Epées tranchantes : depuis quand?

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
theobald le bref
Messages : 184
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:00 am

mar. mars 14, 2006 3:14 pm

berbove a dit : aprés tu peux toujours reconstituer les cadavres à partir des morceaux...




il me semble qu l on en trouve aussi des deshydratés en Egypte et en Amérique du sud
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 04, 2006 12:45 pm

Salut les gens !


J'ai bossé ce matin sur deux épées médiévales (une main XIIIe et deux mains fin du XVe). Toutes les deux, bien conservées, sont tranchantes, bien affutées. Je confirme, donc.


Ainsi que, rapport à la fameuse-légende-qu'on-y-a-tous-eu-droit-un-jour, elles sont très légères (plus que mes lames Jiri Krondack, même que !).





A titre d'info, si ça vous intéresse... J'attends...


Ca vous intéresse ? ...


Bon, là, normalement, il y a une montée de cris OUI, ON VEUT, tout ça tout ça, mais là je ne vous y sens pas trop...


Bon, allez, je le dis quand même ! Sur l'épée XIIIe, le point d'équilibre (manche disparu, mais c'est quand même pas ce qu'il y a de plus lourd) est à une 15aine de cm de la garde. Quand même ! Tandis que sur la deux mains XVe, ça n'est qu'à 4-5 cm...





Allez, puisque vous êtes sages (et moi pas) je vous balance une photo... Avouez qu'à ma place, vous auriez fait pareil !! J'espère juste que le boss était pas devant les écrans de télésurveillance à ce moment-là !!





Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

mar. avr. 04, 2006 2:46 pm

Excuse moi, mais là je crois que tu commence à avoir la grosse tête!!! [img]kator/smiley115.gif[/img]


[img]smile/dejaout.gif[/img]
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 04, 2006 3:54 pm

Ce qui explique que je sois légèrement dégarni : mon crâne enfle, mais mes cheveux occupent la même surface, donc forcément...


Hum...


Bon.


Ok, je vais me coucher !!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 04, 2006 3:58 pm

Au fait, vous me trouvez pas un petit côté Sombreval, là, comme ça, avec mes deux épées ??





Ah mince, j'avais dit que j'allais au lit !!!





[img]kator/smiley32.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. avr. 05, 2006 1:56 am

Image C'est clair! au début je t'ai pris pour sombreval!





n'empeche, y'en a qui ont de la chance de pouvoir toucher ces objets...





ca serait possible de prendre des photo avec pleins de mesures partout que ca ferait scientifiques?


(toute les tailles, dont épaisseur de lame, poids, etc?)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. avr. 05, 2006 2:22 am

Trop tard, elles sont à nouveau sous vitrines fermées à clé ! Je n'ai pas pu les peser, ni prendre les épaisseurs de lame, vu qu'on ne me le demande pas et que je suis pressé par leurs calendrier de programmation.





Pour la XIIIe : 96 cm de longueur totale, 15.2 de largeur et 4.4 d'épaisseur du pommeau. Fer forgé et damasquiné (une croix latine inscrite dans un cercle au niveau du point d'équilibre).





Pour la XVe (ou début XVIe, je simplifie, hein !) : 127.5 cm de longueur totale, 25.5 de largeur et 5 cm d'épaisseur maximale (poignée). Fer forgé et cuir (peut-être pas d'époque, le cuir, mais pas tout jeune non plus).





Voilà m'sieur F.I. !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. avr. 05, 2006 3:40 am

he ouais..... les poids des armes, les conservateurs, ils s'en foutent....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. avr. 05, 2006 3:51 am

Merci Mr renard ;)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. avr. 05, 2006 4:19 am

De rien m'sieur !





Mais c'est vrai que j'aurais eu une balance sous la main, jes aurais pesé rien que pour info perso ! La deux mains est vraiment super légère, c'en est même étonnant !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. avr. 09, 2006 12:36 pm

Pierre Al a dit : Avant.... suffit de voir ce qui reste des épées mérovingiennes, de lire les chroniques de Turtushi au 11eme... une épée n'est pas un gourdin de fer, ca sert a couper, trancher, taillader.




même si j'arrive sur le tard, il a raison Heinrich...





Si tu as l'occasion de pouvoir rentrer au CRAM (conservation des pièces historiques issues de l'archéologie) de Caen, tu auras la possibilité d'admirer un casque du VIIIe siècle, fendu net verticalement, ainsi que le crâne (fendu net aussi) qui devait, selon toute logique, se trouver en dessous à ce momment là...





Je voit mal un gourdin en fer faire cet effet là...





Deplus, au Musée de Normandie, on peut observer une lame Néolitique (enfin, de l'âge du bronze, si je me suis planté sur le nom, corrigez moi s'il vous plait) portant des traces d'affûtage...





Pis une épée qui coupe, ca sert quand même vachement mieux, sinon, il reste le gourdin non?? lol
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 09, 2006 12:49 pm

jack pumkin a dit :



même si j'arrive sur le tard, il a raison Heinrich...



Si tu as l'occasion de pouvoir rentrer au CRAM (conservation des pièces historiques issues de l'archéologie) de Caen, tu auras la possibilité d'admirer un casque du VIIIe siècle, fendu net verticalement, ainsi que le crâne (fendu net aussi) qui devait, selon toute logique, se trouver en dessous à ce momment là...



Je voit mal un gourdin en fer faire cet effet là...



Deplus, au Musée de Normandie, on peut observer une lame Néolitique (enfin, de l'âge du bronze, si je me suis planté sur le nom, corrigez moi s'il vous plait) portant des traces d'affûtage...



Pis une épée qui coupe, ca sert quand même vachement mieux, sinon, il reste le gourdin non?? lol




apres il reste toujours la possibilité de fendre un casque pour le fun avec rien en dessous.... aussi con que ca puisse parraitre, ca se fait au japon....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. avr. 09, 2006 12:59 pm

Je penscherais tout à fait pour çà aussi...


D'autant que je vois mal un Talhoffer ou un Liberi aller choper la lame à pleine main si elle est tranchante comme une lame de rasoir.(page 1, Rolland)





Un forgeron (forge Daumas dans la Manche), me disait Que les épées d'estoc XVe étaient affutées sur le tiers faible et sur le tier fort... Ca pourrait expliquer...





Après, si je dis encore une ânnerie, corrigez moi.





Pis c'est vrai que, couper un casque pour le fun, ca se fait...





Mais là, on a retrouver le crâne dans le casque, et la coupure (de trois millimètres de largeur au plus, si je me souviens) coincide parfaitement...





Des questions? lol
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. avr. 09, 2006 1:20 pm

c'est pas seulement l'épée qui coupe, c'est le geste.... donc saisir une lame, meme tres coupante, ca se fait.... si l'autre décide de tirer l'arme a ce moment, ca devient moins drole....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. avr. 09, 2006 4:48 pm

vu comme ca...





Mais quand même; pour les estocs XVe, il faut une certaine tenue de lame, moins affuter un tier, laa théorie demanderait à être vérifiée en pratique....





Des volontaires?
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »