Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Cedric
Messages : 47
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 12:11 pm

ven. déc. 09, 2011 4:11 pm

la FFE définit la pratique ''médiévalisante'' sous couvert ''d'escrime artistique'' cf leur propre définition. Il y'a la un amalgame facile a faire, évidemment, cependant qu'en est il des ''professionels de l'histoire'' qui désireraient ne pas faire d'artistique mais plutot du concret ? doit on aussi, puisque le jeu commercial existe, remplacer tous les artisans qui vivent du médiéval a des fins de sauvegarde de l'image ? Malko, sans vouloir t'offenser si tu veux expliquer a tous les reconstituteurs qu'ils font de ''' l'artistique'' ... ne te prives pas, personnellement je n'aurais pas le courage d'affronter autant de monde d'un coup ! par conséquent une alternative concrete serait valorisante ainsi qu'un outil tres intéréssant pour ceux que cela concerne. ensuite, comme je le disais tout a l'heure (et ce sera vraiment mon dernier post pour aujourd'hui) la démarche ''médiévale'' est une démarche personnelle en fonction de sa propre volonté, il n'y a pas la matiere a ''obeir'' a un cadre régisseur strict, mais plutot a envisager comme une voie parallele contentant des personnes plutot motivées d'avancer dans la voie de l'histoire et de l'étude mais également de la passion libre ou de la pratique. C'est également pourquoi nous sommes en train de conclure des partenariats avec diverses entités, telle la faculté d'histoire d'aix en provence, et qu'accessoirement certains de leurs étudiants viennent nous voir pour mettre en avant leur savoir lors de stages.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. déc. 09, 2011 4:29 pm

Cedric a écrit :Bien désolé mais je répond a une question posée. Ni plus ni moins. est ce que l'on peut décidement entrer dans le fond au lieu de la forme s'il vous plais ?
Alors, on a bien saisi l'urgence vu le boulot monstrueux à abattre. Sauf que... ça fait un moment que beaucoup ici essayent de comprendre la base : "mais pour quoi faire ?" et "oui d'accord, et concrètement ?"
Il ne me semble pas que ces questions soient relégables au rang des détails de forme à voir plus tard.
'fin, c'est mon avis hein.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 09, 2011 4:34 pm

Je pense qu'il doit être possible de faire bouger la FFE pour qu'elle reconnaisse les AMHE à leur juste valeur (afin qu'ils soient dissocié de l'activité artistique). Mais pour cela, il faut faire parti de cette fédération et prendre le temps, au sein de la branche "escrime artistique", de démontrer la différence qu'il y a entre ces deux activités. C'est très certainement du travail de longue alène mais qui permettrait de profiter des structures d'une fédération reconnue internationalement.

Ceci dit, ne faisant pas d'escrime (artistique, historique ou moderne), je vous laisse débattre du sujet.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. déc. 09, 2011 4:39 pm

Je vais défendre un autre point de vue, à savoir que pour moi, le "médiéval" n'est pas un hobby mais un métier.
Pour autant, qui pourrait prétendre avoir une quelconque légitimité pour labelliser mon activité, et sous quels critères ?

- Historiques ? Etant donné que je remets en question bien souvent les affirmations de nombreux professionnels (universitaires ou pas) patentés et que je me base essentiellement sur les sources primaires (et accessoirement qu'en termes de diplômes universitaires sur l'Histoire et l'Archéologie médiéval, bin, j'ai vaguement ce qu'il faut !!), je me vois mal me plier aux diktats de qui que ce soit en la matière.

- Artistiques ? Et pis quoi encore ? Etre comédien, musicien, acrobate, jongleur, etc., recouvre une trop grande diversité de compétences pour qu'on soit assujettis à un quelconque diplôme ou brevet. Et on est là dans un domaine encore plus subjectif que celui de l'historicité.

Et qu'est-ce que cette manière d'opposer "artistique" et "concret", j'aimerais bien que tu sois plus clair sur le sujet, tiens !

A part ça, quoi ? Créer une fédé pour partager des sources ou des infos ? Y'a déjà tout ce qu'il faut comme fora et autres...

Tant que les objectifs réels et le fonctionnement d'une fédé de la sorte seront aussi flous, de toutes façons, vous aurez du mal à éviter la levée de bouclier...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avok
Messages : 7
Enregistré le : mer. déc. 07, 2011 4:38 pm

ven. déc. 09, 2011 4:41 pm

Je n'ai peut être pas été choisi pour mon orthographe et ma syntaxe, mais sur ma motivation et ma passion du monde médiévale, que ce soit la reconstitution, l'évocation ou l'AMHE. Après si des gens plus compétent que moi veulent prendre ma place je leur laisserais avec plaisir si ça peut aider à améliorer les choses.
De plus je n'ai jamais nié la valeur des maîtres d'armes actuel, d’ailleurs si j'avais pu j'aurais volontiers participer au stage du mans qui c'est passé il y a quelques jours.
Pour moi il y a plusieurs vision de la pratique des AMHE, qui peuvent cohabité, et tous les "maître d'armes" devraient pouvoir se réunir pour un discuté et mettre au point les critères pour que ce diplôme ne soit qu'un coquille vide.
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. déc. 09, 2011 5:02 pm

Pour moi il y a plusieurs vision de la pratique des AMHE, qui peuvent cohabité, et tous les "maître d'armes" devraient pouvoir se réunir pour un discuté et mettre au point les critères pour que ce diplôme ne soit qu'un coquille vide.
On parle de l'organisation des AMHE à chaque fois qu'on se rencontre, soit à chaque stage, c'est à dire plusieurs fois par an (Dijon en Mai, Isle Adam en octobre, plus les autres gros événements comme Strasbourg, ou Le Mans plus récement).
Il n'est pas logique que ceux qui ne participent pas à ces rencontres cherchent à mener le débat. Ils devraient plutot chercher à s'y rendre, et demander ce qu'ils s'y est passé. Car c'est véritablement lors de ces rencontres que les choses bougent pour les AMHE.
Vous êtes évidement les bienvenus lors de ces rencontres AMHE, il n'y a en s'y rendant qu'on se rend compte de ce qui s'y passe.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 09, 2011 5:14 pm

Puisque tu parles de motivation, qu'est ce qui motive, justement, ce que l'on peut percevoir comme la nécessité de créer cette autre fédé dans le domaine historique ?
Je parle du fonds, des raisons impulsives et déterminantes à la base du projet, pas du blablabla de la page d'accueil du site de la dite fédé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. déc. 09, 2011 5:41 pm

Pour moi, j'ai plus l'impression que c'est encore une histoire de l'état pour se faire du fric sur le dos des gens qui pratiquent leur hobby ou métier avec une certaine vocation et qui ne doivent rien à personnes sauf à eux même pour leur recherche et leur effort pour produire quelque chose. De plus, je sens que ça risque d'ouvrir la porte à tout et n'importe quoi...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. déc. 09, 2011 5:49 pm

Dambrath de Champagne a écrit :Pour moi, j'ai plus l'impression que c'est encore une histoire de l'état pour se faire du fric sur le dos des gens qui pratiquent leur hobby ou métier avec une certaine vocation et qui ne doivent rien à personnes sauf à eux même pour leur recherche et leur effort pour produire quelque chose. De plus, je sens que ça risque d'ouvrir la porte à tout et n'importe quoi...
L'état ne demande rien, on parle ici de personnes qui justement cherchent à se faire reconnaitre par l'état pour tirer une couverture à eux... C'est tout...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 09, 2011 5:53 pm

L'état ne demande rien, on parle ici de personnes qui justement cherchent à se faire reconnaitre par l'état pour tirer une couverture à eux... C'est tout...
Houla, attention quand même... vouloir gagner sa vie avec ce qu'on sait n'est en rien condamnable, et il se trouve qu'en France, pour gagner sa vie par le biais d'une activité physique, voire d'un sport (j'ai laché mon gros mot de la journée) et bien il faut passer par des cases administratives.

Ca ne veut pas dire que je cautionne ou que je désapprouve le projet ici discuté, je dis juste que des brevets d'enseignants pour l'escrime ancienne, ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils existent. Soit créés par les gens compétents (gens qui existent déja), soit imposés par l'état dans le cadre d'une organisation existant déja. La question, encore une fois, n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, la question est de savoir comment les divers poles d'activité avec armes anciennes vont y réagir.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 09, 2011 5:57 pm

Ce n'est pas l'Etat, mais un particulier qui a lancé cette structure associative.
Les fédérations n'ont rien à voir avec l'Etat, ce sont des personnes de droit privé qui peuvent si elles le souhaitent solliciter la reconnaissance d'un ministère (jeunesse et sport par exemple) pour bénéficier de certains subsides. D'où mon interrogation initiale sur la "reconnaissance de l'Etat". La reconnaissance n'est pas ici une récompense (ouah, vous avez drolement bien bossé avec des sources super biens...), mais le corollaire de l'obligation de se soumettre à certains critères administratifs pour bénéficier des sus dites aides.
J'attends toujours la réponse à ma question, et j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...et simplement, donc ?

edit : croisipostage :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. déc. 09, 2011 6:06 pm

Bouchard a écrit :Ce n'est pas l'Etat, mais un particulier qui a lancé cette structure associative.
En fait tout est là. Une fédération (quel que soit le sujet et les gens qu'elles fédère) ne peut pas se décréter, c'est tout. Et dans le cas précis (voire les cas précis puisqu'il y 2 FFM en France en ce moment) il s'agit bien de cela, d'initatives individuelles qui voudraient être représentatives de tous les pratiquants et de tous les courants de pratique sans pour autant prendre le temps de discuter avec ces mêmes pratiquants ni de répondre à leurs questions.

Pour Pierre-Al, je ne conteste absolument pas l'idée de vouloir gagner sa vie et sur le fond je te rejoins assez sur le besoin de structure, je ne conteste que la méthode employée.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 09, 2011 6:21 pm

Pour Pierre-Al, je ne conteste absolument pas l'idée de vouloir gagner sa vie et sur le fond je te rejoins assez sur le besoin de structure, je ne conteste que la méthode employée.
kein problem
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

ven. déc. 09, 2011 8:47 pm

Hartmod a écrit :
Je suis désolé, mais les associations d'AMHE ne voudront jamais être fédérées ainsi.
Moi je dis : "suffit qu'il s'amène avec Excalibur, et il pourra les fédérer !".

[*Fuit*]
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 09, 2011 9:00 pm

''professionels de l'histoire''
Bonjour Cedric.
Qu'entends tu par là? Sans vouloir offenser personne, ceux pour qui l'Histoire est un métier sont les universitaires. Ils fabriquent l'Histoire. Je ne vois personne d'autre derrière cette appellation, peut être que je me trompe, mais je ne crois pas, surtout à l'heure où tout le monde s'imagine que c'est facile de faire de l'Histoire.

edit: je rajoute pour les copains, universitaire est un terme qui englobe archéologues, historiens, voir d'autres vu l'interdisciplinarité
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »