La production du feu sur les camps, animations ou fêtes

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Pour l'allumage du feu sur les camps, vous êtes plutôt :

On allume "moderne" ! du feu c'est toujours du feu...non ?
4
3%
On allume "moderne", mais quand personne ne regarde...
32
21%
On allume "moderne" ... mais on aimerait bien allumer "histo" !
38
25%
On allume souvent les feux de camp / forges au briquet à silex.
15
10%
On allume toujours les feux de camp / forges au briquet à silex.
3
2%
Les allumettes au soufre, on connait mais on hésite à les utiliser (peu de sources)
11
7%
Les allumettes au soufre, on connait et nous les utilisons souvent en démonstration
4
3%
Les allumettes au soufre ?! C'est quoi ça ?
11
7%
Nous avons un atelier démonstration sur la production du feu dans la compagnie.
8
5%
Nous n'avons pas d'atelier démonstration sur la production du feu.
27
18%
 
Nombre total de votes : 153
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. août 19, 2010 8:34 am

Bonjour !

Vu que le précédent sondage a disparu lors de la migration du forum, je le poste à nouveau !

Je vous soumets ce petit sondage pour connaitre les pratiques actuelles quant à la production du feu lors d'évènements de reconstitution.

En fait, le sondage est en trois parties, une sur l'allumage du feu (commence par "on allume"), une sur "les allumettes au soufre", et une sur "l'atelier production du feu" donc vous devez mettre trois réponses ! ;-)

Quand j'ai commencé dans le "médiéval" dans le milieu des années 90, personne n'allumait historiquement le feu et pour ma part, il m'a fallu attendre Montaiguillon 1999 pour voir un briquet qui fonctionnait correctement. Par la suite, je me suis intéressé au sujet et c'est mon domaine de recherche actuel en histoire des sciences et des techniques.Le temps a passé et de plus en plus de gens utilisent le briquet à silex pour allumer le feu et montrer aux gens que non, "pour arrêter de fumer c'est pas très bien", car on allume une cigarette en moins de 10 secondes... (la remarque que j'ai le plus subie en animation...).

Pour connaitre l'éventail des pratiques actuelles, si vous ne rentrez pas dans mes réponses, n'hésitez pas à détailler !

Merci !

Stéphane
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mar. août 24, 2010 4:07 pm

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'allumettes au soufre :

http://association-orchis.over-blog.com ... 78336.html

Sources certaines pour la fin 14e, 15e et toutes les périodes ultérieures. Sources rares avant, et premières sources à l'époque romaine. Mais (opinion personnelle ) je suis certain qu'elles ont été utilisées en continu depuis l'antiquité...

Voir aussi sur ce forum : Vendeur de chenevottes (XVème)
et aussi là : [recherche] fabrication des chenevotes/allumettes
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

dim. sept. 05, 2010 8:41 am

A voter !

Juste une question,

C'est toxique l'amadou, ou la fumée dégagé par l'amadou ? non parce que allumer une cigarette avec pourquoi pas mais déja que la clope c'est pas le mieux pour les poumons, alors si en plus tu l'allumes avec un truc toxique...

Bien à vous.
"Points d'estour sans barater !"
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 05, 2010 8:52 am

Ben l'amadou normalement c'est juste pour obtenir une microbraise, après tu amplifie avec de la bourre de typha ou de la charpie ou autre. Pour allumer une clope bien que ce ne soit pas histo, je pense que tu peux le faire soit avec une braise, soit avec un tison. Remarques, si tu traites l'amadou tu dois pouvoir allumer direct dessus. Mais c'est un peu du gâchis...

Pour la toxicité spécifique, aucune idée mais bon, vu ce que s'envoie un fumeur dans les bronches, on ne le verrait pas à l'autopsie même si c'était le cas à la longue...

A+
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. sept. 05, 2010 9:36 am

Pour l'allumage d'une cigarette ou un pipe avec de l'amadou, c'est comme ça que ça s'est fait pendant.., allez on va dire 400 ans... Donc comme l'a dit le furet, un peu plus, un peu moins... La fumée de l'amadou n'est pas plus toxique qu'une autre fumée, j'avais entendu qu'il avait été utilisé comme encens.

Par contre, un petit morceau d'amadou suffit largement à allumer une cigarette ou une pipe, sans que ce soit du gâchis, il en faut très peu.

Et enfin, au risque de me répéter, pour l'allumage avec de la charpie ou de la bourre de typha (massette) il n'y a aucune source ! La seule méthode historique (c'est à dire avec des sources, hein soyons clairs [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) pour le moyen âge est l'allumage avec une allumette au soufre. Les méthodes de type "nid de paille" ne sont que des supputations basées sur des données ethnologiques.

Ne vous méprenez pas, moi ce que je demande, c'est des sources de tout ça... moi plus j'ai de sources là dessus, quelle que soit la méthode, plus je suis content hein ! ;-)
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. sept. 05, 2010 11:05 am

Kaelig a écrit :A voter !

Juste une question,

C'est toxique l'amadou, ou la fumée dégagé par l'amadou ? non parce que allumer une cigarette avec pourquoi pas mais déja que la clope c'est pas le mieux pour les poumons, alors si en plus tu l'allumes avec un truc toxique...

Bien à vous.
On doit pouvoir encore trouver des briquets à amadou. (très modes dans les 80's)

Image
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. sept. 05, 2010 11:34 am

En effet ! mais ces "briquets à amadou" là n'ont d'amadou que le nom ! l'initiateur n'est plus de l'amadou mais du coton au salpêtre...

Ils sont apparu au début du 20e siècle.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

dim. nov. 28, 2010 5:23 pm

Kaelig a écrit :A voter !

Juste une question,

C'est toxique l'amadou, ou la fumée dégagé par l'amadou ? non parce que allumer une cigarette avec pourquoi pas mais déja que la clope c'est pas le mieux pour les poumons, alors si en plus tu l'allumes avec un truc toxique...

Bien à vous.
et une allumer une cigarette sur camp [img]images/icones/icon6.gif[/img] ...c'est histo, ça ?? [img]smile/hapface01.gif[/img] :fume:
OK, je sors ! :hello:
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

jeu. févr. 17, 2011 4:50 pm

j'ai vote "souvent" et "toujours", il nous est arrive de craquer en cas de grosse pluie et de massette mouillee de passer au moderne...

pas d'atelier de demonstration officiel, mais nous montrons quand meme au public si l'occasion se presente.

je me trimballe souvent avec mon matos, un briquet a archet, marcassite et percuteur et plusieurs modeles en fer, differentes periodes.
pas d'allumettes souffrees, je ne connais pas leurs presence chez les vikings, moi c'est massette, paille et copeaux de bois.
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. mai 15, 2011 12:57 pm

Un petit up sur les pratiques ? en ces temps de préparations de l'été...
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mar. juil. 19, 2011 5:14 pm

Spécial dédicace pour Orchis;

Message déplacé !
Modifié en dernier par tripat3 le jeu. juil. 28, 2011 5:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juil. 20, 2011 6:14 pm

pour un heroïnomane médieval c'est bien aussi.

:)
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. juil. 20, 2011 6:43 pm

[img]smile/thumb.gif[/img] T'as raison, j'y pensais déjà quand je le faisais les allumettes à la cuiller.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juil. 23, 2011 10:03 pm

Cholie méthode...vous êtes timbrés franchement [img]images/icones/icon15.gif[/img] ....et c'est cela qui est bon [img]smile/thumb.gif[/img] , encore une idée qui feras des petit :clap: bravo Tripat [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. juil. 28, 2011 12:02 pm

Très jolie réalisation Tripat, comme souvent !

Je rêve de trouver des sources de ce genre de choses, mais c'est bien maigre pour l'instant. Et comme on a fortement ralenti nos activités pour cause de déménagement, je ne suis pas prêt de m'y remettre mais j'aimerais bien.

Sinon, Tripat, peux-tu poster aussi tes photos là :
fabrication des chenevotes/allumettes
Pour avoir la méthode dans un seul sujet.

Je rappelle que je suis toujours preneur de sources sur les briquets médiévaux ou la production du feu en général ! :D
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »