Tentes début XIIème

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

mar. nov. 03, 2015 7:45 pm

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une tente de plus grande dimension et surtout qui change un peu des sempiternelles tentes dites saxonnes, normandes, pour la fin XIème ou le début XIIème siècle. Dans les sources que j'ai pu trouver, je ne vois rien de très clair pour cette période. Comme dans mon asso, on travaille sur la Terre Sainte, on peut piocher aussi dans les tentes turques ou arabes, mais là encore je bloque. Certes, on a adopté une tente de type bédouine (ou plutôt mauritanienne en fait) au sein du campement, mais je ne pense pas que ce soit vraiment représentatif des tentes qu'utilisaient réellement les croisés, les Turcs ou les Arabes à cette époque, les sources textuelles évoquant des tentes de grandes tailles, de couleurs vives, avec utilisation de soie pour les plus richement décorées. Est-ce que quelqu'un a une idée ou une piste pour éclairer ma lanterne?
Merci par avance.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. nov. 04, 2015 7:33 pm

Tiens fouille là dedans cela t'aidera :
http://www.tentorium.pl/ikonografia/?lg=en
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

mer. nov. 04, 2015 8:47 pm

Merci, ça m'aide carrément!
Du coup, je peux m'orienter vers une tente ronde et bien colorée, ce qui peut déjà apporter un peu plus de variété sur le camp.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. nov. 10, 2015 1:37 pm

Super ! Merci pour le fil ! :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 06, 2016 5:15 pm

Rappels au passage...
Les sources de tentes dites "saxonnes" ou "normandes" proviennent toutes de manuscrits qui s'inscrivent dans une série... Série de manuscrits copiés sur le psautier d'Utrecht, un psautier carolingien du IXè siècle ;) Bref, ce sont des tentes carolingiennes...
Donc... A ne pas oublier pour les achats futurs... (pour les achats anciens, ben... snif quoi :'( )
Les couleurs dans les enlus, c'est pas fiable... Surtout avant le XIVè. Les bandes colorées, tout ça... C'est peut-être juste une envie de l'artiste ou du commanditaire.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »