Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Esclarmonde
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 6:44 pm

dim. janv. 16, 2011 6:51 pm

Bonjour, je suis Esclarmonde, présidente de la compagnie médiévale Les Féals Compaings, située dans les Alpes Maritimes.

Je me permets de venir sur votre forum, pour adresser un message à toutes les compagnies intéressées, au nom du Collectif Médiéval, dont je suis le porte-parole (ne vous inquiétez pas, ceci n'est pas du tout de la publicité, c'est juste une information) :

À l’issue de la réunion des Capitaines 2010, les chefs de troupes présents ont abordé le sujet d’une Fédération Médiévale, comme d’autres compagnies l’avaient déjà fait avant eux. Un vote a donc été mis en place pour savoir quelles seraient les troupes intéressées pour se lancer dans un tel projet et un bon nombre a répondu présent. Il a donc été décidé de créer un Collectif Médiéval qui «plancherait» sur le sujet parmi les troupes présentes et j’ai moi-même été nommée porte-parole de ce Collectif pour gérer les discussions et l’avancée des travaux.
Bien entendu, les troupes représentées étant du Sud de la France, le projet a démarré avec ces dernières, mais n’est absolument pas limité à ce secteur, puisque ladite Fédération sera nationale.
Sachez que nous oeuvrons pour le bien de toutes les associations médiévales, dont nous faisons d’ailleurs partie, qui souhaiteront rejoindre la Fédération, et que les réflexions et propositions de chacune d’entre elles seront les bienvenues.
Dites-vous bien que le forum du Grand Sud Médiéval (qui n’est qu’un forum d’échanges et de discussions entre médiévistes) n’a rien à voir avec la Fédération Française Médiévale ; il a juste servi de passerelle de communication entre les différents membres du Collectif pour s’exprimer et travailler sur le projet, ce qui n’était pas une mince affaire.

La réunion des Capitaines aura lieu les Samedi 05 et Dimanche 06 Février 2011 à Aigues Mortes.
Si vous êtes intéressés par notre démarche et que vous souhaitiez assister à la présentation de la Fédération Française Médiévale, n'hésitez à venir vous inscrire à l'adresse suivante : melis.sandre"at"yahoo.fr
Le tarif des repas est de 15,00 €/repas/personne (si vous assistez à la réunion du Samedi au Dimanche, il vous faudra prévoir 3 repas, sauf si vous souhaitez participer uniquement à la réunion du Dimanche matin, durant laquelle sera abordé le sujet relatif à la Fédération, ne comptez que le repas du midi).
Les inscriptions sont actuellement ouvertes et seront closes le Dimanche 30/01/2011.


Nous espérons sincèrement vous retrouver parmi nous, pour un échange constructif.
Toutefois, si vous ne pouviez vous déplacer, souhaitez-vous que nous vous communiquions un compte-rendu à l'issue de cette réunion ?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. janv. 16, 2011 8:29 pm

Salut Esclarmonde.
Organiser une réunion ayant pour but de fédérer les associations médiévales de France dans un lieu absolument excentré, ce n'est pas vraiment la meilleur idée.
De plus, quels sont les buts de cette fédération? En quoi pourra t'elle aider les associations?
Je me permet de poser ces questions ici car lorsque je les avais posées sur le forum du GSM, elles avaient reçu une fin de non recevoir.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. janv. 16, 2011 8:53 pm

Et si je me souviens bien, un "work group" débattait déjà depuis un petit moment sur GSM, mais dans une partie du forum inaccessible aux simples inscrits.

Esclarmonde, peux-tu nous donner une liste, pas nécessairement exhaustive, des propositions et des objectifs de cette fédération peu-être future.
Rien dans ta présentation ne nous donne ces informations.
Tu nous parles "d'avancée des travaux", desquels s'agit-t-ils ? Ton communiqué ne nous dit rien là dessus.

Ma première réflexion : qui dit fédération dit règlement commun...Je ne voudrait pas mettre la pression, mais il y a du boulot! Harmoniser plusieurs centaines d'associations qui n'ont pas toutes les même buts, les même finalités, les même aspirations, ça va pas être de la tarte.

Pour un fédé de sport, les règles de ce sport sont les même pour tout le monde, alors que là...

Une dernière chose : Bonne chance, et tiens nous au courant.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 17, 2011 8:46 am

Il s'agit ici du forum de présentation des nouveaux inscrits. Je déplace ce topic hors sujet.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Esclarmonde
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 6:44 pm

mer. janv. 19, 2011 2:54 pm

Bouchard, je suis désolée pour le hors sujet, mais ne connaissant pas bien votre forum, il est vrai que je ne savais pas où poster ce message.

Bonjour Malko et Olivier,

C'est vrai que la présentation que j'ai posté est très succincte, mais en raison de certains problèmes rencontrés dernièrement, les membres du Collectif n'ont pas souhaité détailler les objectifs de la Fédération dans l'immédiat, mais d'ici peu toutes les informations la concernant vont être transmises aux troupes présentes à la réunion des Capitaines, ainsi que sur notre forum et sur celui-ci bien entendu.
Nous n'avons pas volontairement excentré le lieu de la réunion, c'est tout simplement que la majorité des troupes participant à cette dernière étant du Sud, il était plus simple de la "domicilier" dans le Sud également. Rien n'est figé.
Je reconnais que le fait de n'avoir eu aucune information concernant ce projet, ni d'avoir pu avoir accès au forum dédié au Collectif sur le GSM, a pu irriter et froisser certains médiévistes, mais il n'était pas dans notre intention d'agir de la sorte. C'est tout simplement que la tâche que nous avions entreprise étant rude et compliquée, nous avons eu besoin de nous isoler pour y travailler sérieusement, tout en tenant compte des remarques postées dans la partie publique du forum du GSM.
Il est certain que toutes les associations n'y trouveront pas obligatoirement leur compte, mais nous avons tâché d'œuvrer dans l'intérêt de tous en élargissant au maximum notre champ d'action.
Je vous remercie de votre intérêt pour ce post et je n'hésiterai pas à vous communiquer plus de détails dès que possible.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. janv. 19, 2011 8:54 pm

Esclarmonde a écrit :Il est certain que toutes les associations n'y trouveront pas obligatoirement leur compte[...]
Ca, je suis 100% d'accord car si c'est pour imposer des CdC du style de ceux des rassemblement organisés par le GSM, il ne va pas y avoir beaucoup d'associations fréquantant ce forum qui va vouloir participer.
Bon, je dis ça... Ce n'est que mon avis de non militaire de carrière. Et quand bien même, j'aurai peut être pas le grade de capitaine. :crazy:
Modifié en dernier par malko le jeu. janv. 20, 2011 10:57 am, modifié 1 fois.
Esclarmonde
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 6:44 pm

jeu. janv. 20, 2011 9:12 am

Je peux juste préciser que cette Fédération ne sera pas accès que militaire, car toutes les associations médiévales, quelles que soient leurs activités, sont représentatives du monde médiéval.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. janv. 20, 2011 11:03 am

Franchement dans les explications que tu donnes, je ne vois pas quelle est l'utilité d'une fédération dans le milieu de la reconstitution historique.
Généralement, les fédérations sont là pour imposer un règlement et un mode de fonctionnement des activités pratiquées par les associations membres. Dans le cadre de la reconstitution historique, quel est votre but? Est-ce de noyauter et contrôler les activités des différentes associations? Est-ce un moyen de contrôler le marché des animations médiévales en essayant de boycotter les associations non membres? Ou bien, est-ce (c'est ce que j'espère) un organisme chargé de faire évoluer les associations membres vers plus d'historicité?
gevaen
Messages : 46
Enregistré le : ven. sept. 24, 2010 9:47 am
Contact :

jeu. janv. 20, 2011 11:56 am

Je voudrais poser une question pour être bien sur de comprendre : cette fédération est-elle une demande d'une majorité de pratiquants médiévistes ou une proposition d'une petite poignée ?

Je rejoins les remarques de Malko dans le sens où le monde médiéval n'est pas demandeur dans son ensemble d'un "chapeautage" sur son organisation ou ses activités. Mis à part contribuer à la mise à disposition de matériels historiques, iconos et archéo je ne vois pas d'intérêt pour les reconstituteurs.

Cette démarche je l'ai déjà vu pointer son nez dans d'autres forums et ça n'est pas forcément quelque chose que je perçois ni comme nécessaire ni comme sain.

Après chacun est libre de son idée.
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

jeu. janv. 20, 2011 12:07 pm

Bonjour !
Je me demande... De toutes manières, il sera toujours possible, après sa création et lorsque l'on comprendra mieux l'objet et l'intérêt de cet Fédé, une fois que les règles et statuts seront fixés, de s'y affilier ?
Le "gros" du travail est fait, d'après ce que je comprends du rôle, pendant un an, du collectif.
Si cette Fédé arrive à susciter une harmonisation et une application large de règle strictes, tant pour le combat qu'en matière de costume, les asso qui n'y auraient pas adhéré à sa création pourraient "se repentir de leurs manque de foi" et vous rejoindre ?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. janv. 20, 2011 1:04 pm

Armandine a écrit :les asso qui n'y auraient pas adhéré à sa création pourraient "se repentir de leurs manque de foi" et vous rejoindre ?
Ou plutôt en créer une autre !!!! C'est pas la première fois qu'on aurait plusieurs Fédé pour un même truc !!! (lol).
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. janv. 20, 2011 1:35 pm

Une petite synthèse :
On sais qu'il y a un projet de fédération,
On ne sais pas dans quel but,
On ne sais pas pour quel objectif,
On ne sais pas s'il y a un projet de règlement commun...

On ne sais pas grand chose.

Le moindre candidat à un élection (c'est un peu dans l'air du temps) a un programme et des projets à proposer...mais là, on ne sais pas.
C'est un peu maigre, l'info pêche par manque d'info.
je crois que chez les d'jeuns et les bo-bo on appelle ça un buzz.
Est-ce de noyauter et contrôler les activités des différentes associations? Est-ce un moyen de contrôler le marché des animations médiévales en essayant de boycotter les associations non membres?
c'est ce dont j'ai bien peur. t'es syndiqué, tu va en presta, t'y es pas, tu reste chez toi.
mais en raison de certains problèmes rencontrés dernièrement, les membres du Collectif n'ont pas souhaité détailler les objectifs de la Fédération dans l'immédiat
Quels problèmes, quels objectifs, c'est pas encore sorti que ça manque déjà de transparence. Ça n'augure rien de bon pour la suite. L'intérêt d'une fédération, c'est de fédérer, donc de rassembler. Et pour ça, il faut communiquer un maximum.
N'y aurait-il pas moyen d'avoir l'ombre d'un début d'une piste sur les travaux déjà effectués par votre collectif, plutôt que de rester sur cet effet d'annonce.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 20, 2011 8:49 pm

C'est vrai qu'un petit programme qui nous donnerait le contenu et les points principaux du débat ne seraient pas de trop.

On va difficilement justifier une escapade Lille/Aigues Mortes si la personne ne sait même pas quels thèmes vont être discutés, la seule certitude étant le paiement de 15€ par repas, soit 45€ si on compte rester jusqu'au bout.

Par ailleurs, je trouve à mon humble niveau que vous allez très vite sur certains aspects:
Je peux juste préciser que cette Fédération ne sera pas accès que militaire, car toutes les associations médiévales, quelles que soient leurs activités, sont représentatives du monde médiéval.
On peut se dire médiéval et faire des cracheurs de feu ou des tas de trucs qui sont relatifs à l'imaginaire et non pas à la réalité du "monde médiéval".
En poussant à l'extrême, il suffirait de se revendiquer comme "médiéval" pour faire partie de la Fédération. Y compris si on reconstitue des Maoris de l'an 1234 ou des Incas (bah quoi, ça pourrait être marrant, non ? :gla:).

Je ne juge absolument pas les travaux qui ont déjà été faits ou les thématiques que vous souhaitez développer pour la Fédération. Je ne les connais pas et j'en suis réduit à des spéculations.
Image
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. janv. 20, 2011 9:10 pm

aurélien a écrit :j'en suis réduit à des spéculations.
Comme nous tous... Cette politique du "on ne vous dit rien mais faites nous confiance", ce n'est pas trop mon genre.
Pour fédérer, il ne suffit pas de créer une fédération, il faut avoir un projet fédérateur. Pour l'instant, nous l'attendons.

Esclarmonde, je fais parti de la zone qui est identifiée sur le forum du GSM comme faisant parti du Sud de la France. Mais Aiguemorte, c'est quand même à 700 bornes de chez moi. Mais je suppose que comme d'habitude, vous considérez que le Sud de la France se situe dans un rayon de 200 km autours d'Avignon. Si vous vouliez, ne serait-ce que réunir les association du Sud de la France, vous auriez choisi un lieu plus central.
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. janv. 20, 2011 10:05 pm

hummmmmm le joli troll qui s'annonce :D
faut arrêter de ce poignarder le cul avec des saucisses molles, sur ce projet la transparence n'a jamais été de mise, une fédération pour quoi et pour qui?? on sait pas. Le plus grand mystère plane attendons de voir mais je vois ou du moins j'imagine bien le genre : tu fais pas parti de la fédé ben tu peux pas participer à la fête :fume:
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »