mobilier archéologique oriental

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Adalric
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:19 am
Localisation : Dijon

dim. juil. 24, 2011 9:13 am

Bonjour,

Je me demandais si vous seriez au courant de collections de mobilier archéologique oriental datant du XIIème siècle, notamment les armes utilisées par l'armée de notre ami Saladin ?

Je me demande cela par-ce que je trouve sans difficulté des sources archéologiques d'épées franques, mais du côté musulman, c'est tout de suite beaucoup plus difficile ! On trouve en revanche très facilement des collections en état, mais rien de sûr quant aux modèles s'ils étaient là avant le XIXème puisque les proches-orientaux on conservé les armes blanches plus longtemps que nous.

Je voudrais en fait commander à un forgeron (Christian Vanderlick) une dague orientale fin XIIème (voire plus précisément troisième croisade), mais je n'arrive pas à trouver de sources.

Une idée ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. juil. 25, 2011 2:33 pm

Regarde du coté du Arms and Armours of the Crusading era, de David Nicolle... Il y a beaucoup de choses.
Il faudra que tu sois un peu plus précis: les armées de Saladin ne sont pas homogènes, les Croisés affrontent des Arabes, des Syriens, des Egyptiens, des Kurdes, des Turcs... Et ce n'est pas pareil!

Sinon, il y a ici et là quelques pièces archéologiques isolées, dans des musées. Il y a une belle dague dans la collection privée "Furusiyya art foundation". Je crois qu'elle est XIIIè, par contre...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. juil. 25, 2011 7:42 pm

Je pense qu'il y a une dague qui pourrait t'intéresser dans le livre Qantara si je me souviens bien. Elle est très belle avec son fourreau en métal.
Avatar du membre
Adalric
Messages : 19
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:19 am
Localisation : Dijon

mar. juil. 26, 2011 9:15 am

Ok, merci beaucoup, je viens de regarder leur site et il est déjà bien complet ! Mais pas de dague :-(

Pour la diversité, je le sais bien, mais c'est justement d'avoir un aperçu des variétés typologiques qui m'intéresse ^^ Difficile de choisir quoi que ce soit si l'on ne connaît pas sa place dans l'histoire et la culture ;-)
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. août 01, 2011 1:20 pm

La collection d'armes orientales la plus complète est celle indiquée par Khosrau, il ya a aussi celle du Musée de l'Armée d'Istamboul qui comprend des armes ayant appartenu au sultanat mamelouk d'Egypte. Les épées sont décites dans le livre "Islamic swords and swordsmith". Toutefois, très peu de pièces provenant du monde arabo-musulman peuvent être datées de la fin du XIIème siècle. La dague de la collection Furusiyya combine une typologie moyen-oriental et une décoration chétienne occidentale. En ce qui concerne l'iconographie, voir "Arms and Armours of the Crusading Era, volume 2" qui rassemble les sources (reproduites en dessin au trait pour des questions de copyright) usilisées dans les autres livres du même auteur sur l'armée de Saladin;
Pour plus de précisions, contacter les collectifs et/ou associations qui ont défriché ce domaine particulier, peu étudié et donc propice aux anachonismes (comme dans les films à prétention historique).
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »