[Télévision] Documentaire sur une grue à cage d'écureuil

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
arkeb
Messages : 149
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 11:00 pm
Localisation : Mesnil-en-Thelle

lun. sept. 05, 2005 3:43 am

Tous à vos magnétoscope !!!!!!!!! Mardi 13 septembre 2005, sur France 5, il y a un documentaire de la série documentaire "passion pour le passé" dont le titre est "Batisseurs de Cathédrales".

Dans ce documentaire, des passionnés du Moyen-Age tentent de reconstituer une grue médiévale actionnée par une cage d'écureuil. Je l'ai déjà vu et perso, je trouve le résultat pas mal [img]kator/smiley20.gif[/img] .

PASSION POUR LE PASSE

BATISSEURS DE CATHEDRALES


Série documentaire en 4 épisodes de 52' réalisée par Michael Barnes et coproduite par Windfall Films/AAC Fact., en association avec France 5/Channel Four Television/History Television/Discovery Channel. Production exécutive : David Dugan. Musique : Tanera Dawkins. 2002-2003. Nos ancêtres maîtrisaient des techniques dont l'homme moderne a, à ce jour, perdu le secret. Pour essayer de comprendre leur fonctionnement, cette série documentaire permet de suivre des passionnés dans la reconstitution de ces ' technologies ', tout en restant conformes à l'époque de leur conception et aux moyens dont les inventeurs disposaient. (2/4) Bâtisseurs de cathédrales. Dans toute l'Europe médiévale, des cathédrales ont été construites pouvant atteindre une hauteur de quatorze étages, plus hautes que n'importe quel édifice bâti jusqu'alors sur le continent. Grâce au savoir-faire des tailleurs de pierres, des centaines de ces monuments ont pu sortir de terre. Quatre-vingt pour le seul territoire français ! Le documentaire emmène le téléspectateur à la redécouverte de ces techniques ancestrales qui ont permis l'élévation des cathédrales, comme les grues ou les poulies.


Bon eh bien, je pense qu'on en reparlera.
Avatar du membre
arkeb
Messages : 149
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 11:00 pm
Localisation : Mesnil-en-Thelle

ven. sept. 09, 2005 5:56 am

Pour ce documentaire, qui passe mardi prochain, il y aura une autre diffusion le dimanche 25 septembre sur France 5 à 23.15 (TPS; NOOS; CANAL-SATELLITE; sur la TNT peut-être je ne sais pas).
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. sept. 09, 2005 11:26 am

Ce titre me rappelle celui d'un ouvrage anciend déjà. Duby ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

ven. sept. 09, 2005 2:49 pm

J'ai deja vu une émission (avec les gars de c'est pas sorcier, je crois) sur els cathédrales, et on voyait un engin comme celui-la !
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
arkeb
Messages : 149
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 11:00 pm
Localisation : Mesnil-en-Thelle

ven. sept. 16, 2005 5:58 am

Alors, pas d'autres réaction sur ce documentaire ? Bon bah c'est pas grave, moi j'ai quand même une question.

Pour faire certain assemblages, les constructeurs ont utilisé des parties métalliques notamment pour l'assemblage de la roue.

Qu'en était-il au Moyen Age ? Dans ce type de machine, quelles pièces pouvaient être réalisée en métal ?

Sur celles de Guédelon, il y a des pièces en métal sur tout le tour de la roue. Cela vous semble t-il historique ou non ? De simple cheville en bois ne pourraient-elles pas remplacer ces pièces métalliques ?
Avatar du membre
arkeb
Messages : 149
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 11:00 pm
Localisation : Mesnil-en-Thelle

sam. sept. 17, 2005 8:11 am

alors, personne n'a de réponse ?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. juin 22, 2011 5:16 pm

Connaissant bien Guédelon,je me permet de faire remonter ce vieux post. Ce forum est tellement vaste que je ne suis jamais passé par là. A Guédelon, on construit un château du 13ème avec des employés du 21ème, qui sont donc soumis aux règles de travail actuelles, chaussures de sécurité, lunettes et nez rouge pour protéger les yeux et les poumons des tailleurs de pierres.
Pour les cages à écureuil, c'est le même problème, elles doivent être aux normes, ce qui explique les renforts métalliques pas du tout histo. Les uns doivent construire et les autres visiter en toutes sécurité.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »