Besoin de conseil : épée fin XII début XIII

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Etienne de Varennes
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:00 am

dim. déc. 05, 2010 9:14 am

Bonjour à tous,

Sous peu, je vais passer une commande pour une épée fin XII - début XIII, et mon choix s'est porté sur Jiri, vu les retours enthousiastes quant à la solidité de ses lames.
Pour info, mon personnage (en cours d'élaboration) est un seigneur du nord de la région Lyonnaise au carrefour entre Lyonnais/Beaujolais/Forez, donc pile à la limite très mouvante Royaume de France/Saint Empire.

Voilà les éléments que j'ai déjà arrêtés, et je voulais simplement avoir votre avis quant à l'historicité du pack pour être sûr de ne pas faire d'erreur ;)

Modèle de base : n°1 (lame trop fine sur le 3 ?)
Image
(au passage, le n°4 ferait également l'affaire niveau historicité si je ne m'abuse ? Mais plus lourde à manier, sans doute)

Pommeau :
Image ou Image
ou gravure perso sur modèle rond basique

Lame :
Finition "show", pas de ricasso

Garde :
Image ou Image

Poignée :
Cuir basique, pas de fil métallique

Pour ce qui est du fourreau, il serait fait maison et sur mesure, âme en peuplier gainée de cuir, attache en Z et baudrier langues de serpents. Du boulot en perspective...


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me conforter dans mon choix, ou de me conseiller le cas échéant.

@+
Peavey
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. déc. 05, 2010 7:39 pm

A mon avis, la lame 4 serait plus pour du mi/fin XIIIe mais ça ne reste qu'un avis personnel, au vu de mes connaissances imprécises.
Je voyais plutôt comme toi, lame 1. La 3 à la rigueur me semble correcte aussi.

Pour le pommeau, le 1.2 me semble un bon choix. Il a de la gueule :)

La garde droite est en général un bon choix (même s'il est mieux qu'elle soit totalement droite, sans le décrochement un peu étrange typique de JK)

Et précise bien que tu veux de belles finitions, sinon il risque d'être un peu "chiche" de ce point de vue ^^
Pour le budget, ça me semble bien.

Je ne sais pas si tu veux l'utiliser en combat mais si tu veux garder un fourreau sur une mêlée, c'est mieux (voire impératif) de ne pas avoir d'âme en bois.
Sinon ben, Jiri ça reste du solide. Pour en avoir eu et les avoir maltraitées, je n'ai pas de souci de casse.
Image
Avatar du membre
Etienne de Varennes
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:00 am

lun. déc. 06, 2010 8:19 am

Merci pour ton passage, Aurélien, et merci pour ces infos. :hello:

Cela conforte mes choix. Donc je valide modèle, lame, poignée et pommeau.
Pour les finitions, j'avais bien prévu des directives relativement explicites à ce sujet! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

J'aurais toutefois aimé avoir plusieurs avis concernant une possible garde courbe, d'une part parce que je trouve ça esthétique - mais cela n'engage que moi - et d'autre part car à la lecture de nombreux sujets, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise de la question sur cette période. Mais c'est juste pour ma culture personnelle.

Bon début de semaine !
@+
Peavey
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 06, 2010 8:01 pm

Alors pour la lame 4, c'est une forme typique 1275-1320 environ, donc tu peux oublier !

Pour le pommeau, même avis qu'Aurélien, le 1.2 est plus "passe-partout" et surtout bien plus soigné que l'autre (les traces moches de martelage ou de fonderie, beurk ! Reste à espérer que ton pommeau sera aussi soigné que celui sur la photo)
Pour la garde, la 2.3 tu peux l'oublier tout de suite : le décrochement typique des Jiri n'a strictement rien d'historique, et ça vient comme un cheveu sur la soupe !
Quant aux gardes courbes, pour cette période, je n'en ai pas vu beaucoup ; elles existent probablement mais ça reste très très très minoritaire. Même à la fin XIIIe c'est encore très minoritaire. On en voit sur les enluminures et les statues fin XIIIe mais sur les pièces archéologiquesça se retrouve pas. Et pour une épée, la valeur historique d'une pièce archéo est largement supérieure à celle des illustrations !
Donc mon conseil : reste sur une garde droite, ça sera bien plus histo !
Avatar du membre
Etienne de Varennes
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 12:00 am

mar. déc. 07, 2010 7:07 am

medieviste a écrit :Alors pour la lame 4, c'est une forme typique 1275-1320 environ, donc tu peux oublier !
Mais bien sûr ! C'est une type XIV dans la typologie Oakeshott, je me suis donc méchamment emmêlé les pinceaux... :gluk:

Merci medieviste pour toutes ces bonnes infos, je reste donc sur une garde droite avec une garantie prise de risque histo = 0. [img]smile/thumb.gif[/img]

Après ces bons conseils, à moins que quelqu'un veuillez rajouter des éléments, je considère mon dossier comme clos.
@+
Peavey
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »