Les armes de 6eme catégorie - cadre légal et pratique

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. févr. 28, 2012 11:30 am

Qu'est ce qui change concrètement ?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 28, 2012 1:53 pm

J'ai pas vu de grand changement il me semble :)
Avatar du membre
de puyseignac
Messages : 35
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 12:00 am
Localisation : Leognan

mar. févr. 28, 2012 2:29 pm

Visiblement rien ne change... enfin il faudra verifier avec le décret d'application.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. mars 10, 2012 1:10 am

Le mieux c'est de se faire une malette anonyme aux dimensions.

J'avais quelques réticences identiques aux votres à trimballer mon arc et mes fléches dans le métro à Lyon. Et pui j'ai croisé des musiciens et personne ne faisait attention à eux avec leur "étui à mandoline", idem pour ceux qui avaient des étuis fermés qui ressemblent beaucoup a de longs cartables. Je me suis fait une valise puis un container à longbow avec de la goutiére PVC de 120mm pour mettre mon recurve qui a plein de qualités mais n'est pas démontable...

C'est en voyant des étudiants-architectes dans le bus à Talence-Bordeaux que j'ai eu l'idée. Je fais des étuis en tuyau PVC de 100 ou 120mm de diamétre avec des "bouchons de visite" aux extrémités (d'autres diamétres sont dispo quoique parfois plus confidentiels). J'y colle de la mousse dedans et j'y fourre Arc et fléches. (Heu par "arc", pensez longbows et fléches, pour les recurves j'ai fait des boîtes en contreplaqué plus commodes... ) Je n'ai jamais eu à m'en plaindre ! Bien Sûr, même si je suis fier d'etre archer, de rencontrer des clubs, d'échanger des autocollants, etc... Je laisse le tout gris et anonyme, sans autocollant, dans le souci de ne pas exciter la curiosité parce que c'est quand même une arme qu'on transporte. J'y ai fixé une bretelle par contre et mis mes coodonnées dans le bouchon. Et personne n'a su que je trimballais autre chose que des plans dans le bus, circulez !

Deux ans aprés j'étais sur Bordeaux non loin de l'école d'architecture de Talence ou Gradignan, les étudiants se fabriquent les mêmes étuis pour trimballer des plans roulés à l'intérieur, encore plus anonyme...

Je crois que ça m'étais revenu à moins de 10E...

A+
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. mars 10, 2012 11:21 am

Les Bordelais ont toujours de très bonnes idées... XD
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

lun. mars 19, 2012 1:08 pm

En tant qu'agent de la SUGE, la police ferroviaire, je rajouterai qu'il y a aussi le comportement, le comportement d'une personne joue sur ce qui va se passer lors d'un contrôle, quand quelqu'un fait le mariole ou semble agressif, cela n'incite pas à ce que les chose se passent bien tandis que si la personne porteuse d'une arme ou de ce qu'on pense être une arme blanche présente le matériel bien enfermé sans accès direct(genre sac cadenassé etc), pour nous cela roule tout seul....

Si j'estime que l'accès est trop direct, j'en fais la remarque...

Même principe pour l'airsoft par exemple...Avec plus de précautions encore

Les collègue montrent même une curiosité plutôt bienveillante à ce sujet...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. mars 19, 2012 2:04 pm

Les tubes en PVC, on les utilise également pour le transport des queues de billard. C'est un mode de transport très connu dans ce milieu.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. mars 19, 2012 5:17 pm

Par ailleurs pour ceux qui se retrouveraient dans la nécessité de prendre l'avion avec une arme de reconstitution, vous pouvez demander une dérogation le jour même (ou un peu avant, ça dépend des endroits) à la compagnie qui transporte, et après c'est au bon vouloir du commandant de bord. J'avais eu une expérience comme ça où j'avais appris qu'en théorie c'était possible à la seule condition que le commandant de bord accepte l'arme dans sa cabine personnelle et sous sa responsabilité. En dehors de ça, même en soute c'est interdit.

(Oui, parce que j'ai essayé de prendre l'avion avec un sabre oui, poour aller à Pontoise, souvenir ô combien mémorable de ma courte vie... :lol: )
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mars 20, 2012 2:25 am

J'ai vu un cas similaire, avec trois armes à feu appartenant à des passagers gardés dans le cockpit d'un ATR 72... Mais, c'était au Cambodge... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. mars 20, 2012 7:29 am

Transporter des armes à feu dans un avion est tout à fait possible !!! Il y a des formalités administratives à remplir, respect de certaines règles de sécurité pour le transport (munitions dans un bagage différent, malette sécurisée pour les armes, me semble-t-il) et les bagages en soute.... J'ai souvent vu des chasseurs partir ou revenir en France avec leur matériel (fusil, tenue, y compris le chien) ou des rangers canadiens avec leur arme de service... Sur le plan douanier il faut pour les armes de guerre (1ère catégorie...) une AEMG ou une AIMG (autorisation d'importation ou exportation de matériel de guerre); maintenant, pour une arme à feu type couleuvrine, je pense que le plus délicat sera le transport de la poudre noire mais à vérifier auprès des compagnies... Il ne faut pas oublier que les législations sont différentes selon les pays ce qui sera valable pour une destination ne le sera pas pour l'autre(en fonction des accords passés entre les différents pays).
Le mieux est de se renseigner auprès des préfectures et autres administrations, voir les sociétés de chasse qui organisent à l'étranger, ou un armurier !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mars 28, 2012 3:33 pm

En Principe, on ne devrait jamais transporter de la poudre noire, surtout en avion, je ne pense pas dire une connerie si je dis que c'est strictement interdit en avion...

Donc, je pense quoi qu'il en soit, que la poudre devrait être fourni sur place par l'orga ou un responsable désigné par l'orga (mais bon, le charme de ce monde c'est d'être imparfait...) Ce qui, entre nous, éviterait aussi les conneries de quelques bricolos que j'ai repéré et qui ont des combines pour rendre la poudre "plus pêchue"(et surtout plus instable ou dangereuse)... De temps à autres ça emporte un oeil, un menton ou des doigts et parfois tout en même temps...

Veillez vraiment au grain à propos de ça !

A+
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

mar. nov. 27, 2012 11:39 am

6ème catégorie = catégorie D maintenant.

Mais euh sérieusement, il y a beaucoup de personnes dans la reconstitution qui se soucient de la loi ? Oo
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
GarinTrousseboeuf
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 25, 2012 12:32 pm

mar. nov. 27, 2012 7:10 pm

Il y a beaucoup de personnes sérieuses qui s'en inquietent oui... Surtout quand on voit ce qu'on voit en vidéo ou autre sur internet...
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mar. nov. 27, 2012 7:19 pm

GarinTrousseboeuf a écrit :Il y a beaucoup de personnes sérieuses qui s'en inquietent oui... Surtout quand on voit ce qu'on voit en vidéo ou autre sur internet...
+1

En lisant différents topics, notamment le "topikulte" sur la FFM, tu verras qu'il y en a beaucoup, en reconstitution, AMHE, bohurt, qui se soucient de la loi et qui veulent pratiquer dans des cadres légaux et sécuritaires.
Image
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

mar. nov. 27, 2012 7:40 pm

D'accord... Je dis ça parce que j'ai un sabre... Et ça m'arrive de l'avoir dans mon coffre de voiture, ainsi que, des fois, le bouclier et l'épée de mon petit-ami, quand on va s'entrainer à quelques kilomètres de chez lui... Vu que c'est la cambrousse, je ne redoute pas un contrôle de police ou autre, mais quand on va en festival ou bien à un off, ça m'arrive de stresser quand je vois une voiture de police etc, sait-on jamais ^^... Il faudrait que je fasse enregistrer mon sabre ou non ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »