Animation Didactique en milieu scolaire

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. mai 12, 2011 5:36 pm

Animation Didactique en milieu scolaire :


Les animations didactiques en milieu scolaire font partie des prestations que réalisent "Francs Compaings Brabançons".

j'ai eu envie de vous proposer un petit article reprenant les différents types d'ateliers que nous pouvons animer.

Les photos, ci dessous, proviennent de l'animation qui s'est déroulée le lundi 9 mai au Collège Saint-Michel de Gosselies et ont été prisent par Marie.

Les conditions étaient optimales : animation pendant toute la journée, en extérieur et avec de nombreux intervenants parmi nous.

Vous reconnaitrez, aussi, quelques uns d'entre nous présents sur ce forum.

Atelier du matin :

Messire Rolland de Glabbecke et moi-même, présentons notre compagnie et plaçons les choses dans leur contexte historique :
Image

Dame Anne de Facuwez présente son atelier sur la laine et les textiles :
Image

Messire Romuald de Vaisneau présente son atelier sur l'héraldique :
Image

Dame Cloé, aidée de Messire Loris, présente son atelier sur l'hygiène et les cosmétiques :
Image

Messire Rolland présente l'atelier "costume' en commentant les différents statut sociaux :
Image

Et enfin, je présente mon atelier sur mon personnage :
Image



Atelier de l'Après-Midi :

Messire Romuald, aidé de Messire Ivan, présente les canons à main et fait quelques démonstrations de tir :
Image

Image

Je présente l'archerie et réalise quelques démonstrations de tir :
Image

Image


On habille les combattants en présentant les différentes pièces d'armure :

Messire Loris :
Image

Messire Rolland de Glabbecke :
Image


Le combat se prépare, entre Messire Rolland de Glabbecke et Messire Wauthier de Bousie

Image

et s'achève :

Image

Puis continue entre Messire Wauthier de Bousie et Messire Etienne d'Ittre :

Image
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. mai 13, 2011 7:32 am

je trouve les animations dans les écoles vachement intéressante. Chouette truc que vous présentez et surtout des ateliers sérieux. ( je connais des gens qui vont dans les écoles en cotte de maille + +heaume de tournoi :p et qui disent que Bouvines fut gagné grâce à Jeanne d'Arc [ j'exagère un peu ]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. mai 13, 2011 7:58 am

ingelrannus a écrit :je trouve les animations dans les écoles vachement intéressante. Chouette truc que vous présentez et surtout des ateliers sérieux. ( je connais des gens qui vont dans les écoles en cotte de maille + +heaume de tournoi :p et qui disent que Bouvines fut gagné grâce à Jeanne d'Arc [ j'exagère un peu ]
Pfff, c'était grâce au chevalier Bayard ! Tout le monde sait ça [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Chouette anim en tout cas :) Et vous connaissant, ça doit être très intéressant et pas chiant :top:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mai 13, 2011 8:00 am

je suis surpris (et content !) de voir qu'une journée entière vous été accordée. En gaulois, le mieux qu'on peut obtenir c'est une après-midi... quand on y arrive (je dis ca car ma fille étudie les gaulois (c'est au programme au CE2) donc je voulais faire une animation avec ma troupe dans son école, gratuitement, et on nous a même pas accordé ces 2h30 :/ )
Sinon super ton perso, Che Kan !!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mai 13, 2011 8:45 am

Yo
alattos a écrit :je suis surpris (et content !) de voir qu'une journée entière vous a été accordée. En gaulois, le mieux qu'on peut obtenir c'est une après-midi...
Ce n'est pas toujours le cas, parfois nous n'avons qu'une matinée (ou une après-midi), parfois même moins. C'est toujours l'école qui décide.

Si j'ai posté, c'était justement parce que cette animation était de grande envergure et que cela valait la peine (enfin je le crois) d'être sur ce fofo.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mai 13, 2011 9:01 am

Che Khan a écrit :cela valait la peine (enfin je le crois) d'être sur ce fofo
yes it is !
en tout cas vous avez du bien vous éclater.
Quel est ton ressentis vis-à-vis de l'intérêts de collégiens pour l'histoire/la reconstitution ?
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

ven. mai 13, 2011 11:17 am

Nous en générale ses toujours une petite matinée quand on fait les école, sauf demain demain on a toute la journée car on y va dans le cadre de leur journée porte ouverte
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. mai 13, 2011 12:19 pm

J'ai même eu fin de non recevoir...pas intéressé qu'ils disaient. Classe de CM1 de mes gamins. Pourtant gratos. C'est au choix de l'instit'.
A coté de ça, ils y en a qui m'ont seriné pour en faire une, ce que j'ai accepté de bon cœur bien entendu.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. mai 13, 2011 12:29 pm

PTDR

et évidemment, il a pris la seule photo de moi où je joue mon lac des signes en position ninja du peuple...

LOL

Ouais, sinon, ce qu'il faut savoir aussi c'est que le prof d'histoire de l'école en question est plus que passionné par sa matière et réputé comme l'un des pontes de l'enseignement de la région : ça aide quand on veut faire du sympa dans son école. Et autre chose : l'un des nôtres est en rétho dans l'école concernée (Wauthier de Bousie). Donc, voila peut-être des choses qui ont un peu aidé à ce que nous ayions un peu plus qu'une simple matinée. Et encore... nous nous entrainons dans les locaux de l'école une fois par semaine... Ca fait beaucoup de conditions pour nous laisser un peu les coudées franches ... nous avions monté le camp vendredi pour leur "portes ouvertes" de samedi. Dimanche OFF avec photos à donf, et intervention le lundi.

Très raffraichissante comme intervention. Les compaings en redemandent en tout cas.
...et évidemment complètement gratos aussi.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mai 13, 2011 1:21 pm

ah oui ok il y a du contexte ! :)
Avatar du membre
Anselme
Messages : 252
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 11:00 pm
Localisation : Corroy-Le-Chateau
Contact :

sam. mai 14, 2011 3:20 pm

rolland de glabbecke a écrit :PTDR

et évidemment, il a pris la seule photo de moi où je joue mon lac des signes en position ninja du peuple...

LOL

Ouais, sinon, ce qu'il faut savoir aussi c'est que le prof d'histoire de l'école en question est plus que passionné par sa matière et réputé comme l'un des pontes de l'enseignement de la région : ça aide quand on veut faire du sympa dans son école. Et autre chose : l'un des nôtres est en rétho dans l'école concernée (Wauthier de Bousie). Donc, voila peut-être des choses qui ont un peu aidé à ce que nous ayions un peu plus qu'une simple matinée. Et encore... nous nous entrainons dans les locaux de l'école une fois par semaine... Ca fait beaucoup de conditions pour nous laisser un peu les coudées franches ... nous avions monté le camp vendredi pour leur "portes ouvertes" de samedi. Dimanche OFF avec photos à donf, et intervention le lundi.

Très raffraichissante comme intervention. Les compaings en en tout cas.
...et évidemment complètement gratos aussi.
oui on en redemandent mais , si possible , avec un laps de temps moins , serré , dirons nous hein :crazy:
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »