Le Trone de Fer FILM INCOMMING

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

ven. juin 08, 2012 4:06 pm

La saison 2 m'a laissé sur ma faim... je l'ai trouvé inégale... l'épisode 9 m'a tellement scotché que j'ai été déçu par le dernier ! Rien de tel que les bouquins quand même ! d'ailleurs j'y retourne [img]smile/thumb.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
L'invité

dim. juin 17, 2012 1:37 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Karl Wergeldmann
Messages : 59
Enregistré le : mer. déc. 29, 2010 2:41 pm
Localisation : Troyes

mer. juin 27, 2012 4:20 pm

Moi j'ai tout mangé en 1 semaine O_o ! Parallèlement je lis les bouquins, et même si on constate quelques raccourcis dans la série, cela reste cohérent (en même temps, R.R.Martin est consultant sur le plateau de tournage, et c'est lui qui décide des scènes à couper et de comment seront faits les raccourcis...).
"L'homme armé doit on douter"
Avatar du membre
jehan cuerderoy
Messages : 247
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Asnières sur Seine (92)

mer. juin 27, 2012 5:33 pm

Oui voilà ;) ça aurait été bien de faire le Seigneur des Anneaux avec JRR Tolkien ;)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. juin 27, 2012 6:30 pm

jehan cuerderoy a écrit :Oui voilà ;) ça aurait été bien de faire le Seigneur des Anneaux avec JRR Tolkien ;)
ouais, ça aurait évité d'avoir les hobbits gays, des nains ridicules et des elfes humains aussi "normaux" que notre nouveau prez... [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Et effectivement l'adaptation de GoT est excellente, avec des personnages haut en couleur et des acteurs qui tiennent la route, je n'ai pas du tout été déçu par la 2nde saison.
Et ce que j'adore, c'est la diversité des persos féminins, physiquement parlant, on est loin des stéréotypes américains habituels et elles ont toutes de ce fait un charme certain !
Par contre ce qui m'énerve profondément, ce sont les soi disant blondes avec des sourcils noirs... Pffff.... là c'est du cliché amerlock à donf !!! C'est un détail mais pour Cersei et daeneris... ça fait mal au blond naturel...
Elrik
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 8:50 pm

lun. déc. 31, 2012 1:23 am

Pour ceux que ça intéresse, la saison deux arrive en français en DVD le 4 mars...

J'en profiterai pour regarder les deux saisons à la suite (vu que je n'ai pas encore regardé la saison 1 en french)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. déc. 31, 2012 9:05 am

medieviste a écrit :Thanks !
Au passage, ayant vu un épisode en VF, les doublages sont nettement moins bons qu'en VO !!!
Ben au passage, je trouve que c'est la même chose pour les livres...
Je n'aime pas du tout la traduction, j'ai failli laisser tomber en lisant les premiers tomes en français, c'est lourd, ampoulé, avec des phrases à rallonge et un style difficile à lire, mal foutu. Je n'aime pas du tout sa façon d'écrire (et puis des loups GAROU !!!! Non mais n'importe quoi ! )

Mais j'ai quand même vu qu'il y avait du potentiel scénaristique, du coup je les lis en anglais, et c'est beaucoup mieux !
L'invité

lun. déc. 31, 2012 9:49 pm

Pareil, sauf pour le 4, mieux écrit je trouve..
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. janv. 15, 2013 8:42 pm

jehan cuerderoy a écrit :Oui voilà ;) ça aurait été bien de faire le Seigneur des Anneaux avec JRR Tolkien ;)
Ou trés chiant ! Tolkien est un conteur de génie mais c'était aussi un distingué prof d'Anglais à Oxford je crois (D'ailleurs sa maison s'y visite, tenue par English Heritage d'ailleurs, je crois me souvenir. Il faut que je me renseigne pour mon prochain raid outre-manche)... Avec un Anglais "bourge", chatié et ampoulé. Il fallait appartenir à une certaine partie de la société pour supporter son registre de langage indépendamment de ses talents de conteurs et des ses formidables aptitudes de linguiste. Qui plus est, en bon Sud-Af., essaie de le brancher sur la "terre du milieu" et sa vision raciste (mais vues comme normale) de ses peuples supérieurs et civilisateurs et sur l’apartheid (on l'a d'ailleurs suffisamment fait chier à ce propos malgré ses dénégations et celles de son fils).

Mais surtout c'est déjà de la littérature de "sword and sorcery" d'une autre époque et on peut y caser pas mal de choses derrière la construction de la "terre du milieu" avec ces Elfes si supérieurs, purs et immortels (qui a dit übermenschen ? C'est l'époque mais bon...), civilisateurs et si sages qui repartent outremer en laissant des colons mortels (les Humains des royaumes du IVéme âge) se dépatouiller contre les hordes d'orcs (noirs ou en tout cas à la peau sombre de mémoire). Est-ce une allégorie de l'Afrique du Sud indépendante, libérée du joug (vu comme civilisateur) de l'Angleterre (J'ai pas dit qu'il voyait Mandela en Sauron hein !) ?

Mais c'est intéressant de se souvenir qu'il a conçu l'idée de la terre du milieu comme le creuset d'histoires à raconter à son jeune fils le soir et certains disent qu'il a commencé à s'inventer ces histoires d'un autre monde avec des Hobbits qui vivent dans des trous, dans les tranchées de la première guerre mondiale (et moi aussi devant l'omniprésence de la folie de ce contexte, mon esprit aurait certainement raconté des histoires pour s'en évader et tenir...). Donc, c'est très moral, et on peut y trouver en germes beaucoup de choses reprises plus tard dans Narnia de son ami C.S. Lewis par exemple, sauf que cette moralité porte en elle les sarments de l'appartheid avec des peuples plus nobles que d'autres (et blancs... donc avec plus de droits et l'immortalité et... des oreilles pointues ! Mais Notez quand même que les humains les plus dignes comme les Dunedains sont issus de Bâtards elfiques) toujours nimbés de pureté sans parler des Orcs malfaisants, difformes et à la peau sombre... Ce qui prend une certaine saveur quand on le sait "Sud-af", même si on le connait surtout comme un prof distingué de la très Britannique université de Oxford. Justement, il serait sans doute vain de nier l'existence d'un racisme social banalisé dont vous avez tous pu un jour faire l'expérience (peut-être avec de vieux profs ? Même les anciens instits sont souvent puants de supériorité condescendante entre eux avec les gens moins instruits ou venus de l'étranger, alors que... Les qualités humaines sont ailleurs...). L'oeuvre de Tolkien si originale soit-elle n'échappe que difficilement à ces considérations prégnantes...

Mais bon, tant qu'on enseigne LF Céline (ou même Raimbaud qui n'aurait rien été d'autre qu'un trafiquant d'armes et d'esclaves minable et camé d’Abyssinie sans sa littérature) en France, je pense qu'on a intérêt à se faire petit ! En plus, malgré le fait qu'on nous oblige à le lire à l'école, il se vend plus de "Bilbo le hobbit" que de "voyage au bout de la nuit" depuis trente ans. D'aprés Pennac (de l'Académie Française, excusez du peu), mettre un auteur sur la liste officielle des auteurs à recommander à l'éducation nationale, c'est la pire offense qu'on puisse faire à un auteur et que les jeunes le snoberont ensuite (si, si il l'a écrit dans "Comme un Roman" et je crois même qu'il mettait ça au niveau de l'autodaffé. Super bouquin d'ailleurs)... Ben on trouve Rudyard Kipling (auteur colonialiste), Mark Twain (auteur plutôt esclavagiste (quoique...) comme Raimbaud du reste...) mais pas Tolkien et c'est regrettable malgré tout. Et un choix de littérature désavoué accessoirement, quand on voit les chiffres des ventes...

Mais bon, si les jeunes pouvaient lire ce qu'ils veulent au lycée ça se saurait (les auteurs "beat" Américains, moi c'est pas ma tasse de thé, mais si vous voulez faire chier votre prof de Français, c'est pas mal et écrit sous acide souvent...)

A+
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

mer. janv. 16, 2013 8:26 am

Les Orcs sont à la base des Elfes, réduits à l'état d'esclavage par Morgoth puis Sauron (tous les deux Elfes, de toute façon tout le monde descend des Elfes chez Tolkien, c'est pas difficile ^^), donc je n'pense pas qu'on puisse analyser ce peuple comme des noirs...

Des Elfes soumis par des Elfes et combattus par des Elfes, faut pas voir plus loin je pense...
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mer. janv. 16, 2013 10:14 am

Narantsetseg a écrit :Les Orcs sont à la base des Elfes, réduits à l'état d'esclavage par Morgoth puis Sauron (tous les deux Elfes, de toute façon tout le monde descend des Elfes chez Tolkien, c'est pas difficile ^^)
En effet, les orcs sont des elfes "mutilés" par Morgoth... Mais Morgoth (Melkor) n'est pas un elfe, il fait parti des Valar (sorte de divinité, de puissance...)de même Sauron n'est pas un elfe mais un Maiar (rang inférieur au Valar !)... Les elfes sont les premiers nés mais le Valar et Maiar existaient bien avant...
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

mer. janv. 16, 2013 6:11 pm

j'ai trouvé ça ,vraiment sans interet... encore une serie americaine merdique.
(meme en vo)
vivement un film med avec une assoc de reconstit ( GMA ou fief et chevalerie... ) bref du serieux..
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. janv. 17, 2013 12:18 am

Ben, depuis que j'ai un caméscope, j'y pense très fort... L'étape d'aprés c'est aussi de trouver des extérieurs ou des décors d'intérieurs, etc... Rien que ça c'est déjà coton (pas un fil électrique, pas un sillage d'avion dans le ciel...) ! Bon on y arrive, mais pas partout et c'est chaud.

A la limite tourner un huis clos dans une abbaye des Alpes ou la tente d'un général est facile, à la limite c'est pareil en décor naturel encore que... Y'a plus grand chose de naturel et immaculé aujourd'hui...
Mais si t'as besoin de décors urbain... Je vois que même pour un film sous l'occupation, ils avaient tourné "un petit Parisien" à Bordeaux dans l'hôtel des sociétés savantes et ça avait été un gros bordel. Il plaçaient des figurants dont le seul intérêt était de cacher des interrupteurs par exemple et ils étaient arrivés avec des "faux" interrupteurs d'époques avec du scotch double-face pour les mettre au mur. Idem pour tourner "bon voyage". Moi qui avait à faire dans le secteur, tomber sur des officiers SS en train de prendre leur café dans des gobelets en plastoc tout en discutant du score de Girondins la veille entre deux prises au détour de la rue c'était "priceless" (j'étais pas au courant pour le film...) j'ai même un éminent et distingué collégue de la société de généalogie qui a cassé une fenêtre en se précipitant quand on lui a annoncé qu'Adjani tournait en bas de l'immeuble pour essayer de la voir... Enorme ! C'était bien marrant...
Donc, c'est peut-être une des raison pour laquelle le "Frére du guerrier" s'est tourné sur les étendues désolées et quasi-désertes des Causses ?...

A+
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. janv. 17, 2013 2:24 am

ISA DU POITOU a écrit :j'ai trouvé ça ,vraiment sans interet... encore une serie americaine merdique.
(meme en vo)
vivement un film med avec une assoc de reconstit ( GMA ou fief et chevalerie... ) bref du serieux..
Le trône de fer n'a AUCUNE ambition historique, c'est une adaptation de roman. Et si certains films étaient aussi bien mis en scène et produits que cette série ça serait pas plus mal...
Membre de l' International Society pour les OFF !
L'invité

sam. janv. 19, 2013 11:01 pm

Gildwin a écrit :
ISA DU POITOU a écrit :j'ai trouvé ça ,vraiment sans interet... encore une serie americaine merdique.
(meme en vo)
vivement un film med avec une assoc de reconstit ( GMA ou fief et chevalerie... ) bref du serieux..
Le trône de fer n'a AUCUNE ambition historique, c'est une adaptation de roman. Et si certains films étaient aussi bien mis en scène et produits que cette série ça serait pas plus mal...
[img]images/icones/icon7.gif[/img]

Nulle part il n'est question de "moyen âge", c'est de la SF, dit par l'auteur, les éditeurs, les lecteurs, et les téléspectateurs..
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »