le marteau de guerre

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
grisedemir
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 9:38 pm
Localisation : mirecourt // 88

mar. juin 28, 2011 3:15 pm

Salut à tous, piéton fin XIIIeme, je suis à la recherche de renseignements sur le marteau de guerre notemment les caracteristiques correspondant à ma periode..... d'ailleurs si vous avez des sites de vente , je ne serais pas contre.....
je precise que ce n'est pas pour du combat mais pour de la pedagogie (et de l"apparat un peu aussi hihihihih)
Merci.....
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 28, 2011 3:51 pm

Pour toi, c'est quoi un marteau de guerre ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
grisedemir
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 9:38 pm
Localisation : mirecourt // 88

mar. juin 28, 2011 4:25 pm

visuellement je suis attiré par le bec de corbin mais celui n'arrive qu'au XVeme donc je cherche un peu sur le net et je ne trouve que peu d'info si ce n'est qu'il existe depuis pfiouuuuuuuuuuuuu alors je ne sais pas trop quoi en penser en fait?????
d'où ma demande d'info....
heu sinon pour le marteau de guerre je vois un manche en bois (peut etre renforcé par du metal) avec un coté perforant et l'autre "percutant, si cela se dit comme ça??)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 29, 2011 7:58 am

A la base, ce que tu appelles marteau de guerre est destiné à perforer les armures de plates. Au XIIIeme, il n'y a pas d'armures de plates (même à la fin...je frappe préventivement).
Certains parlent de "maillets", mais de mémoire aucune source n'est fournie à l'appui de ces affirmations sauf un témoignage pour du XIVeme sur ce même forum.
Fais une masse. Vu le nombre de modèles tu as le choix.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 29, 2011 9:14 am

+ 1
Et j'ajouterais même qu'à la base le marteau en bec de corbin n'était pas fait pour perforer les armures de plates, mais pour les agripper ! Je tiens ça d'un XVémiste autrichien de la St Georges. Parait que les marteaux en bec de corbin d'époque n'ont jamais de pointe ... pointue mais émoussée.
Et comme Bouchard, au XIIIe, y en a pas. Première source que je connaisse de becs de corbin, c'est début XIVe.

Donc prends plutôt une masse, y a l'embarras du choix.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juin 29, 2011 9:24 am

Je plussoie sur ce que dit Bouchard... Le marteau au XIIIè, on n'en a pas de sources. Au XIVè on commence à en avoir sur les maillets, mais là encore sans trop savoir les dimensions, la forme, etc... Je penche pour un maillet plutôt court, puisque certaines sources disent que c'est sensé armer les archers. Peut être une arme-outil.
Il est fait mention d'un marteau particulièrement lourd lors de la bataille des trente, mais j'y crois pas du tout... Texte original introuvable, article d'un historien royaliste du XIXè, ecrit en vers (et il se trouve que le poids donné correspond à une rime)... Et si c'est avéré, c'est un cas exceptionnel, d'après le poème même, puisqu'il jure par Dieu... Donc voilà. De toutes façons, c'est trop tardif.

Comme le dit Bouchard, au XIIIè, il y a plusieurs types de masses d'armes qui existent. Renseigne-toi là dessus plutôt. Mais ne t'attends pas à quelquechose d'impressionant qui fera son effet en paradant. Une masse d'armes, c'est "petit" par rapport à ce qu'on s'imagine.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. juin 29, 2011 9:36 am

Yep, les pus grosse tiendraient dans le volume d'une pêche (Pointes comprises). Pour la masse du Roi-sorcier le LOTR, tu peux deja oublier ;)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. juin 29, 2011 12:28 pm

pourtant, robin des bois, il est XIIIème, non?
Image

:crazy:
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. juin 29, 2011 12:31 pm

HaarGGG..... crise cardiaque....
grisedemir
Messages : 25
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 9:38 pm
Localisation : mirecourt // 88

mer. juin 29, 2011 2:32 pm

merci à tous pour vos réponses ( :hurle: haaaaaaa celui de robin est sympa :no: ), je vais donc reorienter mes recherches vers une arme courte.....'(hache, masse??)!!!!
toeffel
Messages : 458
Enregistré le : lun. oct. 20, 2003 11:00 pm
Localisation : palaiseau

mer. juin 29, 2011 2:44 pm

deny de cornault a écrit :pourtant, robin des bois, il est XIIIème, non?
Image

:crazy:
non, contemporain de Richard dit "coeur de lion" donc XIIe.
Le marteau qu'il porte sur l'affiche est donc peut-être déjà passé de mode pour du 13e.
[img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. juil. 26, 2011 1:47 pm

En même temps ce film est à c....r dans tous les sens du terme : pub, histoire, visuel, z'aurait mieux fait de l'appeler "il faut sauver l'archer Robin" ...
Mais en même temps, maintenant, ça devient notre référence pour dire "faut pas copier " :crazy:
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »