Recherche tonnelle

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

jeu. mai 13, 2010 4:41 am

Tripat3 a dit : Et si on revenait à la tonnelle, oui, parce que je serai content que quelqu'un puisse me dire si ce genre d'abri a été utilisé avant le XVe et je serai content aussi si quelqu'un avait une image de la chose.

Pour le livre, fait un autre sujet, merci !
toutes mes confuses pour le hors sujet
A+
Betelgeuse des grandgousiers
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
maxence d eure_

jeu. mai 13, 2010 4:45 am

Cassetrogne a dit:
Cette représentation est extraite d'un pontifical du milieu du XV°.(BNF, ms. Lat. 962.)

Le Lendit est à l'origine une fête religieuse officiellement "annoncée", d'où son nom : "Endit" du latin indictum dérivé du verbe indicere, qui donna "Lendit" ou "Landy". Il doit sa naissance à l'ouverture de la châsse reliquaire de saint Denis, le 9 juin 1053, qui coïncida avec l'exposition en public des reliques de la Passion (l'un des Clous et une partie de la Couronne d'épines).
Ca m'apprendra à croire ce qu'il y a d'écrit dans mes bouquins de cours et les ce que disent les profs[img]smile/twixy.gif[/img]

edit: merci au passage, quand même :)
Avatar du membre
jehan de housse
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Bar-le-Duc

jeu. mai 13, 2010 4:53 am

En l'occurence, le prof se trompe moins que le livre !!!
Massenie de Saint Michel 1473
Avatar du membre
jehan de housse
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Bar-le-Duc

jeu. mai 13, 2010 4:54 am

Concernant cette tonnelle, n'y a-t-il pas, me semble-t-il, une fresque italienne fin XIVème qui en représente des similaires ? Ca me dit quelque chose, mais j'ai des doutes
Massenie de Saint Michel 1473
maxence d eure_

jeu. mai 13, 2010 7:35 am

et pourtant le prof nous a fait bosser sur cette enlu pendant le cours sur le XIIème... [img]kator/smiley103.gif[/img]
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

jeu. mai 13, 2010 12:23 pm

Bon ça y est ? on revient aux tonnelles ?
Par pari refertur
maxence d eure_

jeu. mai 13, 2010 3:31 pm

oui, désolé pour ce flood Tripat3[img]smile/rosebud.gif[/img]
Segré
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 5:32 pm

lun. juin 14, 2010 3:34 pm

Bonjour,

C'est typiquement une structure bon marché (coudrier, chataigner) qui ne coute pas et se trouve facilement. Une ligature simple au centre et le tour est joué! Les structures lors de ces foires étaient fabriqués par le monastère l'abritant. Ces loges étaient ensuite louées.l sera difficle de trouver des sources antérieures à cette image pour justifier de ce choix mais la simplicité de mise en oeuvre laisse penser qu'elles ont traversé les siècles sans encombre jusqu'à nous. Il en existe des variantes au XIX chez les artisans de la forêt: boisselier, cerclier etc.. En 2006, nous avions évoqué un marché à Dinan en réalisant certaines loges ainsi.

En Bretagne, on trouve encore de ces types de loges dans les Pardons: les différentes stations des saints de la Tromenie de Locronan sont abrités sous de telles loges avec des toits en fougères.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. juin 14, 2010 7:02 pm

Merci, mais tu connais la règle ?
On ne suppute pas sur l'existence d'une chose uniquement parce que c'est logique ou simple, mais on cherche des preuves de la dite existence.
On a vu plus d’une foi un objet très utilisé à une époque, disparaître pendant plusieurs siècles et refaire son apparition sans qu’on sache pourquoi.
Cette forme d’abri me plait beaucoup, mais si je n’arrive pas à prouver son usage entre 1250 et 1325 je serai obligé de me rabattre sur une autre forme d’abri. :ouin:
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 14, 2010 8:31 pm

Mon pov'Tripat, à notre époque on n'a même pas de source de auvent ! Alors bon, je veux pas être pessimiste car la tonnelle à l'air très importante pour toi (certainement à cause du petit vin blanc et des filles qui sont belles) mais bon voilà...Argh ! [img]smile/behead.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. juin 14, 2010 8:44 pm

Bouchard je te hais. :ouin:
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. juin 14, 2010 9:46 pm

Dans Joinville, il est question d'un char pour dame qui pourrait correspondre à la description. Pas d'image.
Si tu es intéressé, je cite le passage.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. juin 14, 2010 9:55 pm

Bon, je viens de retrouver le passage très rapidement, donc je me permet de citer.
Attention, c'est succins, sujet à caution et ça passe très vite :gluk: du capilotracté qui a tout de même éveillé ma curiosité sur la chose.

Un passage à propos de Bédouin, une jolie digression comme Joinville en a le secret :

"Les bédoins ne demeurent ni dans des villages, ni dans des châteaux, mais ils couchent toujours dans les champs. Et ils installent leurs serviteurs, leurs femmes, leurs enfants, le soir pour la nuit, ou de jour quand il fait mauvais temps, dans des sortes de tentes qu'ils font avec des cercles de tonneaux attachés à des perches, comme sont les chars des dames et sur ces cercles, ils jettent des peaux de moutons que l'on appelle peaux de Damas préparées dans l'alun".
traduction de :
"... en unes manieres de herberges que il font de cercles de tonnieaus loiés a perches, aussi comme les chers à ces dames sont ; ..."
(Page 290 dans l'édition de poche des Lettres Gothiques).

(le passage intéressant en caractères gras).

Bon, j'avoue que c'est pas super probant, mais peut-être une piste. De chars de dames. Si ça peut servir. ;)
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. juin 14, 2010 10:08 pm

Merci !
Il semble en effet que l'abri en forme de tonnelle est existé, mais pour un cas particulier, pas comme abri de marchand ou d'artisan, hélas !
Segré
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 5:32 pm

mar. juin 15, 2010 12:34 pm

Je reviens sur la Foire du Lendit : il semble qu'il y ait une description dans les comptes de la foire des matériaux utilisés pour la réalisation des loges. je cite le site de la Ville de Saint Denis:
"partir du début du XIIe siècle les échanges commerciaux sont transférés dans la Plaine, à mi-chemin entre Paris et Saint-Denis ; la foire débute le deuxième mercredi de juin et dure jusqu'au 23 juin, veille de la Saint Jean-Baptiste. Les baraquements du champ de foire sont montés chaque année suivant un schéma d'implantation comparable à celui d'un lotissement. L'abbaye fournit, aux frais des tenanciers, les matériaux nécessaires à la construction des loges : planches de bois, perches, toiles et bâches. Il existe également une halle aux cuirs, installée dans la grange du Lendit."

C'est donc une piste à exploiter et en généralisant en explorant les comptes des autres foires meêm si pour ta période..
Dernière solution se mettre au quinzième parisien...
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »