chauffage

Matériel, accessoires, tentes, sources et documentation sur les campements.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Houllefort
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:24 pm

ven. juil. 13, 2012 7:03 am

je recherche des sourses qui démontreraient l'utilisation d'un mode de chauffage des tentes.
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. juil. 13, 2012 9:19 am

Quelle période ?

Il me semble avoir vu des brassero sur pied pour le XV°
Avatar du membre
Houllefort
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:24 pm

ven. juil. 13, 2012 10:44 am

c'est pour du XVè en effet. y avait-il par ailleurs des moyens d'évacuation des fumées sur certaines tentes?
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

ven. juil. 13, 2012 11:06 am

Avec un brassero ? Pas besoin d'évacuation de fumée. J'ai testé de système et pas de soucis d'intoxication.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. juil. 13, 2012 12:16 pm

Une tente, en fait, c'est quand même pas mal aéré… ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Houllefort
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:24 pm

ven. juil. 13, 2012 12:56 pm

aéré, certes mais de là a laisser s'accumuler la fumée dans les hauteurs si la tente est doublée de tentures, ça m'étonne quand même.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. juil. 23, 2012 9:50 am

Et puis la suie ca brule bien.... ca finis par rendre ta tente encore plus inflamable en plus de la noircir....
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juil. 24, 2012 12:37 am

Question de curiosité : Les Poêles fermés avec la petite cheminée c'est histo avant le XIXéme siécle ou bien ? En plus, c'est possible de faire du feu sous tente mais faut qu'elles soient munis d'un évent (prévoyez scrupuleusement la tente pour...) Ensuite gare aux feux ouverts, si jamais y'a un effondrement de la toile sur le brasero... Avec notre sale manie d'étanchéifier à l'huile de lin, faites réellement gaffe vous pourrez difficilement vous en sortir en cas de probléme.... on roupille dans des torches en puissance...

Y'a un tableau, mais bon, il est "grand siécle'' où l'on voit des espéces de poêles sous tente avec un treillis par dessus à 10cm, pour éviter les Brûlures je suppose... ou les incendies sans doute. Je connais des poêles aussi mais époque sécession US seulement...

Sinon, un petit truc de "survie" tout con : c'est, faites chaufer des pierres dehors puis passez les dans un chiffon et mettez-les au fond de votre couche... C'est chaud pour un moment mais pas brûlant normalement (faut pas d'ailleurs)...

Je ne sais pas si c'est Histo, Xavier Maniguet le recommande en survie, je sais que les Indiens Tarahumaras se réchauffent un peu comme ça et ça évite un certain nombre d'ennuis... Moi ça avait grandement amélioré mon confort un soir de camping dans les Hautes-Alpes... Mais bon, les duvets synthétiques n'aiment pas trop...

A+
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mar. juil. 24, 2012 9:35 am

POur le campement de fin de saison (octobre) moi j'utilise deux pot de fleur en terre mis tete beche et maintenue par les cordes.
A l'interieur je place une grosse bougie.

Ca marche bien j'en mets 2 en general et aucun souci.
C'est pose au sol et si ca tombe la flamme ne peut jamais etre en contact avec le tapis de jonc car enfermee dans les pots.

par contre je n'ai pas de sources pour ce type de chauffage...... Je les utilise des maniere tres execptionnel quand il fait vraiment froid (en dessous de 10) ou s'il fait tres humide.
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
Houllefort
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:24 pm

mar. juil. 24, 2012 6:47 pm

merci pour vos réponses. néanmoins si quelqu'un dispose d'autres sources histo que le braséro, je suis preneur
Avatar du membre
Houllefort
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:24 pm

mar. juil. 24, 2012 6:55 pm

dailleurs, brasero est un mot espagnol du XVIIIè. on l'appelait comment en France au XVè?
Avatar du membre
Houllefort
Messages : 9
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:24 pm

mar. juil. 24, 2012 6:58 pm

voilà ce que j'ai trouvé: wikipédia;
Un brasero, braséro1 ou parfois, jadis, appelé brasier2 est un appareil de chauffage généralement utilisé à l'extérieur ; il a également servi de chauffage dans les appartements en Espagne.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. juil. 24, 2012 9:44 pm

un "brasier" ?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. juil. 27, 2012 10:31 am

le furet a écrit :Sinon, un petit truc de "survie" tout con : c'est, faites chaufer des pierres dehors puis passez les dans un chiffon et mettez-les au fond de votre couche... C'est chaud pour un moment mais pas brûlant normalement (faut pas d'ailleurs)...
Je ne sais pas si c'est Histo, Xavier Maniguet le recommande en survie, je sais que les Indiens Tarahumaras se réchauffent un peu comme ça et ça évite un certain nombre d'ennuis... Moi ça avait grandement amélioré mon confort un soir de camping dans les Hautes-Alpes...
C'est le principe de la chaufferette.
Mais détrompez-moi… j'ai l'impression d'avoir vu des chaufferettes sur des "images" médiévales… Hermelind ??? tu aurais des lumières sur la chose ? [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Mais bon, les duvets synthétiques n'aiment pas trop...
:lol: euh, pardon… :cry:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. juil. 27, 2012 12:47 pm

Je vois une image avec un truc dans le genre... Mais où ?

Perline est une adepte, aussi :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Le mobilier de campement »