Association Rempart

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

mar. juin 22, 2010 11:56 am

http://www.rempart.com/
Connaissez-vous cette association ? Si oui, j'aimerais le récit de vos témoignages, surtout si vous avez participé ou fait participer vos proches. Merci.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juin 28, 2010 1:27 pm

De nom oui,

J'ai une amis qui y vas une année sur deux. D'apres elle, l'ambiance est bonne enfant, le boulot adapté a chaqun, du manœuvre pour les matériaux (stagiaire) au tailleur de pierre (pro).

Je n'en sais pas plus, faut tenter.....
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. juin 28, 2010 4:14 pm

Moi et ma copine on part dans moins de 2 semaine faire un stage de taille de pierre et de forge par l'asso rempart.
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

lun. juin 28, 2010 4:27 pm

Waip Thibaud, sauf que je pensais plus à un ado à passionner pour quelque chose qu'à moi-même avec mon emploi du temps aléatoire.
Tu nous raconteras, Salix ?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. août 19, 2010 2:49 pm

En fait, "Rempart" est un réseau qui regroupe un assez grand nombre d'Associations oeuvrant dans le Patrimoine.
J'ai fait un chantier "Jardin médiéval" à la Commanderie de Coulommiers (77)(Association ATAGRIF)
Puis un stage "Organiser un événement culturel dans le Patrimoine" à Brie Comte-Robert (77) (REMPART)
Et là je vais faire un chantier "Art de vivre, cuisine et santé au Moyen Age" à Coucy le Château (02) (AMVCC)
Les 2 premiers se sont très bien passés: le 2e est plutôt intellectuel (avec aussi la découverte du Château de BCR), le 1er un vrai travail de terrain avec de la réflexion avant-après, de très bons moments collectifs et un maître de stage très sympa et efficace.
(La suite bientôt pour le 3e! ;) )
Pour un ado, vaut mieux aller vers des trucs un peu physiques, en effet (forge et taille de pierre, c'est le bon plan pour découvrir des muscles dont on ignore l'existence... :lol: )
Moi je vais vers des trucs un peu plus "doux" parce que j'ai un peu passé l'âge de me défouler, mais j'aurais rêvé de ça quand j'étais gamine... :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

jeu. août 19, 2010 6:47 pm

Oups j'avais oublié :)

Comme Sagiterra l'as dit rempart c'est un réseau d'asso. Moi je suis donc allé a Coucy le château faire de la taille de pierre et de la maçonnerie traditionnelle.
L'ambiance était très sympa (la moyenne d'age devait être autour de 21-22 ans avec autant de filles que de garçons) et le site superbe. La taille de pierre c'est très intéressant, mais c'est physique (pas toujours super facile pour les filles, heureusement on étaient quelques plus costauds pour aider a bouger les pierres). J'ai appris beaucoup de choses, mais je regrette de pas avoir fait de trucs un peu plus techniques, au tout début on a fait un exercice pour apprendre a tailler une pierre en bloc a partir d'une masse informe, mais après on ne faisait plus que préparer des pierres déjà taillées (trou d'accroche du mortier, pâtes d'oie et layage du parement) et au bout d'un moment ca deviens un peu lassant, j'avoue que j'ai pas trop fait de maçonnerie parceque j'ai le vertige et en haut d'un échafaudage j'étais pas très productif agrippé aux barreaux ... :D
On a fait aussi pas mal de sorties (châteaux, abbayes, sites WWI ...). Au final j'ai beaucoup aimé.
En même temps il y avais un stage d'archéologie des bâtiments, qui consistait a faire des relevés dans le château (placement des pierres, marques de tacherons ...) c'est déjà moins physique et dans ce cas c'était mené par un archéologue super sympa et passionné avec qui j'ai d'ailleur beaucoup discuté histoire et archéologie. Bref un stage qui avait l'air très intéressant mais un peu plus "studieux" . Et enfin le stage de forge que ma copine a fait avait l'air passionnant (par contre la ils ont l'air moins calé du coté historique).

'fin bref moi je recommande pour les jeunes et même les moins jeunes (la session suivant celle ou j'étais sur le site la moyenne d'age avait l'air de plutot tourner autour des 35 ans)
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

ven. août 20, 2010 8:26 am

Merci pour tout !
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. août 20, 2010 11:46 am

De rien ! ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. sept. 11, 2010 11:54 pm

Et là je vais faire un chantier "Art de vivre, cuisine et santé au Moyen Age" à Coucy le Château (02) (AMVCC)
Bon, vlà la suite, comme promis...

GÉNIAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLL !!!!!!!!
Vaaaaaalà. :)


On a fait plein plein de bonnes choses avec nos petites mains, on a appris des tas de trucs, et pis c'était pas que de la cuisine: on a visité 2 jardins dont celui de l'abbaye de Vauclair, un endroit absolument incroyable.
On a herborisé dans les bois, bouffé du panais sauvage, des mûres, des baies d'églantier...
(J'ai cueilli du houblon paske j'en avais plus chez moi)
Mais c'est vrai : on a quand même écrasé des kilos d'épices au pilon, coupé des dizaines de kilos de fruits et de légumes, mitonné des montagnes de cuisses de poulets, préparé des sacs d'épices, des sauces, des vins épicés, fait des repas de desserts, de légumes, et même un banquet entier le dernier soir!!!
Et on a MANGÉ TOUT ÇA!!! :roi:
On a aussi invité les stagiaires tailleurs de pierre, quand même, et il en restait encore quand on a fini le stage! :crazy:
Le tout avec :
- un maître de stage absolument génial, (qui nous a en plus offert un concert de son groupe le soir du banquet)
- et le cuisinier attitré de l'asso totalement accro.
En bref, je risque bien de rempiler l'année prochaine si je peux. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

dim. sept. 12, 2010 7:03 am

Ahhhh, ça fait plaisir à lire !
Et moi j'ai profité d'une visite au Château de Villandraut(33) pour voir ce que l'asso fait. Fouilles des douves pavées (waip, absolument) et taille à l'intérieur du château de quelques blocs de pierre pour refaire une arcade.
Au passage, je précise que ce château papal, avec sa vingtaine de cheminées et de toilettes passe pour le top du confort de l'époque, et que depuis la fenêtre supposée "du Pape", on voit encore le spectacle étonnant de poids lourds réussissant au quotidien le miracle de tourner dans une rue étroite à angle droit. L'angle de vue a dû être béni pour l'éternité ...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 11, 2011 10:53 am

J'ai mis le pied dans le "milieu" de l'archéo médiévale par le biais d'un chantier REMPART en 1993. J'avais adoré, à l'époque. Pour rencontre plein de jeunes étrangers, apprendre 2-3 trucs, c'est parfait. Après, quand tu progresse, tu te rends très vite compte que c'est avant tout une immense machine à récolter des subventions, et que sur beaucoup de sites (pas tous, heureusement, mais certains de ceux que j'ai visités ou dans lesquels j'ai bossé), ils procèdent en réalité à des massacres archéologiques, la plupart du temps sans être inquiétés par les autorités compétentes, car cette fédé a le bras long. Heureusement, quelques opérations menées par la DRAC ou les MH commencent doucement à faire le ménage, m'enfin.

Bref : pour envoyer un jeune et occuper ses vacances intelligemment, c'est génial ; en terme scientifique, c'est parfois un vrai désastre...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »