les semi-off : kézako ???

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 03, 2012 6:41 pm

Oui, moi j'étais arrivé à du 300€ le kit de base, à amortir de 1 à 15 ans... Mais c'est pas grand chose, rajoutes bien 200 euros pour commencer à s'armurer d'un simple casque...

Comme je suis fauché, pour le loisir, j'ai tenté de tourner la question dans tous les sens et je suis arrivé, pour me financer mon matos, à la même conclusion qu'Agarwaen... Et encore, je pourrais certainement vendre du Buis, ou des billettes d'Alisier (voire du poisson frais si besoin), voire bricoler des pigments dans le garage ou même vendre du bétail ou des récoltes voire des semences...

Mais j'ai fait ma premiére saison sans casque... Et je n'ai toujours pas de Haubert ! (j'ai préféré des chaussures)... Mais en fait, à l'époque c'était pareil, si tu veux quelque chose, eh ben fabriques et vends... Donc, quelquepart, quand en romain tardif (d'Occident je précise) on a tous des mailles, je doute que ce soit histo, au moins c'est discutable et faut s'ouvrir à d'autre choses comme les écailles où là on n'a plus personne et pourtant en haut MA, c'est peut-être une des plus courantes et des plus simple finalement !...
Et en plus comme y'a pas 36 fournisseurs, ça ferait "Clones". Je me rapelle en avoir discuté avec Tudual le frondeur et il a raison, c'est pas la peine de tous vouloir être "grands Seigneurs". Même dans les pécores, on s'en sort plus ou moins bien mais ça donne vachement de "profondeur ou de caractére" au perso comme à la représentativité de la société dans l'impression délivrée. Et c'est difficile mais c'est intéressant de ruser pour arriver à trouver les meilleures aubaines pour acheter le matos, le faire soi-même voire en revendre.
Quelquepart, c'est pas parce qu'on peut compter sur les Polonais qu'il faut garder les mains dans les poches... En plus, on a toujours intérêt à garder des compétences artisanales par devers soi... Y'a certains fournisseurs, si demain ils capotent la recons' ne coûtera pas le même prix...

A+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 04, 2012 9:15 pm

Effectivement, ça se pose là :fume:

Et sinon, les semi-off ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. sept. 05, 2012 7:01 am

Yo
Bouchard a écrit :Et sinon, les semi-off ?
Ce qui est 'marrant' dans les "semi-off c'est que j'ai l'impression qu'en général, les organisateurs de ce type de rassemblement sont issus de notre milieu.
C'est à dire, des troupes, elles-mêmes, qui 'invitent' d'autres troupes.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. sept. 05, 2012 12:10 pm

Et juridiquement c'est quoi...?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. sept. 05, 2012 2:02 pm

Juridiquement ? C'est un semi-off :lol:
Plus sérieusement, dans les moments avec public, tu as à respecter les règles des manifestations ouvertes au public. Pour les moments "entre vous", ce sont les règles des choses privées (pas plus à mon avis que si tu fais ton vin d'honneur de mariage ou tes 40 balais).
Pareil pour les assurances et la fiscalité. J'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte mais ce n'est pas parce que c'est "le week-end de la Malemort" ou de ce que vous voulez que juridiquement, c'est une seule chose, ça peut être à "couper" selon les phases et ce qu'il s'y passe.
En fait, je ne vois pas où est le problème dans cette histoire de semi-off, mise à part peut-être le mot qui ne serait pas parlant pour certains ?
En caricaturant, si vous restez tout le temps entre vous, c'est pur off ; si vous venez uniquement sur site aux horaires où il y a du public (pas de dodo sur place), c'est pur... j'allais dire "on", par opposition au off ; et toute situation entre les 2, ben, c'est semi-off (ou semi-on, ou semi-public ou hybride, comme vous voulez :lol: )
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. sept. 05, 2012 2:09 pm

kalima a écrit :En caricaturant, si vous restez tout le temps entre vous, c'est pur off ; si vous venez uniquement sur site aux horaires où il y a du public (pas de dodo sur place), c'est pur... j'allais dire "on", par opposition au off ; et toute situation entre les 2, ben, c'est semi-off (ou semi-on, ou semi-public ou hybride, comme vous voulez :lol: )
Donc, selon ta définition tous les rassemblements ouverts au public sont donc des semi off puisqu'il y a des moments sans public (notamment la nuit)...

Non il y a des rassemblements dits "off", ce sont des rassemblements privés sans public et des rassemblements ouverts au public, c'est soit l'un soit l'autre, c'est tout, je ne vois pas pourquoi vouloir inventer un nouveau terme pour nommer ce qui existe déjà...

Comme on est plusieurs à l'avoir dit ce n'est probablement qu'un prétexte pour essayer de faire venir des associations sans rien débourser en surfant sur la "mode" du rassemblement off qui attire de plus en plus de monde, rien d'autre...

Bruno
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. sept. 05, 2012 2:22 pm

treps a écrit :Donc, selon ta définition tous les rassemblements ouverts au public sont donc des semi off puisqu'il y a des moments sans public (notamment la nuit)...
Dans la situation décrite, oui. Après, je me contente de parler d'une approche purement juridique, suite à la question de Pierre de Mirmande, parce que les règles ne sont pas les mêmes avec et sans public. Mais après tout, l'organisateur peut aussi respecter sur toute la durée y compris la nuit les règles des manifestations publiques.
Sur la sémantique, quel nom employer pour quoi, je vous laisse discuter, je n'ai aucune définition. J'ai employé off, "on" et semi-off pour illustrer les différentes situations au regard de la loi mais on peut bien employer la terminologie qu'on veut. L'idéal serait néanmoins que le même terme désigne la même chose pour tout le monde mais là, je n'ai pas l'impression car certains semblent très choqués par la mention "semi-off" alors qu'elle parait parfaitement normale à d'autres.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

mer. sept. 05, 2012 3:14 pm

a ce que je comprends:
c'est un rassemblement de troupes , qui apparemment ne sont pas payé ( franchement je préfére le terme de défrayé , quoique là aussi il y aurait a dire)
ouvert au public ( pourquoi dire "partiellement" . on ne limite pas la visite à certains endroit c'est juste une question d'horaire , vous connaissez des "truc " ouvert H 24 vous?? )
organisé sans l'aide financière d'une mairie ou collectivité , par une " troupe"
voir une asso dans c'est le but ( organiser des événements à caractère médiéval ) , surtout si ces orgas sont multi- casquettes ou costumes au choix .Par exemple Orga , président d'assoS ( avec un s car président d'une " troup" + asso qui organise )

Un peu comme une " fête médiévale " mais qui se déroule sur un terrain privé et non sur le domaine public .

Imaginé maintenant que ces "orgas " qui sont présidents d'asso soit également commerçants , ben c'est un très bon moyen d'avoir ça clientèle " sous la main " ( c pas tres beau comme terme ) . Je vais passer sous silence la libre concurrence .

en gros rien de nouveau sous le soleil
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 05, 2012 3:31 pm

Oui, c'est indubitablement vrai... Peut-être que ça tient aussi à l'appartenance urbaine de la plupart des organisateurs, voire tout simplement à une posture qui consiste à dire "modérez votre devis et on vous laisse un super site pour faire mumuse",quelque chose dans le genre, j'en sais trop rien encore ?? Les "offs" sont majoritairement ruraux, on recherche les coins déserts, sans aéroport ni tours HLM à côté... Mais on pourrait aussi organiser un off en marge d'un congrés de reconstituteurs bien urbains... S'il en existait ! Les quinziémistes ont du bol, il peuvent même animer des lieux d'époque !

M'enfin, le contact du public est quand même super important pour ne pas tourner stupidement en rond -bien qu'on puisse s'en passer-. Mais se situer en marge d'un chantier de fouilles ou comme activité d'appel pour un petit musée ensommeillé de province c'est bien aussi et en plus c'est sans possibilité d'envahissement par les playmos (les conservateurs préférent en général tirer le rideau que de voir des playmos se taper la gaudriolle aux frais de leur cher musée ! Question d'image qui nous rejaillit dessus d'ailleurs et vice versa.) ! Je vois ce que font les taïfales (tous archéo, au moins amateurs, et reconseux débutants) au musée de Rom (poitou) avec de l'expérimentation en passant par la recons, le tout étant bien valorisable en muséographie mais qui rejaillit sur la troupe qui, à défaut de l'expérience "scénique" de certaines troupes, compense par la rigueur et des capacités artisanales au-dessus de la moyenne (fait par les fouilleurs eux-même d'ailleurs ! C'est super intéressant ! ). Je trouve que vraiment c'est pas mal et trés intérressant de les fréquenter (en plus, ils sont sympas et ont le même humour féroce que nous) !

Bref, un semi-off de playmo, bof, bof mais un semi-off qui permette de faire le lien avec l'archéo je vote pour ! Mais sous qu'elle forme l'intégrer ?

A+
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. sept. 05, 2012 4:55 pm

treps a écrit : Non il y a des rassemblements dits "off", ce sont des rassemblements privés sans public et des rassemblements ouverts au public, c'est soit l'un soit l'autre, c'est tout, je ne vois pas pourquoi vouloir inventer un nouveau terme pour nommer ce qui existe déjà...
Perso, j'ai déjà participé à ses 5 types de rassemblements :

- Rassemblement privé sans public pour lesquels les troupes payent pour participer et les orga ne font pas de bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes se font payer pour venir / le public payent pour entrer / les orgas font du bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes viennent gratos / le public ne paye pas d'entrée / les orgas ne font pas de bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes viennent gratos / le public paye pour entrer / les orgas ne font pas de bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes viennent gratos / le public paye pour entrer / les orgas font du bénéf
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mer. sept. 05, 2012 5:06 pm

Che Khan a écrit :
treps a écrit : Non il y a des rassemblements dits "off", ce sont des rassemblements privés sans public et des rassemblements ouverts au public, c'est soit l'un soit l'autre, c'est tout, je ne vois pas pourquoi vouloir inventer un nouveau terme pour nommer ce qui existe déjà...
Perso, j'ai déjà participé à ses 5 types de rassemblements :

- Rassemblement privé sans public pour lesquels les troupes payent pour participer et les orga ne font pas de bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes se font payer pour venir / le public payent pour entrer / les orgas font du bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes viennent gratos / le public ne paye pas d'entrée / les orgas ne font pas de bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes viennent gratos / le public paye pour entrer / les orgas ne font pas de bénéf
- Rassemblement public pour lesquels les troupes viennent gratos / le public paye pour entrer / les orgas font du bénéf
Moi j'en compte 2 types dans tout ce que tu listes :
- privé sans public
- public

Savoir si les organisateurs font des béénfices ou pas, ou si le public paye ou pas ne change rien au fait que c'est soit avec public soit sans...

Bruno
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. sept. 05, 2012 5:10 pm

treps a écrit :Moi j'en compte 2 types dans tout ce que tu listes :
- privé sans public
- public
En effet, on peut aussi compter comme ça

Une petite chose que l'on peut également ajouter :


Sur les rassemblements publics pour lesquels les troupes se font payer pour venir / le public payent pour entrer / les orgas font du bénéf

--> en général, les troupes ont une série d'activités prévues par l'orga et contractuelle à présenter au public.

Sur le rassemblements publics pour lesquels les troupes viennent gratos / le public ne paye pas d'entrée ou pas/ les orgas ne font pas de bénéf ou pas

--> en général, les troupes sont en activité libre si elle désirent faire quelque chose (ou pas)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
cervesia
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 8:02 am

mer. sept. 05, 2012 5:55 pm

je voudrais remercier tous ceux qui interviennent utilement et intelligemment sur le sujet : je 'ai pas trouvé la même écoute ni la même inter activité sur un autre forum où un 'artiste' m'a un peu cassée

je pense utile de discuter des différents modes de rassemblements , voir de s'adapter si besoin de la même façon que nous faisons des recherches pour ce que nous voulons représenter et qui évolue aussi constamment selon les fouilles et les traductions
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 05, 2012 6:56 pm

Rappelles à l'artiste que pas mal de communes souhaitent se décharger du choix des troupes draftées... Et, elles s'en déchargent souvent sur l'artiste qui est pro (et n'a peut-être rien demandé d'ailleurs) si personne ne s'en mêle à la commune... Il y a même des chances que l'artiste ou une de ses émanations organise le truc concrétement et vende même du consulting/ressourcing...

Souvent, c'est l'artiste (pro, je persiste à penser que c'est le facteur déterminant) qui a besoin de dates d'activité (pour passer l'hiver à la chôme) qui propose, mais il lui faut gagner sa croûte... Alors là, tu tombes dans le marais des échanges de bons procédés municipaux ! Attention c'est complexe, susceptible et glissant !

Mais depuis qu'on sort plus sur les musées que les fêtes communales, on en apprend de bonnes... Y'a des "artistes" comme tu dis qui conditionnent leur présence à bénéficier d'un emplacement précis et jouent aux impressarios pour des fêtes somme toutes banales en y plaçant les copains plutôt que ceux qu'ils ont dans le pif, etc... Bon, ça donne une impression de maffia mais en fait, ils gagnent leur vie sur les fêtes, donc, ça se comprend aussi qu'ils placent des potes ou des gens simplement humainement corrects... Aprés, y'en a qui n'en ont pas besoin et y'a des amateurs qui oeuvrent d'influence pour faire sensiblement la même chose.

Là, tu dérives sur de la cuisine d'entreprise avec des gens qui vivent sur des évents qui ne sont pour toi qu'une part du loisir et pas du business. Mais eux sont pros, sur un business versatile et saisonnier... Je ne veux pas en dire du mal, c'est leur métier, c'est sans doute nécessaire et des fois, ils font des tâcles passablement violents aux amateurs (mais des fois c'est l'inverse aussi, la cuisine municipale autour de ces orgas de fêtes est assez complexe ! ).

Bref, c'est pas la partie du hobby/business la plus fun...

A+
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. sept. 05, 2012 7:25 pm

cervesia a écrit :je voudrais remercier tous ceux qui interviennent utilement et intelligemment sur le sujet : je 'ai pas trouvé la même écoute ni la même inter activité sur un autre forum où un 'artiste' m'a un peu cassée

je pense utile de discuter des différents modes de rassemblements , voir de s'adapter si besoin de la même façon que nous faisons des recherches pour ce que nous voulons représenter et qui évolue aussi constamment selon les fouilles et les traductions
Non Cervesia, tu n'y as pas été "cassée".
Tu t'étonnais de la nouveauté et du fonctionnement de la chose.
On t'a juste expliqué que
1- ce n'était pas nouveau, avec exemple à la clef
2- que tous les "off", "semi-off", "on", appelez-les comme vous voulez (je sais que c'est à la mode de pointer le vocabulaire en ce moment, d'en donner des définitions personnelles et de dénigrer l'usage qu'en font les autres), ne sont pas à mettre dans le même panier et que chaque rassemblement doit être jugé pour ce qu'il a fait, pas pour les pratiques des voisins.
3- Que le monde de la "reconstitution médiévale" est un peu particulier sur les défraiements, et que dans d'autres périodes, les associations se déplacent gratuitement.

Ce n'était juste pas ce que tu souhaitais entendre, tu n'y as pas été cassée. :no: :no:
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »