Dague à rouelles

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. avr. 11, 2007 6:54 am

A quelle période les premières dagues à rouelles sont-elles apparues ? Fin XIVème ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
zorg
Messages : 66
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Ardoix

mer. avr. 11, 2007 7:31 am

Pour l'instant, j'ai au plus vieux 1379 Nord Italie, fresque par Altichino ? (d'après le site Arms and Armor). Mais le sujet m'intéresse aussi, je vais essayer de jeter un oeil sur My Armoury pour voir s'ils citent des sources antérieures.


Sur une revue, j'ai la photo d'une dague d'une collection privée qui serait datée de 1300 environ, mais elle n'a qu'une rouelle.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. avr. 11, 2007 7:41 am

De toute façon, un petit truc qui te permettra de juger de l'ancienneté de la dague : les rouelles !





Plus elles sont fines et symétriques l'une avec l'autre, plus elles seront tardives. Les Rouelles XIVe sont plus que généralement assymétriques (une grande et une plus petite) et également très généralement octogonales plutôt que rondes. Ce n'est pas exhaustif, je ne dis pas que les autres modèles sont inexistants, mais bon...





Ca peut déjà débroussailler un peu les recherches...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. avr. 11, 2007 9:00 am

Zorg a dit : Pour l'instant, j'ai au plus vieux 1379 Nord Italie, fresque par Altichino ? (d'après le site Arms and Armor).

Le problème est que Altichino, cité comme référence par Arms and Armor et Myarmoury n'existe, à travers tout le Net ... que sur leurs sites, et n'est évoqué nulle part ailleurs. [img]kator/smiley77.gif[/img]
zorg
Messages : 66
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 11:00 pm
Localisation : Ardoix

mer. avr. 11, 2007 10:51 am

Merci pour le renseignement. Comme quoi faut tout vérifier... [img]kator/smiley67.gif[/img]
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. avr. 11, 2007 11:52 am

Sur cette image, le personnage de droite n'arbore-t-il pas une dague à rouelles ?





Image





Holkham Bible vers 1320-1330
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. avr. 12, 2007 2:13 am

Peut-être une question d'interprétation, mais je ne le parierais pas...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

ven. avr. 13, 2007 9:09 am

ça me paraît trop épais pour des rouelles .
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

ven. juin 01, 2007 5:47 pm

Comme dit Roland, c'est une question d'interprétation,


si l'on suppose que ce sont des rouelles, nous sommes au XIVe, donc elles sont plutot assymétriques et épaisses, c'est le cas. En partant de ce principe, je te dis oui, t'as raison.


sans mieux voir, toujours sur l'idée que ce sont des rouelles, elles ont l'air trop lisses/rondes pour être du début XIVe où elles devraient être à facettes, donc ces rouelles n'en sont pas :/





désolé de ne pas pouvoir t'aider plus ;)


j'ai vu ce genre de dague avec pommeau en amande et garde ovale, mais je ne saurais te dire où, faut que je recherche.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. juin 04, 2007 4:59 am

Z'avez-t-y quelques p'tites enluminures (ou sources archéo) mi XIVème représentant des dagues à rouelles ?
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

ven. juil. 06, 2007 12:30 pm

en voila une qui serait XVe (musée denon chalon/saone)





Image





et sa copie





Image





y'en a d'autres comme ça





Image











http://fioredeiliberi.org/gallery2/main ... &g2_page=2
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »