recherche sources pour auvent xvème siècle

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mer. juil. 28, 2010 10:36 am

Roman d'Alexandre XIVe

Image

Chronique Lucernoise de Diebold Schilling (1513) - La bataille de Morat (détail).

Image


Chronique de Tschachtlan (1470) - Siège de la ville du Landeron par les bernois en 1324.
détail

Image
Modifié en dernier par Dom le mer. août 18, 2010 1:07 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

lun. août 16, 2010 8:19 am

j'étais justement en train de me poser la question si le baldachin chez famwest était historique ( http://www.naturzelte.de/img/ritter_baldachin_2.jpg ) mais je n'ai rien vu de ce type dans les sources (ou alors j'ai mal cherché), par contre j'avais trouvé la même chose que toi chez Schilling! Je voulais éviter de devoir coudre mais je crois que je ne trouverai rien. Quel genre de tissu peut-on employer pour faire une tente médiéval? Sans compromettre l'historicité tout en évitant de se faire inonder à la première averse (c'est qu'il pleut pas mal en Suisse...)
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. août 16, 2010 9:33 am

Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. août 17, 2010 9:10 am

Bonjour!

et bien Algonde je vois deux solutions qui s'offrent à toi pour réaliser un auvent du type de ceux de Schilling (auvent-cantine on va dire)
soit en toile de coton imperméabilisé, qui offre une sécurité en terme de risques de pluie...la toile ne s'alourdit pas quand il pleut et c imperméable
soit une toile de lin nature, sans imperméabilisant, plus histo sans doute, mais la toile s'alourdit pas mal quand il pleut, donc penser à des mats en conséquence...mais l'avantage du lin c'est qu'un rayon de soleil et un coup de vent et ça sèche...

voilà deux photos de celui réalisé par un de nos membres (basé sur les images de schilling), en toile de coton imperméabilisée, le rendu est pas mal du tout quant à la fonctionnalité alors là, c'est le top! (on peut relever ou baisser les côtés à volonté)

Image

Image

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

dim. août 22, 2010 10:52 am

Il est vraiment bien votre auvent-cantine! je trouvais justement intéressant d'avoir des toiles de côtés pour protéger du vent.
Il me parait pas très compliqué à faire, après il faut juste bien calculer les longueurs et avoir une bonne machine à coudre (car à la main euh...). Je vais voir ce que je trouve au niveau tissu. Le lin me plairait plus mais s'il pleut beaucoup, le risque d'être mouillé est assez grand.
En tout cas merci pour l'exemple, je crois que je vais me motiver à le faire.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. déc. 18, 2010 12:19 pm

Dsl je n'avais pas vu ta réponse...peut-être as-tu avancé dans ton projet

et bien s'il ne parait pas si complexe à faire, c'est qd même pas facile, notamment pour les parties bois (tout est démontable en plusieurs parties, donc ajustements etc etc à prévoir)
en effet notre "maistre couture" ^^ possède une machine de type professionnel, ce qui aide (et oui je sais c'est mal de faire des trucs à la machine...^^), mais ça demande qd même du boulot!

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. déc. 18, 2010 4:59 pm

Image
J'adore le détail des deux petits pieds qui dépassent sous la paroi... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

sam. janv. 29, 2011 11:32 am

c'est vrai que c'est très étonnant les deux petits pieds... enfin pas tant que ça, parce que des fois les artistes ont laissé des détails dont on aurait même pas eu l'idée!

Sinon j'ai pas encore trop trop avancé sur le projet, pas eu le temps... Mais je suis pas tant charpentière dans l'âme et me pose un peu des question sur comment fabriquer la structure en bois, par exemple comment faire tenir la petite barre diagonale qui lie le mat et la barre horizontale!
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. avr. 23, 2011 1:51 pm

Pour la petite barre dont tu parles (et moi non plus je suis pas charpentier!) il me semble que ça fonctionne avec des tenons et mortaises...
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »