rateliers aux armes

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

mer. janv. 12, 2011 10:24 pm

hello

je cherche des infos sur la fabrication de rateliers pour armes a monter sur un camp ,qui puisse recevoir épées / armes d'hast , permettre l'expo en sécurisant le stockage , montage facile et pas trop d'encombrement
Pouvez vous m'aider ?
Merci
jdB
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mer. janv. 19, 2011 11:38 pm

Ben jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de source iconographique qui montre l'utilisation du ratelier en campement. Enfin, du moins pour la période fin XIV début XV. Si quelqu'un a ça dans ses valoches... ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. janv. 20, 2011 12:15 am

Tiens ! Bonne question ! Non rien sur ma période non plus à part des pitons au mur comme ici :

Fresque, salle des gardes, château d'Issogne, Italie 1499-1509.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12592445

Désolé, j'ai pas mieux en stock qu'une salle de garde.

A+
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

jeu. janv. 20, 2011 7:37 pm

ça ne semble pas gagné ! merci de votre aide , je fouille de mon coté également .
jdb
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 24, 2011 2:47 pm

Sujet déjà abordé à maintes reprises. A ce jour pas de source à part les rateliers mureaux. On avait conclu qu'un tonneau pouvait faire un réceptacle acceptable. Au delà de cet aspect il y a toujours la fonction décorative du ratelier qui s'affranchit de la vision historique...
Nous, sur les anims on met le ratelier.
En off, on fait des faisceaux avec les armes.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. janv. 25, 2011 6:44 pm

Salut,

J'ai repensé à un truc : Se peut-il qu'on ne voie pas de râtelier en campement parce qu'à l'instar des soldats d'aujourd'hui, le matériel qui n'est pas sous clé doit rester sur le soldat. Ca a l'air con mais un militaire de ma connaissance m'a dit dormir avec son arme au Tchad pour éviter de se la faire chaparder y compris sur la base. Bon, une pique ou une hallebarde voire les armures c'est peut-être difficile à garder sur soi, certes. Mais ça pose la question de l'impedimentum en campagne et d'un accessoire quasi absent des campements : le chariot !

Disposer les armes à l'arrière d'un chariot c'est peut-être le top en fait pour le biais "campement d'armée en campagne".

A+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. janv. 26, 2011 8:03 am

Dormir avec un famas ok, avec une lance de 3m...faut une grande tente :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. janv. 26, 2011 3:18 pm

Oui ! Ou une organisation particulière.... à déterminer ! Ceci dit, nous on peut quand même faire rentrer un fagot de lances sous un papillo et on a plusieurs possibilités pour les y stocker au sec.

Nous aussi on fait des faisceaux de lances avec un simple lien. Pour des armes d'hast, à t-on idée de leur stockage sur les camps ? Les soldats s'arrangent-ils entre eux pour surveiller leur matos ? Y a t-il une armurerie organisée par la troupe ? Ou dort-on -je persiste- en veillant jalousement sur l'ensemble de son matos ?

A la limite la question se pose tout autant pour les pièces d'armure.

Pour les vikings embarqués, on voit les boucliers sur les plats-bord et d'après Regis Boyer tout le reste doit rentrer dans un coffre-banc personnel. Sauf que c'est déjà douteux pour les épées sans parler des arcs et lances...

Je suis conscient que le râtelier d'armes est un biais commode pour présenter du matos au public. Mais la gestion du merdier dans les 99% de temps que le combattant ne passe pas à combattre m'intéresse aussi parce que finalement, tous autant que nous sommes, nous n'avons pas trop bossé la question... grâce au biais commode du râtelier ?

A+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. janv. 26, 2011 8:55 pm

C'est clair. En off on fait des faisceaux. La nuit on rentre les armes en long dans les tentes. Je ne pense pas qu'il en était autrement. On peut aussi dédier une tente à l'armurerie avec une personne dedans la nuit. Faut pas se transformer en pelote d'épingles si on sort pisser sans lanterne... :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. janv. 29, 2011 4:48 pm

Autre alternative : oubliez pas qu'à l'époque ils avaient quelque chose qu'on n'a plus : les chariots !
Pas impossible également qu'ils aient tout bêtement laissé les armes longues et encombrantes dans les chariots :
1) ça évite de prendre en main les objets deux fois
2) sous tente, y a pas des masse de place à la base pour les gugusses et leurs affaires perso
3) sous tente c'est pas facile à mettre (les armes longues) et encore moins facile à sortir dans la précipitation sans se prendre l'arme dans un pan de toile en cas d'attaque nocturne, alors que dans un chariot y a rien de plus simple que les poser et les reprendre.
Non ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 30, 2011 2:11 am

medieviste a écrit :Autre alternative : oubliez pas qu'à l'époque ils avaient quelque chose qu'on n'a plus : les chariots !
Pas impossible également qu'ils aient tout bêtement laissé les armes longues et encombrantes dans les chariots :
1) ça évite de prendre en main les objets deux fois
2) sous tente, y a pas des masse de place à la base pour les gugusses et leurs affaires perso
3) sous tente c'est pas facile à mettre (les armes longues) et encore moins facile à sortir dans la précipitation sans se prendre l'arme dans un pan de toile en cas d'attaque nocturne, alors que dans un chariot y a rien de plus simple que les poser et les reprendre.
Non ?
Ben on n'oublie pas justement ! (voir plus haut)

J'ai commencé à regarder d'ailleurs pour ma période à quoi ça pouvait ressembler. Bon Fin Véme c'est un peu particulier (exemple, les Romains élèvent et diffusent ânes et mules et puis si on en croit les haras nationaux, l'âne disparait du nord-Gaulle on ne sait quand au juste pour réapparaître aux moment des premières croisades pour la Normandie). Idem, on sait que les barbares nomades (type vandales, goths orientaux) migrent avec leurs familles dans des chariots dont on ne sait pas grand-chose (taille ? animaux ? Type de roue ? Nombre d'essieux ? etc.). Bref, plus ça va et plus "l'impedimentum" m'intrigue parce que en terme d'authenticité et de qualité de recons' on a énormément de marge de progrès sur ces aspects.

Ceci dit, je n'envisage pas d'acquérir une paire de bœufs mais je connaissais un petit vieux vers Coucouron en Ardèche qui continuait à faire travailler une paire de boeufs de race tarine et c'est très intéressant à voir et instructif sur la vitesse réelle de déplacement d'une armée parce que les boeufs vont à 3km/h maxi avec un chariot même pas chargé.

Nous, fin Véme nos plus grosses armes ce sont de grands arcs et des lances ne dépassant pas 2 à 2,2 m donc ça va encore sous la tente et même intuitivement, ce ne sont pas les solutions qui manquent sous un papillo de 8 camarades.
Mais les piques des piquiers suisses XVéme, (le questionnement vaut aussi pour celles des phalanges d'Alexandre) il te faut un sacré chariot pour les porter et ça représnte un sacré poids. Sans parler, pour le XVéme, des canons, des ateliers de siége, des fournitures diverses, des vivres, des piéces d'armures, etc.

Des râteliers sont peut-être bien confectionnés sur place après tout avec des perches hâtivement prélevées sur le lieu de bivouac ou disposées effectivement le long des chariots. Reste la question alors de la personnalisation de l'arme pour la reconnaître le plus vite possible ou ne pas se la faire faucher.

A+
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. janv. 30, 2011 10:33 am

Yo
Bouchard a écrit :C'est clair. En off on fait des faisceaux.
En haut à droite :

Image
Peinture de Muhamad Siyah Qalam / campement nomade XIVème siècle

Il est clair que comme le dit "Le Furet" la facilité avec les peuples nomades c'est qu'ils ont déjà, au départ, tout leur 'brol" civil dans des chariots.

Ceux-ci pouvant être tractés, selon la région, par des boeufs, des chameaux, des yaks (et parfois par des chevaux mais cela semble plus rare).

- Les Scythes avaient des chariot à 4 roues qui servaient même d'habitation (un peu comme des roulottes).
- Les Mongols utilisent plutôt des chariots à deux roues

J'ai un petit article sur ce sujet -> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=44&t=631


Pour la nuit, de nombreux "Peuples Cavaliers" utilisaient la technique du “Rond de Chariot” (ce qui prouve qu'ils utilisaient un grand nombre de chariots) :

J'ai aussi un article sur ce sujet -> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=15&t=827

J'avais eu le projet de me fabriquer un chariot de "type mongol".
j'en ai alors construit un (mais à l'échelle 1/2) -> le plateau faisait 1 m de long sur 70 cm de large et les roues avaient 80 cm de diamètre.
Je ne l'ai jamais utilisé en campement car c'est toujours le problème du transport de cet objet qui me calait.
En effet, apporter cette pièce volumineuse juste pour l'exposer me semblait un peu inutile.

Pour en revenir à notre hobby, pourquoi ne pas prendre contact avec des personnes dont le hobby est : l'Attelage ?? Certains seraient peut être intéressé d'approcher un contexte historique à leur passion ?


Bien à tous.
Modifié en dernier par Che Khan le dim. janv. 30, 2011 10:51 am, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. janv. 30, 2011 10:38 am

Je me fais juste une réflexion, peut être idiote, mais si toutes les armes sont dans les chariots, mettons comme l'exemple donné pour une attaque de nuit, c'est d'autant plus facile pour l'attaquant de se barrer avec non?
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. janv. 30, 2011 10:54 am

Yo
Yaourt a écrit :Je me fais juste une réflexion, peut être idiote, mais si toutes les armes sont dans les chariots, mettons comme l'exemple donné pour une attaque de nuit, c'est d'autant plus facile pour l'attaquant de se barrer avec non?
Yaourt, les chevaux (ou boeuf) sont dételés pour la nuit. Ca prend un certain temps d'atteler un chariot et puis les chariots sont surveillés par des piquets de ronde.

Bien à toi.
Modifié en dernier par Che Khan le dim. janv. 30, 2011 2:30 pm, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. janv. 30, 2011 10:59 am

Oui effectivement c'est logique, c'était la réflexion bête du lever :D
De toutes façons c'est vrai que les faisceaux c'est le plus pratique et le plus simple je crois... Il faudrait que je regarde dans mes bouquins pour le moyen-orient, je sais qu'ils gardaient souvent une partie de leurs armes avec eux mais ne mettaient leurs armures qu'au dernier moment, vu la chaleur.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »