camp viking

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 11, 2008 4:03 am

Je suis tombée sur un document (que je trouve, en tant que béotienne tout à fait intéressant) sur les invasions normandes : http://racineshistoire.free.fr/DOC/PDF/ ... mandes.pdf





Voici l’extrait sur les camps :


« Camps


Le camp viking est – autant que les circonstances le permettent – circulaire, ceint d’un fossé, renforcé par un talus pouvant atteindre 17m d’épaisseur à la base, 7m de hauteur et couronné par une palissade. Deux allées perpendiculaires le traversent formant une croix et aboutissant à 4 portes. Les quatre aires ainsi définies contiennent les habitations des équipages, souvent disposées en carré et ayant la forme d’un bateau renversé. Chaque cabane-bateau abrite 1 équipage complet.





Camps fixes vikings :


Saint-Florent Le-Vieil (sur la Loire), Jeufosse et Oscelle (sur la Seine), Gand, Courtrai, Condé (sur-L’Escaut), Ascloa (sur la Meuse), Louvain (sur la Dyle), Chessy, près de Lagny (sur la Marne). »
Joieuse Aguille
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 11, 2008 7:01 am

Snori, je dis peut-être une sottise mais j'avais cru que c'était des camps, certes "en dur" mais d'une durée limitée malgré tout (genre, pour passer l'hiver), enfin, pas des lieux fixes dans la durée comme les forteresses ou les villages "français" (je sais que ce n'est pas le bon mot, c'est juste pour localiser).


Je fais erreur ?
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

dim. avr. 13, 2008 8:22 am

Il y a le camp de Taillebourg sur la Charente en France, et celui de l'Ile batailleuse sur la Loire.


Apparemment ils l'ont gardés un certains temps et s'en servaient de base pour aller plus loin dans les terres.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. avr. 14, 2008 5:50 pm

Euh... Taillebourg, ça pourrait pas être une déformation de Trelleborg, un peu comme le quartier d'Elephant and Castle à Londres est une déformation de Infante de Castille ?


Bref, un nom général donné à certains lieux fortifiés ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. avr. 18, 2008 3:04 pm

Ca arrive, mais pas sur ce cas: les noms en "taille" viennent du latin "taliare" entaille, donc probablement une taille forestière ou un rocher entaillé (aplani). Le bourg (burgus)à la même racine germanique que borg, et montre un habitat fortifié. Si le site est intéressant, il a pu être occupé et fortifié avant les vikings. Il existe une étude intéressante de Jean Renaud sur les toponymes scandinaves en Normandie.
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. avr. 18, 2008 3:40 pm

yrwanel a dit : Z-ont essayé en Camargue...

Z'ont pas tenu le coup... [img]images/icones/icon15.gif[/img]



(entre moustiques coriaces, le delta du Rhône, le mistral en hiver, la Crau désertique à côté).



Pas de traces non plus.. par force, vu l'endroit.




Ouais...C'est peut être surtout parceque l'endroit n'avait aucun intérêt comme base (vu l'état de la Provence à l'époque, on les comprends).
Avatar du membre
garivald de mornay
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Casteldun

dim. mars 08, 2009 5:41 pm

Désolé de remonter un sujet qui date, mais je suis en pleine période historique régionale [img]smile/medievalsmile.gif[/img]

Ca arrive, mais pas sur ce cas: les noms en "taille" viennent du latin "taliare" entaille, donc probablement une taille forestière ou un rocher entaillé (aplani). Le bourg (burgus)à la même racine germanique que borg, et montre un habitat fortifié. Si le site est intéressant, il a pu être occupé et fortifié avant les vikings. Il existe une étude intéressante de Jean Renaud sur les toponymes scandinaves en Normandie.

rectification en bémol: "ça arrive", et peut-être sur ce cas: les historiens André Debord et Jacques Clémens seraient d'accord sur le fait que Taillebourg trouverait sa toponymie dans le vieux norrois Trelleborg: "camp des serfs" (étonnamment, il existe une ville du nom de Trelleborg en Suède, mais le camp de Taillebourg ne serait pas Varègue (suèdois) mais Danois ou norvégien). "Trelleborg" serait devenu par la suite "Trelliburgo" (relaté dans les écritures du monastère de st-Jean d'angely) puis enfin "taillebourg".


Corwinna n'est peut-être pas si loin de la vérité.





N.B.: si je met un bémol, c'est principalement parce que je n'ai pas vécu à cette époque, et je ne connais personne d'aussi vieux pour affirmer quoi que ce soit sur ces évènements passés...
Si vis pacem para bellum
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. mars 09, 2009 4:41 pm

C'est une hypothèse mais je ne la trouve pas convaincante (quelques précisions):


- Le servage n'existait pas dans le monde viking, mais l'esclavage.


- Un esclave s'écrit "trael". "trell" serait plutôt une allusion aux planches qui étaient placées à l'intérieur et à l'extérieur de la levée de terre. D'ailleurs il existe aussi un Trelleborg au Danemark (en meilleur état et sympa à visiter).


- Passer du "tre" à "taille" dans un toponyme me semble capillotracté. Il y a plusieurs possibilités pour le "taille": la roche taillée, le taillis, une prénom germanique, et il doit y en avoir d'autres.


- C'est possible que le site ait porté un temps le nom de trelliburgo: les scandinaves renommaient les sites qu'ils habitaient: Rouen, Cherbourg ne viennent pas du scandinave.




si je met un bémol, c'est principalement parce que je n'ai pas vécu à cette époque, et je ne connais personne d'aussi vieux pour affirmer quoi que ce soit sur ces évènements passés...




C'est une démarche bizarre pour faire de l'histoire... Là dessus, c'est vrai qu'il faut éviter d'être catégorique, dans ce milieu, un défaut assez courant (je ne citerai pas de noms). [img]kator/smiley.gif[/img]
hengist

dim. mars 15, 2009 4:59 pm

Remarque d'ordre général: ce fut et c'est encore très à la mode d'affubler d'origines scandinaves des noms de lieux même là où visiblement cela n'a pas lieu d'être


voir ici => http://lemusee.canalblog.com/archives/2 ... 29819.html
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

lun. mars 16, 2009 12:20 pm

Garivald de Mornay a dit : "ça arrive", et peut-être sur ce cas: les historiens André Debord et Jacques Clémens seraient d'accord sur le fait que Taillebourg trouverait sa toponymie dans le vieux norrois Trelleborg: "camp des serfs" (étonnamment, il existe une ville du nom de Trelleborg en Suède, mais le camp de Taillebourg ne serait pas Varègue (suèdois) mais Danois ou norvégien). "Trelleborg" serait devenu par la suite "Trelliburgo" (relaté dans les écritures du monastère de st-Jean d'angely) puis enfin "taillebourg".


Si on part de l'hypothèse que Trelleborg signifie "camps de cerfs", il y a un sérieux hic.



Comme l'a déjà dit Liudolf, il n'y a pas de cervage dans le sens fédoal du terme (il y en une qui s'y apparente mais qui tient plus de l'employé que du cerf) et un "borg" (burg, bourg,....) est une place fortifiée.



Ensuite, si c'est un camps de cerfs, pourquoi faire une levée de terre circulaire autour des barraquements ?



Comparison of the six fortifications

Name - Inner diameter - Rampart width - Number of houses - Length of houses

Aggersborg - 240 m - 11 m - 48 - 32.0 m

Borgeby - 150 m - 15 m

Fyrkat - 120 m - 13 m - 16 - 28.5 m

Nonnebakken in Odense - 120 m

Trelleborg near Slagelse - 136 m - 19 m - 16 - 29.4 m

Trelleborg in Trelleborg - 125 m


Liudolf a dit : - Un esclave s'écrit "trael".




Ca s'écrit "þræll" (þír au pluriel) et donc en écriture latine thraell.





Traditionally, the name Trelleborg has been explained as a fort built by slaves (the Danish word for slave being træl), but the word trel (pl trelle) is a more plausible explanation. This relates to the wooden staves covering both sides of the protective circular walls.





Je sais, je suis fainéant.. Pas envie de traduire ;)
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. mars 16, 2009 5:20 pm

Bah j'ai oublié le h. Toutes façons j'ai pas le th sur mon clavier.

c'est encore très à la mode d'affubler d'origines scandinaves des noms de lieux même là où visiblement cela n'a pas lieu d'être

Exactement, c'est assez pénible, comme si il n'y avait rien avant 911


.
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »