Fauchon

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

ven. janv. 27, 2006 1:47 pm

Moi je pensais a la machette réglementaire argentine/allemande? du début du XXeme siécle! Elle me parait pas mal.


oui pâr contre pour le montage c'est sur que pour le fauchon se sera plus difficile. Mais remonter une lame de machete en plate semelle devrait étre plus simple; De plus le "bec de faucon" du messer sera aussi faisable!


ok merci
Wir kommen wieder
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. janv. 27, 2006 2:35 pm

Entre pas mal de machettes que j'ai vu pour le moment, et le fauchon que j'ai pu voir en vrai, au musée de Cluny, ben c'est souvent fin une machette. Le fauchon est bien plus épais et rigide...





Vala celui de cluny :


Image


Image


et le pommeau :


Image





Edit : elle ressemble à quoi la "machette réglementaire argentine/allemande? du début du XXeme siécle" à qui tu penses ?
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

ven. janv. 27, 2006 2:39 pm

C'est pour ça que cela dépend du type de machette. Et puis, non un fauchon ce n'est pas rigide...et encore moins épais, si tu veux couper...
La lame elle même incite à la violence





Homère
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. janv. 27, 2006 2:42 pm

Saint Denis!!! a dit : Moi je pensais a la machette réglementaire argentine/allemande? du début du XXeme siécle! Elle me parait pas mal.

oui pâr contre pour le montage c'est sur que pour le fauchon se sera plus difficile. Mais remonter une lame de machete en plate semelle devrait étre plus simple; De plus le "bec de faucon" du messer sera aussi faisable!

ok merci




A priori la machette (les machettes) sont déjà systématiquement en plate semelle... Par contre transformer une plate semelle en soie tendue ma parait hasardeux (et carrément dangereux si c'est pour faire de la coupe)... pour le bec de faucon c'est très faisable (forêts + scie + limes + huile de coude (pas trop)) mais fonction de la forme de ta semelle d'origine
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. janv. 27, 2006 2:44 pm

Mais massacrer une machette début 20eme, c'est un peu dommage non ?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

ven. janv. 27, 2006 2:50 pm

Oui, comme beaucoup d'autres items massacrés pour la cause du bricolage...





On trouve des machettes dignes de ce nom et pas trop chères, que l'on peut remonter sans états d'âmes dans les destockages.
La lame elle même incite à la violence





Homère
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. janv. 27, 2006 2:52 pm

On en trouve pour vraiment pas cher dans certains magasins de bricolage (environ 10 à 15 euros) ou de fournitures pour forestiers, ou dans les surplus (certaines machettes anglaises modernes devraient faire l'affaire)... Faire sauter les plaquettes d'origine ne posent vraiment pas de problème et en retailler d'autres en vrai bois non plus (en plus tu peux les faire à ta main)...
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. janv. 27, 2006 7:40 pm

Flail a dit : C'est pour ça que cela dépend du type de machette. Et puis, non un fauchon ce n'est pas rigide...et encore moins épais, si tu veux couper...




Vi, je précisais bien "dans ce que j'ai pu voir" Mais l'épaisseur, je pensais au niveau du dos de la lame, après ça s'amincie progressivement vers le tranchant bien sur!





Pour mes points de comparaison personnels :


Les machettes que j'ai pu voir servant à decouper la canne a sucre dans les antilles (et dont je me sers parfois en foret ici) ont à peine la même épaisseur qu'une lame de laguiole, alors que le fauchon de cluny doit faire au moins le double.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. janv. 28, 2006 4:12 am

j ai eu du mal a trouvé une image:http://www.rolly-armes.com/armes-blanch ... ENTINE.jpg





Dites moi ce que vous en pensez???


Bon j oublie pour le remonter en fauchon!
Wir kommen wieder
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

sam. janv. 28, 2006 5:25 am

brunal a dit :



Pour mes points de comparaison personnels :

Les machettes que j'ai pu voir servant à decouper la canne a sucre dans les antilles (et dont je me sers parfois en foret ici) ont à peine la même épaisseur qu'une lame de laguiole, alors que le fauchon de cluny doit faire au moins le double.










Celui de Cluny est fortement oxydé et a gagné en épaisseur. Il y a beaux exemples de fauchon et même un grossemesser dans la branche médiévale des Invalides. D'ailleurs, heureusement qu'ils ont des belles pièces parce que sinon, cela aurait été un fiasco complet...j'ai rarement vu aussi piètre présentation après trois ans de traveaux, on se croirait dans un musée de curiosités...m'enfin je m'égare...
La lame elle même incite à la violence





Homère
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »