Port d'une épée sur un festival médiéval

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Verrouillé
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

ven. juin 13, 2014 12:50 am

Bonsoir tout le monde !

Comme de coutume, je serai ce weekend aux Médiévales de Provins afin de faire découvrir les festivités à ma chérie, que j'ai rencontré il y a quelques mois. Mais alors que nous organisions le trajet, qui s'effectuera en train, je me suis rendu compte d'un petit détail somme toute assez important : quand est-il des autorisations de port d'arme historique sur ce genre de fête ?

Je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à présent, mon costume XVème n'ayant jamais été complètement terminé, je n'avais pas eu à sortir l'épée de chez moi. Mais maintenant que ma tenue est finie, j'aurais aimé pouvoir l'emmener à mes côtés, c'est pas rien pour un chevalier, hein... Je sais qu'aux yeux de la Loi, une épée non-aiguisée reste quand même une épée, aussi me demandais-je par quels moyens les médiévistes emmenaient-ils leurs armes en ces lieux sans craindre la maréchaussée, qui pourtant patrouille les rues ? Est-ce que lors de ces manifestations, la police reçoit comme consigne de faire preuve d'un peu de relâchement ? Ou risque-t-on une sévère amende pour port d'arme sur la voie publique ?

Voilà, la question est posée. Si quelques médiévistes, surtout ceux qui sont policiers/juristes dans la vraie vie, ont une réponse à celle-ci, je serais fortement intéressé de savoir par quel miracle peut-on admirer chaque année des visiteurs tout en armes sur les fêtes médiévales, sans qu'ils aient le moindre soucis. Et ainsi savoir si oui ou non, je m'expose à une sanction en prenant le risque d'emmener mon épée.

Merci d'avance !
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
encelin
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

ven. juin 13, 2014 4:21 am

Tu as déjà donne la réponse. Oui, les épées sont des armes et par conséquent, au sens strict de la loi, on a pas le droit de la porter dans la voie publique. En fait, il y a plutot un vide concernant la reconstitution historique dans la loi, rien n'est prévu pour nous. Cependant, dans le genre de manifestation médiévale, il y a, c'est vrai, une tolérance de la part de la Police.

Alors pour répondre à tes questions :
- Interdiction de portée une épée dans l'espace public
- Lors de manifestation médiévale, tu n'auras normalement pas de soucis avec les autorités à condition de rester sur le lieu de l'évènement et de ne pas secouer son epee n'importe comment dans la foule (Ca se voit parfois)....

Se pose la question du transport des armes pour rejoindre le lieu de la manifestation. Si tu y vas en train, je te conseille de dissimuler tes armes dans un sac fermes. C'est ma logique, les rendre invisible. Cela t'évitera des problèmes avec la police et surtout de tomber sur des rencontres indesirables. Apres, si tu as un contrôle de Police, la plupart du temps, ils se montrent compréhensifs. Je ne connais pas quelqu'un qui a eu un problème avec eux, après il y a peut-être des témoignages contraire au mien.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. juin 13, 2014 5:13 am

Une connaissance a eu un souci dans les transports parisiens. Faut dire que sa notion de securité etait d'avoir enroulé le baudrier autour de la poignée pour la rendre "innaccessible". Il a ete raccompagné jusqu'a la premiere station ou on a du aller le chercher. Les forces de l'ordre ont juste sorti un element dangereux d'une "ligne accidentogène"

Et sa compagne s'est faite braquer par un jeune policier car elle se rendait à un gn avec deux epees (en mousse) croisées dans le dos.

Dans le rer, j'ai l'habitude de cacher l'epee dans une housse (snow, basse... fusil) ou une taie de traversin, sangler sur le dos et le sac a dos par dessus. C'est pas detectable, degainable ni volable.
Pour les armes afutées, c'est valise fermée a clef et a l'arriere d'une voiture. Assortie d'un papier nominatif, daté, du prez de l'asso invitant a l'activité (sceance de coupe) et mentionnant le lieu et le jour de l'activité.

Rien de tout ça ne met en regle avec la loi, mais ça permet aux forces de l'ordre de comprendre que tu n'es pas un highlander psychopathe

Sur la fete, et dans une moindre mesure sur la ligne vers provins ce weekend, il n'y a pas de probleme a craindre de la part de la police. Si tu agites ton epee comme un debile, un orga ou un des nombreux laquais benevole (le mot est fort mais c'est ça) se rendra compte que ce n'est pas une anim prevue, et te fera cesser ou appelera la police.
Mais il y a malheureusement regulierement des "duels choregraphiés à l'instinct" de la part de debiles qui n'ont a peu pres jamais tenu grand chose a la main de plus grand qu'un couteau a beurre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juin 13, 2014 7:18 am

Yo

- J'ai 20 ans de présence sur festivité médiévale :
- J'ai : sabre, arc, flèches, couteau, hache.

Sur le site de la fête, en costume, je n'ai jamais eu de problème avec les forces de l'ordre que je croise régulièrement. Je viens de faire "Etterbeek" en plein Bruxelles (site du Cinquantenaire) -> site super surveillé.
Pendant le transport de chez moi vers le lieu de la fête : c'est toujours en voiture. Toute mes affaires ( vêtements, tente, armes, cible , etc ...) sont à l'arrière dans le coffre (arc débandé bien entendu et sabre dans le fourreau). Je n'ai jamais été contrôlé. Remarque : je possède une petite carte de membre (avec photos) indiquant que je fais partie des "Francs Compaings Brabançons".

Je suis Belge (les législations sont différentes, surtout concernant l'archerie) mais nous nous rendons souvent en France.

je suis d'accord avec les remarques précédentes : il y a un flou -> en transport en commun dans une grande ville, tout dépend de ton attitude, de ton look et de l'humeur des flics.
Fais toi le plus discret.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

ven. juin 13, 2014 10:38 am

deny de cornault a écrit :... Assortie d'un papier nominatif, daté, du prez de l'asso invitant a l'activité (sceance de coupe) et mentionnant le lieu et le jour de l'activité.
Pourquoi pas, mais c'est peut-être un peu exagéré. Pour faire le parallèle avec le transport des armes destinées au tir sportif : le transport doit se faire dans les mêmes conditions de sécurité et d'accessibilité ardue, et avec un motif légitime. Et le législateur a prévu que la license de tir vaut motif légitime. Pas besoin donc de fournir une masse de paperasse pour chaque sortie en vue d'entrainement ou de compétition.
Comme une majorité des pratiquant de coupe à l'épée appartiennent à une association/fédération liée à leur pratique, je pense que ça doit suffire.
Ce sont surtout les précautions prises pour un transport en sécurité qui te mettent à l'abri des foudres de la maréchaussée.
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

ven. juin 13, 2014 12:09 pm

deny de cornault a écrit : Si tu agites ton epee comme un debile, un orga ou un des nombreux laquais benevole (le mot est fort mais c'est ça) se rendra compte que ce n'est pas une anim prevue, et te fera cesser ou appelera la police.
Mais il y a malheureusement regulierement des "duels choregraphiés à l'instinct" de la part de debiles qui n'ont a peu pres jamais tenu grand chose a la main de plus grand qu'un couteau a beurre
Heu, normalement lorsque tu fais de la reconstitution, tu ne sors pas ton épée pour riens (normalement). Après les "jeunes" qui se mettent des casseroles sur la tête en gueulant "Montjoie!", essayant de ce mettre des coups sur la tronche, ne font pas partie, à mon sens de notre milieu (outch, c'est un peu trop élitiste comme réflexion).
J'ai vu le cas dans des "reconstitutions" XVIIe ou des assos sortent leur épées pour faire genre en plein public.
En tous cas en Alsace, nous n'avons jamais eu de problème que ce soit pour une fête médiévale ou pour une "action" coup de poing (pour du teasing de manif en amont) en pleine ville.
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

ven. juin 13, 2014 12:23 pm

Merci à tous pour vos réponses, elles infirment le doute qui s'était instillé en moi ^^

Pour le transport de l'épée en train, je compte utiliser un grand sac fermé par une sangle, facilement pliable et dissimulable pour ne pas gâcher le costume, tout en rendant l'arme inaccessible et invisible. De plus je ne suis pas du genre à faire l'imbécile ; non seulement par bon sens, mais aussi pour éviter de dégrader l'image de notre discipline par un comportement irresponsable (3 années de bureau au sein d'une association d'airsoft ayant mauvaise réputation, à batailler pour la transformer en team respectable et respectée).

Pour ce qui est des armes affûtées, je suppose qu'il va falloir que je me sépare de ma dague à rognons pour ce weekend :(

Heu, normalement lorsque tu fais de la reconstitution, tu ne sors pas ton épée pour riens (normalement). Après les "jeunes" qui se mettent des casseroles sur la tête en gueulant "Montjoie!", essayant de ce mettre des coups sur la tronche, ne font pas partie, à mon sens de notre milieu (outch, c'est un peu trop élitiste comme réflexion).
Personnellement je comprends ton élitisme. C'est un réflexe de protection pour se distancer des éléments indésirables qui peuvent ternir notre image. J'ai un ami qui fait du templier playmobil, pour se la raconter il a voulu jouer à ça avec son frangin, mais sans casque, genre totalement improvisé, sur une petite fête locale... Résultat : crâne fendu en deux, un mois d'hospitalisation.
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

ven. juin 13, 2014 12:41 pm

Karl Wergeldmann a écrit : Pour ce qui est des armes affûtées, je suppose qu'il va falloir que je me sépare de ma dague à rognons pour ce weekend :(
Beaucoup de nos armes sont affutées (comment vais-je couper mon jambon sinon... [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) afin de coller au plus près de la réalité historique en terme de poids et d'équilibrage. Après c'est comme tout, c'est l'usage que tu en fera (un Rott n'est pas dangereux, c'est le maitre qui déterminera l’agressivité du chien)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juin 14, 2014 9:25 am

La loi, c'est comme la reconstit. Voyez la source:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Sur les fêtes med, on retrouvera surtout des armes de catégorie D a (les armes blanches entreront dans cette catégorie), e (armes historiques), f (armes à poudre noire), h (arcs, arbalètes, etc...), j (poudre noire). (Section 2, article 2, sous section 4)
Notez qu'il faut bien différencier transport de port. Le port ne sera autorisé que sur le site de la fête à priori, et le transport est légitimé si on va ou vient de la fête.
Aussi, il me semble que pour qu'une license soit valide, il faut qu'elle émane d'une fédération agréée. (paragraphe 3 de l'article 121 du chapitre IV, section 1, sous section 1.)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. juin 16, 2014 7:26 am

Wilfried De Hohenstaufen a écrit :
deny de cornault a écrit :... Assortie d'un papier nominatif, daté, du prez de l'asso invitant a l'activité (sceance de coupe) et mentionnant le lieu et le jour de l'activité.
Pourquoi pas, mais c'est peut-être un peu exagéré. Pour faire le parallèle avec le transport des armes destinées au tir sportif : le transport doit se faire dans les mêmes conditions de sécurité et d'accessibilité ardue, et avec un motif légitime. Et le législateur a prévu que la license de tir vaut motif légitime. Pas besoin donc de fournir une masse de paperasse pour chaque sortie en vue d'entrainement ou de compétition.
Comme une majorité des pratiquant de coupe à l'épée appartiennent à une association/fédération liée à leur pratique, je pense que ça doit suffire.
Ce sont surtout les précautions prises pour un transport en sécurité qui te mettent à l'abri des foudres de la maréchaussée.
une licence de tir est bien plus "règlementaire" qu'une simple carte d'association. et le courrier nominatif daté n'est pas compliqué, avec un petit publipostage qui va bien :)

enfin de toute façon je n'ai que mon couteau à saucisson d'affuté ^^
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 30, 2014 7:33 pm

sujet traité là : viewtopic.php?f=39&t=10180
Autant y poursuivre la discussion si cela est nécessaire plutôt que de s'éparpiller dans des posts redondants.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »