à chaque camps son logis - Les tentes sont elles nécessaires

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
manolo de joinville
Messages : 273
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Clermont-ferrand

jeu. mai 22, 2008 6:07 pm

pas mieux...


A+
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

ven. mai 23, 2008 2:03 am

Talhefer a dit : je m'aperçois qu'en France on rammène tout au public, on le dorlotte le public .... et attention à celui qui ne veut faire que du "off", il se fait taper sur les doigts comme un vilain intégriste ...







Je pense que tu sur-interprètes nos propos. Quand je parle du public, je pense simplement à la qualité des animations. Et là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je pense que le public on ne le "dorlotte" pas. Au contraire, mon intervention consistait à faire remarquer que la plupart du temps, lors des "fêtes" médiévales, on se contre-fiche du public au profit d'un confort ou d'un fantasme personnel, et qu'on s'enfonce dans la malhonnêteté intellectuelle sous couvert de justifications capilotractés.





Pour ce qui est du off, pas de soucis, je comprends complétement que les asso qui reconstituent du militaire aient besoin de tester et de développer des équipement de couchage. Ceci dit, rien ne diffère entre un camp "off" ou un camp en public. Ou plutôt, rien ne devrait différer entre les deux puisque dans les deux cas, la reconstitution est à la base de la démarche.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mai 23, 2008 4:05 am

Je te suis complètement Vuillem, d'où ma réflexion sur les camps de brocanteurs.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

sam. mai 24, 2008 7:20 am

Il y a quelques années, à Folleville, j'ai vu un groupe d'anglais qui reconstituaient l'intérieur d'une maison bourgeoise. Ils avaient pris le problème à l'envers. Sachant que le médiéval se fait en camp, comment faire pour reconstituer une maison médiévale ?





Ils avaient pris un parti qui pouvait surprendre, mais qui me semblait ce qu'il y avait le plus d'honnête pour le public: ne pouvant venir avec une maison, ils avaient décidé de reconstituer 4 ou 5 pièces de l'habitat en les plaçant à l'intérieur de tentes plastiques disposées en ligne, une tente = une pièce. Sur le côté, un panneau expliquait la démarche. Etant donné qu'ils ne voulaient pas faussé l'image du visiteur, il lui donnait les moyens de faire immédiatement la différence entre ce qui était reconstitué de ce qui ne l'était pas. Et le contenu des pièces était franchement bien reconstitué. En plus, ils avaient un personnage qui faisait l'interface avec le public, reexpliquant le projet. Les autres personnages évoluaient au grès de leur vie dans les espaces de la maison.





Pour moi, c'est typiquement un vrai projet de reconstitution: honnête, bien conçu, bien expliqué, cohérent et historiquement juste.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

sam. mai 24, 2008 10:03 am

C'est le genre de partit pris qui, typiquement, gène beaucoup de monde en reconstitution, je crois. Il faut du temps pour concevoir une démarche qui intègre le fait que certaines choses que l'on prend pour "passage obligé" pour faire de la médiation sur les fêtes peuvent être proposées différemment. La mise en scène de l'espace en est, je pense qu'il faut réaliser un vrai cheminement intellectuel pour l'accepter. Quand on en discute l'idée ne fait pas nécessairement mouche au premier coup mais peut faire son chemin, elle met du temps à accrocher et donner envie de lancer une vraie réflexion sur la question.





Et pourtant ... combien de personnes sont passées ce week end en montrant les tentes et en disant : "tu vois c'est comme ça (ou là dedans ...) qu'ils vivaient à l'époque".


Certains s'arrêtent et on peut en discuter ... certains passent à toute allure et on ne peut pas courir après pour corriger cette erreur ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. mai 24, 2008 1:46 pm

Dans ce cas, au lieu de reconstituer du grandeur nature, la réalisation d'une maquette serait oertinente non ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

sam. mai 24, 2008 3:52 pm

La maquette est un média comme un autre, qui aura ses avantages et ses inconvénients ... et qui doit permette de montrer d'autres choses (comme l'agencement d'une rue/quartier/ville).





Maintenant, il me paraît plus difficile d'y faire évoluer des personnes dans une mise en scène du quotidien, avec tout le détail de ce que l'on peut proposer en reconstitution (objets mis en situation, gestes ...). ;)





Les deux idées ne sont pas incompatibles, elles ne s'opposent pas (comme aucun des autres médias, d'ailleurs) au contraire, elles se complètent (tu peux montrer une échelle avec la maquette - comment se situe ta maison dans la ville, comment elle s'insère dans le paysage, à quoi elle ressemble dans sa globalité - et une autre échelle avec un intérieur reconstitué - là tu rentres dans le détail d'une pièce d'une maison que tu as présenté dans son environnement avant ... -)





Enfin, si j'ai bien compris ton propos Furet ... :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 25, 2008 4:32 am

Comme nous vivons au XXIeme, que nous sommes des gens du XXIeme, il faudra toujours un medium à un moment ou un autre pour passer du XXIeme au XIIIeme (p.ex).


edit : A un moment ou un autre le compromis sera toujours là pour nous rappeler à l'ordre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. mai 25, 2008 4:44 am

Oui, oui, tu as raison.





Sinon, il te reste la solution de ce film bizarre : Dogville. Là les pièces sont représentées par des traits de craie ou de corde au sol et les meubles sont disposé dedans.





Sinon, quand j'étais étudiant, on n'avait pas de sous pour les décors d'une pièce de théâtre alors on avait récupéré des rouleaux bâche tissée sur le port de Bordeaux qu'on avait peint et tendu sur des poteaux. Seul in inconvénient : En extérieur, quand le vent se lève, le mobilier valdingue ...





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

jeu. mai 29, 2008 6:08 am

La conversion de St Paul (détail), P Bruegel XVIe, kunsthistoriches Museum, Vienne.


Image
vive la vie
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. juil. 02, 2008 12:06 pm

Yo





Juste pour votre info :





Image


Mongol de Perse (1314)








Image


Représentation du campement de Gengis Khan / manuscrïpt of Rashid al-Din / 14ème siècle
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

jeu. août 07, 2008 4:24 pm

sujet interessant que de s'interesser au campement , à la présence de tente et au transport du matériel.





Pour ma part, j'ai toujours à l'esprit lorsque je me déplace en camp de me dire que tout mon matos n'est pas arrivé par l'opération du saint esprit, mais dans un chariot, sur un bat ou sur mon dos, ou les trois à la fois. Donc ne pas prendre de chose inutile, penser le conditionnement comme répondant à ces trois modes de transport





- Chariot : tonneaux, vrac, paquetage (à mon avis surtout pour les poteaux des tentes, et encore)





- bat : beaucoup plus probable, pour une question de souplesse d'organisation et d'indépendance des lances diverses composant l'armée (un convoi de 2500 archers et hommes d'armes c'est long). On sait que pour venir à orléans, l'armée anglaise alignait des archers à cheval en lance, un serviteur par lance avec un cheval de bat pour les archers, et un cheval de bat pour l'homme d'arme menait par son serviteur. par ce moyen, on peut transporter des poteaux de tente, une toile, de quoi faire a manger, quelques protections individuelles, quelques faisceaux de fleches... On peut penser à des grands sacs de toile imperméabilisée, des paniers en osier, mais pas de coffre (encore que l'on voit des icono avec des coffres mis sur des bats au début 15eme).





- l'homme porte sur lui ses effets personnels, ses armes, son linge de change, parfois marche ou chevauche en tenue militaire.





Ensuite concernant le camp avec village de tente ou pas, il est vrai que l'on privilégie le logement chez l'habitant au max, dans les maisons ou les granges. Enfin je vois mal une armée de 2500 hommes réussir à se loger entièrement dans un village comptant en temps normal 250 ames.


d'un point de vu historique et concernant les militaires, la tente est le quotidien du couchage. On peut imaginer que par beau temps on couchait à la belle étoile, mais plus probablement sous des toiles de forme simple (out les grandes tentes avec poteaux de 4 m de haut).





Pour donner un exemple, pour ceux qui nous ont vu à azincourt, notre camp militaire est très lignt, et encore peut etre trop chargé à mon gout. Le seul meuble présent était un coffre de taille raisonnable, le reste était conditionné dans des baluchon, des sacs ou autre. On peut peut etre imaginer une escabelle démontable pour l'homme d'arme, peut etre quelques tabourets eux aussi démontable, mais pas de table ni de banc, encore moins de lit ou de grand coffre. un tonneaux de taille réduite pour le vin, pendu le reste du temps au bat d'un des chevaux.


Pour ma part l'aberration la plus grande, du moins ne ce qui concerne le camp militaire, est la paillasse remplie d'une bonne paille fraiche et récente. je pencherais plus pour des nattes, des peaux, des toiles imperméabilisées et des sortes de petits futons pour le couchage, voir rien du tout. A azincourt, j'ai dormit à même le sol, sur un couverture en laine comme matelas, je n'ai jamais aussi bien dormi en camp.





autre chose concernant les chariots et les artisants, on sait que pour le siege d'orléans, des charretiers et des ouvriers parisiens (des charpentiers des forgerons et autres manoeuvres) ont été engagé pour venir avec l'armée sur le siège.
dame patricia
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 12:00 am
Localisation : BRION

ven. nov. 14, 2008 2:29 am

bonjour,





nous sommes Gilles et Patricia , propriétaires d'un hébergement touristique dans le maine et loire et pour nous démarquer, nous souhaiterions proposer à nos touristes un hébergement en tentes médiévales.pouvez vous nous dire si par hasard pour démarrer cette activité médiévale, vous en auriez une ou deux d'occasion.


merci d'avance pour votre réponse


cordialement





Gilles et Patricia PATRICE


www.loire-passion.com


chouanniere@loire-passion.com
patrizia
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. nov. 14, 2008 5:57 am

dame patricia a dit : bonjour,



nous sommes Gilles et Patricia , propriétaires d'un hébergement touristique dans le maine et loire et pour nous démarquer, nous souhaiterions proposer à nos touristes un hébergement en tentes médiévales.pouvez vous nous dire si par hasard pour démarrer cette activité médiévale, vous en auriez une ou deux d'occasion.

merci d'avance pour votre réponse

cordialement



Gilles et Patricia PATRICE

www.loire-passion.com

chouanniere@loire-passion.com




grande foire de Champagne...?





;)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. nov. 14, 2008 6:50 am

dame patricia a dit : pouvez vous nous dire si par hasard pour démarrer cette activité médiévale, vous en auriez une ou deux d'occasion.




Bonjour, j'en ai une à vendre (région parisienne). Une tente saxonne de 9 m de long, en coton imperméabilisé pour la somme de 700 €. Il faut juste de que je troupe une photo... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »