Série US « Vikings »

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

lun. mars 04, 2013 5:49 pm

Trouvé par hasard sur le site du Monde :

Image
Après Les Tudors, le roi Arthur (Camelot) et les Borgia (The Borgias, dont il n’a été que brièvement producteur), l’Anglais Michael Hirst, scénariste des films Elizabeth et Elizabeth, l’âge d’or, continue de revisiter la grande Histoire. Depuis ce dimanche 3 mars 2013, il remonte plus au Nord pour raconter, sur la chaîne américaine History, l’histoire semi-légendaire de Ragnar Lodbrok.

Ce guerrier et navigateur viking osa le premier s’aventurer vers l’Ouest, en direction des futures France et Angleterre, quand ses prédécesseurs – et son chef, Jarl Haraldson – se contentaient de piller les terres de l’Est. Jeune, ambitieux, persuadé que les dieux lui réservaient un destin à part, Ragnar monta, contre l’avis de ses supérieurs, un équipage pour naviguer vers l’Ouest…

Michael Hirst aime faire de l’Histoire des fictions « sexy », qui se soucient assez peu de crédibilité et de fidélité aux faits. Regorgeant de beaux costumes, de jolis décors, de scènes de sexe, de sang et d’acteurs cabotins, The Tudors et The Borgias pouvaient à juste titre irriter les historiens et les amateurs de fictions subtiles. Avec Vikings, il a trouvé une parade pour faire taire ses détracteurs : cette histoire-là est en bonne partie une légende, récit de la Scandinavie médiévale où les dieux ont leur mot à dire. Vikings est plus une aventure imaginaire qu’un exercice historique, et Hirst peut s’y amuser sans trop nous agacer.

Première bonne nouvelle, il le fait simplement, en s’appuyant sur une tension narrative efficace : Ragnar va-t-il réussir à lever les voiles vers l’Ouest ? Que va-t-il y trouver ? Ajoutez à cela la colère prévisible de Jarl, et quelques tensions entre le héros et ses compagnons de voyage, et vous tenez un honnête divertissement.

Seconde bonne nouvelle, Vikings semble plutôt bien tenir le frêle équilibre entre spectacle sanglant et histoire humaine : après une scène de combat en ouverture de pilote faiblarde, la série réussit mieux le développement de son récit et de ses personnages par la suite. Troisième bonne nouvelle, si Gabriel Byrne en fait un peu trop et porte curieusement la perruque en Jarl Haraldson, Travis Fimmel, qu’on craignait purement décoratif, a ce qu’il faut de subtilité dans son jeu pour rendre Ragnar attachant.

Vikings ne sera pas un nouveau Game of thrones, comme essayait de le faire croire sa promo (« A Storm is coming », annonçaient les affiches, copiant le « Winter is coming » de la série d’HBO), mais la série est suffisamment soignée pour nous emporter dans sa conquête de l’Ouest maritime – la critique américaine, qui en a vu plus, semble même promettre une montée en puissance.

Pour peu que vous supportiez quelques médiocres effets numériques (le tournage se passe en Irlande mais des paysages informatisés sont ajoutés) et que vous n’ayez rien contre quelques caricatures vikings – les guerriers musculeux, les femmes fières et magnifiques, tout ce beau monde savamment décoiffé et sale – alors ces Vikings pourraient vous convaincre de vous embarquer avec eux…
Narantsetseg
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 17, 2012 11:16 am
Localisation : Dans la steppe.

mar. mars 05, 2013 8:13 am

C'est pas histo. :p
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager." - L'Art de la Guerre, Sun Tzu
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

mar. mars 12, 2013 6:42 pm

"Des mulets des Normands, délivres nous Seigneur !"
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. mars 12, 2013 7:36 pm

J'ai vu les deux premiers épisodes... Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher... Mais j'attends la suite par curiosité, en espérant une bonne surprise...Je ne parle pas de l'aspect "histo" parce que le cinéma n'a pas forcément cette vocation ! Pour moi un film n'est pas pour but de documenter ou d'instruire mais juste de divertir ou simplement de permettre de s'évader !
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. mars 13, 2013 9:47 am

Réjouissons nous plutôt que l'auteur de l'article de Télérama ne baigne pas dans les clichés, au contraire :)
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

jeu. mars 14, 2013 2:18 pm

Pareil que l'Hérétique, nous n'avons pas accroché à la maison, on laisse tomber (même pour la distraction, on préfère attendre GOT 3)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. mai 27, 2013 1:22 pm

Un article sur la série est prévue dans le prochain Valland...

Du moins, si j'arrive à le boucler dans les temps vu la quantité de choses à dire...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. juin 01, 2013 1:19 pm

Je sais qu'il ya pas mal de trucs un peu "étranges" (pas histo etc) dans cette série, mais j'ai bien aimé (je l'ai regardé en streaming), c'est pas pire que d'autres, je regarderai la saison 2 avec plaisir en tout cas
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

sam. juin 01, 2013 6:15 pm

Je n'ai pas accroché au début, mais après le 2ème épisode, je suis entré dans l'univers... Et je regarderai la suite avec plaisir...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. juin 01, 2013 7:21 pm

Quand a moi,j'ai bien aimé même si ce n'est pas ma période,malgré des doutes sur certains équipement, j'ai trouvé la première saison plaisante...
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Maksim
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 9:52 pm

jeu. juin 06, 2013 12:35 pm

L'intrigue est assez longue...Les premiers épisodes s'amorcent très mal mais après ça passe ! Le seul intérêt de cette série (pour moi) c'est qu'elle comble l'attente de la saison 3 de Game of Thrones. :sleep:
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. juil. 03, 2013 1:10 pm

Il y a un article dans le dernier "Valland" à ce sujet...

viewtopic.php?f=17&t=10957
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

jeu. juin 18, 2015 2:40 pm

Je regarde, oui, oui, je regarde (tout) !

Au delà des anachronismes habituels dans les productions ricaines, il y a UNE chose qui m'énerve : que Rollo et Ragnar soient frères quand 100 ans les séparent.

Si je n'ai pas compris les parties parlées en Norrois... est-ce normal que j'ai mieux comprit les parties en "vieil anglais" et que j'ai eut du MAL avec les parties en "vieux françois". Soit la traduction n'était pas BIEN faite, soit les acteurs les prononçaient mal !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. juin 19, 2015 7:50 am

Je regarde ça comme je regarde le Seigneur des Anneaux : certains combats sont jolis (surtout dans la saison 1), ils ont même engagé quelques cascadeurs rompus aux AMHE (même si le résultat à l'écran ne reflète pas très bien les compétences des AMHistes), les acteurs sont sympas, l'histoire, je la prends comme une science-fiction à des années lumières de l'Histoire, et les costumes et accessoires je les prends comme à des milliards d'années lumières de l'histo.
En résumé : c'est un peu comme GoT l'intrigue en moins mais la qualité des combats en plus (oui, car les combats dans GoT sont une calamité !)
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »