le bouclier au XIII ème

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
sir guillaume
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 5:25 pm

sam. juin 11, 2011 11:50 am

bonjour,
je voudrais savoir quel sont les avis à propos des boucliers du XIII ème, en particulier de la 1er partie du XIII ème.
En effet j'ai croisé plusieurs fois mes sources, et je tombe sur un gros problème.
J'ai apreçu, sur nombreuses enluminures des boucliers légèrement cintrés, comme sur maciejowski par exemple ( pas seulement ), et sur d'autres représentations (enluminures et gisants pour la plupart) des boucliers aussi galbés qu'un demi-tonneau.
Cela veut dire:
1: les deux coexistes, alors pourquoi la majorité des troupe emploient LE petit galbe, pour une question de technique plus simple, ou par ce qu'ils ne sont pas convaincu du GROS galbe type demi- tonneau?
2: que c'est une interprétation du déssinateur de l'oeuvre, et du sculpteur?

Je ne critique en aucune façon les troupe , je voudrais simplement vos avis sur le galbe ( plus ou moins galbé [img]images/icones/icon9.gif[/img] ?)
Et évidement si vous avez des sources, icono ou archéo je prend ;)

Je vous remerci!
Guillaume.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juin 12, 2011 8:35 am

Euh, quand tu écris "galbé", tu veux dire cintré en fait, non ?

Sinon, il faut comprendre que les boucliers fabriqués par les troupes en général ou vendus dans le commerce en général n'ont pas une structure historiquement correcte. C'est le cas dans 99,9% des cas. Cela peut expliquer que le cintrage n'est pas suffisant. Mais on a aussi des pièces achéos qui montrent des boucliers assez peu cintrés.
Au final, il est fort possible que certains boucliers soient plus cintrés que d'autres en fonction de :
- leur usage
- leur fabrication
- les matériaux
- la technique de combat du propriétaire
- La région
- ...
Le débat est entier.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
sir guillaume
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 5:25 pm

dim. juin 12, 2011 11:28 am

Heu oui oui quand je dit galbé je veut effectivement dire cintré desoler!

Assez intéréssant comme argument!, ça me fait penser que en combat les chevaliers avaient des portes boucliers qui les suivaient afin de les réaprovisionner en cas de perte ou de casse du 1er bouclier.
Peut-on penser que:
1: ils existe effectivement plusieurs types de boucliers en fonction de l'sage, ( bouclier de charge, combat corps à coprs à pieds, et corps/coprsà cheval...)
2:Justement comme les boucliers sont clairement consomables, est-il possible qu'on se préoccupaient le moins possible du cintrage?
C'est vrai que le débat peut être long...

Merci bien,
Sir guillaume.


PS bouchard: je cherche des sources archéos sur les boucliers, car les seules sources dont je dispose sont des gisants et des enlus, donc si tu en as... je prend :roi: !!!.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 14, 2011 5:54 am

1/ Je crois que tu affirmes pas mal de choses qui restent à démontrer (bouclier de charge ? KESAKO ?)
2/ On ne sait pas jusqu'à quel point un bouclier est du consommable. Ce n'est par ce qu'un item est voué à être défoncé à terme qu'on ne se préoccupe pas de sa qualité. A ce compte là on bâclerait les hauberts, les plates, les casques...etc

Question sources : Image
Pour le reste, il va falloir que tu t'y colles aussi :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
sir guillaume
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 5:25 pm

mar. juin 14, 2011 11:33 am

Bouchard a écrit :Ce n'est par ce qu'un item est voué à être défoncé à terme qu'on ne se préoccupe pas de sa qualité. A ce compte là on bâclerait les hauberts, les plates, les casques...etc
Effectivement vu comme ça , ça change mon point de vue!
Attention, quand je parle de bouclier de "charge" je donne des suppostions quand aux différents types de boucliers que pourrait avoir le porte bouclier sur lui.

ha ouai Merci pour la source! :top: ,
heu...le bouclier à été retrouver tel quel, ou la partie gauche à été reconstitué?
Bouchard a écrit :Pour le reste, il va falloir que tu t'y colles aussi
ERF! en allemand ? je vais m'amuser! :lol:

Merci bien,
Guillaume.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 14, 2011 2:30 pm

Euh...il n'y a pas de penderie à boucliers... Le bouclier que tu as, c'est celui que tu portes et c'est déjà bien assez lourd comme ça. Celui que tu n'as plus est à prendre au gars d'en face par la force. :D
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

mar. juin 14, 2011 4:21 pm

Sir guillaume sous entend que y'a un modeste écuyer (toujours les même qui bossent ! :roi: ) qui reste près du seigneur avec des boucliers de rechange au cas où celui de son seigneur est défoncé.
J'en doute fortement... Suivre son seigneur au cœur de la mêlée avec juste un bouclier me semble impossible...Surtout en cas de charge.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 15, 2011 10:06 am

Oui, oui, un DAB...distributeur automatique de boucliers :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mer. juin 15, 2011 10:27 am

pendant l'antiquité, il y en qui faisaient ca avec le cheval, alors pourquoi pas un bouclier...
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

mer. juin 15, 2011 2:00 pm

avec le cheval d'accords, ca permet de monter dessus au besoin et ca laisse les mains libres. Mais va courir apres un charge de cavalerie un bouclier dans les bras...:/
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
sir guillaume
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 5:25 pm

jeu. juin 16, 2011 6:01 pm

Bouchard a écrit :distributeur automatique de boucliers
^^ pas mal!

ça par contre j'ai deja lu les récit qu'a fait un escuyer nomé guillaume (je sais plus quoi) comme quoi il était équipe d'un boulier de rechange pour son chevalier, alors pour l'info non il ne suit pas le chevalier en plien coeur de la bataille, mais le chevalier ne reste pas h24 dans la mélée, (si mélée il y a car 90% des baston d'époques sont toutes petites escarmouche en gros).
le chevalier va revenir en arrière récupérer un bouclier et repartir de plus belle pour refaire une charge avec les autres si besoin, il ne faut pas oublier que c'est un élite, ce qui reste jusqu'a rédition ou mort sont les piétons.
Pour finir l'escuyer ne participe pas au combat, il n'a pas à combattre sauf si il est attaqué dans ce cas il peut.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 16, 2011 8:25 pm

Oui, certes... Il y a une petite bibliographie de proposé dans la partie FAQ du forum. Je pense que tu y trouveras des ouvrages qui répondront aux questions que tu te poses et même beaucoup plus.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
sir guillaume
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 5:25 pm

jeu. juin 16, 2011 8:59 pm

ça marche!
je te remerci, je vais y faire un tour pour voir tout ça.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »