui a été dit sur ces 18 pages. Ca commence à faire. Mais je voudrais dire simplement que si dans le monde de bisounours toutes les cies médiévales proposant de l'animation et qui sont en loi 1901 faisaient des prestations gratuites bénévolement :

1-ce serait la mort des cies pros qui n'auraient plus la possibilité de se placer sur les fêtes.
Parce que pourquoi les municipalités s'emmerderaient à payer alors qu'elles pourraient avoir pleins de troupes gratos.

2- Faut pas se leurrer et être honnête que si les assos type médiévales 1901 (plus de 500 en France) n'avaient pas un rond dans leurs caisses à part les cotises ben ce serait la mort généralisée de tous les artisans commerçants du secteur ainsi que du marché de Pontoise etc.

Donc en clair ce serait se tirer une balle dans le pied.
Déja que la crise n'aide pas, je ne vois pas l'intérêt de déterrer ce type de sujet a part faire rejeter la faute sur les cies médiévales type 1901.
Mais soyons lucides, la crise a fait baisser les budgets des municipalités et les contrats d'animations se réduisent en ce moment comme peau de chagrin.
Et puis faut bien s'attendre à ce que la mode "fête médiévale" s'essoufle un peu au profit d'autres animations.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. mars 29, 2012 11:37 am

Yo

je suis tout à fait d'accord avec toi, Rechignac
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. avr. 06, 2012 9:38 pm

Réchignac a écrit :J'ai lu un peu tout ce qui a été dit sur ces 18 pages. Ca commence à faire. Mais je voudrais dire simplement que si dans le monde de bisounours toutes les cies médiévales proposant de l'animation et qui sont en loi 1901 faisaient des prestations gratuites bénévolement :

1-ce serait la mort des cies pros qui n'auraient plus la possibilité de se placer sur les fêtes.
Parce que pourquoi les municipalités s'emmerderaient à payer alors qu'elles pourraient avoir pleins de troupes gratos.

2- Faut pas se leurrer et être honnête que si les assos type médiévales 1901 (plus de 500 en France) n'avaient pas un rond dans leurs caisses à part les cotises ben ce serait la mort généralisée de tous les artisans commerçants du secteur ainsi que du marché de Pontoise etc.

Donc en clair ce serait se tirer une balle dans le pied.
Déja que la crise n'aide pas, je ne vois pas l'intérêt de déterrer ce type de sujet a part faire rejeter la faute sur les cies médiévales type 1901.
Mais soyons lucides, la crise a fait baisser les budgets des municipalités et les contrats d'animations se réduisent en ce moment comme peau de chagrin.
Et puis faut bien s'attendre à ce que la mode "fête médiévale" s'essoufle un peu au profit d'autres animations.
Ouais, je suis d'accord avec toi globalement.
Simplement, le mode de fonctionnement actuel des troupes s'apparente un peu (très peu mais un peu quand même !) à un cacheton de comédien (Et je vais être gentil avec Goupil et Louvette en précisant que ce n'est pas ça du tout ! toutes proportions gardées). Le "cachet" est quelque chose de précis et bien défini mais si on parle en terme d'affectation de fonds au budget de la fête, on s'en fout un peu. Parce que la rémunération des troupes on la préléve sur le budget global aussi).

Le probléme pour les pros, c'est de montrer qu'ils apportent réellement une "plus-value" sur la fête par rapport aux amateurs pour justifier leur rémunération (si ça n'apparait pas c'est dramatique. Et ça c'est dur ! C'est même dramatique quand on met en concurrence un jongleur et un musicos amateur (sans le lui dire bien sûr) par exemple, parce que il n'ont rien à voir et le but c'est seulement de faire comprendre au pro que s'il veut passer l'hiver aux frais de la République (en ayant assez bossé comme intermittent au hasard), ben y faut revoir ses tarifs à la baisse. Et je vous jure que ça, on connait trés bien sans forcément savoir a priori que la cible n'est pas notre recrutement mais celui du pro qui ne baisse pas ses tarifs en fait et qui va nous détester sans qu'on sache pourquoi si on fait des devis justes (mais faibles pour le nombre de gusses) en fait puisqu'on ne peut nous rémunérer.

Et ça se fait, je peux vous le garantir. Parce que finalement les amateurs aménent au moins du nombre et de la présence. Par contre, question pédagogie ou exactitude ou élaboration des activités, selon les patelins, y'a quand même quelques carences dans lesquelles ils peuvent être enclins à limiter les dégâts en draftant des pros. Bon c'est un secret de Polichinelle que certains pros sont draftés pour l'organisation justement. les orgas municipaux peuvent se sentir dépassés par l'ampleur concréte du recrutement de la fête med. Eux ressentent des enjeux et eux aussi peuvent se faire traiter de "nuls" s'ils invitent des playmobils un peu trop jacquouillesques ou arsouilles surtout. Les conseils municipaux parfois ne sont pas tristes non plus avant et après. Si ils vous aiment pas, c'est de toute façon moyen pour accéder à ces coins et des fois c'est effectivement des Jacquouilles qu'ils veulent bien bourrés mais avec une carte d'électeur.

Et puis on leur demande -ou ils proposent- de s'occuper du reste du recrutement (se servant en premier et veillant à ne pas paraître trop minables par rapport à ceux qu'ils ont recruté en choisissant bien qui solliciter et ajustant ensuite le recrutement au budget) bien que certains élus aiment bien maîtriser leur recrutement eux-mêmes. Alors là, c'est tout basé sur le bon vouloir de l'édile. Et on sait qu'il va parfois choisir de parfaits playmos faute de savoir sur quels critéres choisir (ou qu'ils veulent montrer comme "l'histoire se trompe"....)

Bon, sur ce, je vais me pieuter...

A+
Adelahide

sam. avr. 07, 2012 7:08 am

le furet a écrit : Et puis on leur demande -ou ils proposent- de s'occuper du reste du recrutement (se servant en premier et veillant à ne pas paraître trop minables par rapport à ceux qu'ils ont recruté en choisissant bien qui solliciter et ajustant ensuite le recrutement au budget)
Oh non, ne me dis pas que ça existe ? Mais ce serait presque maffieux... [img]smile/eek.gif[/img]
Tu imagines, s'il y avait des associations montées dans ce but, tout exprès pour fournir des "fêtes" clé en main aux organisateurs ? Des associations (ou même une seule, bien placée) qui sélectionnent les copains et les placent auprès de leurs organisateurs clients/amis ? Impossible, ça ne peut pas exister, les gens n'accepteraient pas de se faire manipuler aussi facilement, n'est-ce pas ? :??:
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

sam. avr. 07, 2012 8:27 am

Le fantôme des FFM passe....
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

sam. avr. 07, 2012 9:12 am

Adelahide a écrit :
le furet a écrit : Et puis on leur demande -ou ils proposent- de s'occuper du reste du recrutement (se servant en premier et veillant à ne pas paraître trop minables par rapport à ceux qu'ils ont recruté en choisissant bien qui solliciter et ajustant ensuite le recrutement au budget)
Oh non, ne me dis pas que ça existe ? Mais ce serait presque maffieux... [img]smile/eek.gif[/img]
Tu imagines, s'il y avait des associations montées dans ce but, tout exprès pour fournir des "fêtes" clé en main aux organisateurs ? Des associations (ou même une seule, bien placée) qui sélectionnent les copains et les placent auprès de leurs organisateurs clients/amis ? Impossible, ça ne peut pas exister, les gens n'accepteraient pas de se faire manipuler aussi facilement, n'est-ce pas ? :??:
Quelques associations en france se proposent officiellement pour faire ça, il doit bien en avoir d'autres :
- L'APHV : Association pour l'histoire vivante, organise notamment les marchés de l'histoire
- La FFM de Marseille
- la FFM d'Aigues-Mortes
- l'Association "Le Royaume" : http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... 4&p=128614

Après est-ce que ça sert à mettre en avant les copains, ou si c'est un systèmes plus ou moins mafieux, je ne sais pas trop et ne voudrait pas trop m'engager sur le sujet mais il est vrai que l'on peut toujours se demander sur quels critères les associations mises en avant le sont (adhérente de la dite association, qualité de la prestation (?), tarif, etc...)

Bruno
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. avr. 07, 2012 11:07 am

Bah en fait, à partir du moment où personne ne maîtrise les tenants et les aboutissants de l'évènement, ca ne peut qu'amener une tambouille opaque.
Si, en mairie ou ailleurs, on faisait à la base, en amont, un travail préparatoire correct, sur l'historicité par exemple, et bien on éviterai cette cocasse situation de s'en remettre à d'autre pour choisir ou dépenser les deniers publics... ou pire, à s'en remettre à la cooptation :)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. avr. 07, 2012 4:57 pm

La Confrérie des vieux métiers (Elwe - Medievent)
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. avr. 08, 2012 1:51 am

bellabre a écrit :Bah en fait, à partir du moment où personne ne maîtrise les tenants et les aboutissants de l'évènement, ca ne peut qu'amener une tambouille opaque.
Si, en mairie ou ailleurs, on faisait à la base, en amont, un travail préparatoire correct, sur l'historicité par exemple, et bien on éviterai cette cocasse situation de s'en remettre à d'autre pour choisir ou dépenser les deniers publics... ou pire, à s'en remettre à la cooptation :)

Ben c'est un peu ça que je voulais pointer (bien que je craignais un peu plus de cris de biches effarouchées ! Le silence est éloquent à la place ! )
En Angleterre ils ont "English heritage" et je ne sais comment ils se démerdent (ils sont criticables aussi, certainement ! ) mais ça part relativement peu en "Jacquouille" sur des fêtes ayant trait à leur histoire (bon avec un coup dans le nez, ils sont capables de plein d'autres choses aussi)... A voir !... Peut-être que c'est juste une question de mode et d'occupation des masses ??? Ou une question de respect de la nation et de son passé ?? J'en sais rien mais ça m'a impressionné bien qu'ils puissent être sévéres sur la déconne quand ils veulent. Mais y'a une espéce de discipline assez surprenante dés qu'ils ont revêtu un costume. Ca ne les empêche pas de raconter des conneries quand ils veulent... :)
C'est un peu mystérieux pour moi comme les Anglais peuvent être excentriques mais d'un respect impressionnant quand tu fais les choses sérieusement, en Franchouille, j'ai pas retrouvé ça bien souvent ? ...

Moi j'avais l'impression que le public savait bien mieux (en moyenne ou en général) que la moyenne de nos estivants franchouillards ce qui est "histo" de ce qui est toxique... Mais je peux me tromper ! Mais néanmoins, quel que soit le ton, tu retrouves la tente EH avec des livres sérieux (pas forcément sur la forme mais sur le fond) pour tous les âges. Et y'a une certaine question de respect qui entre en jeu avec les visiteurs (les vrais pas Jacquouille...).

Moi je trouve ça pas mal même si on pourra toujours relever des points discutables... :)

A+
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »