le goedendag

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

ven. janv. 27, 2006 2:01 pm

Mais la bataille fut tout de même gagné de justesse. de plus cette bataille est postérieur et je pense qu ils ont appris en tout cas la leçon de courtrai
Wir kommen wieder
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

ven. janv. 27, 2006 2:08 pm

Au fait pour le temps de la repentance ne débrailler pas la dessus ça me fait autant vomir que vous. Alors c'est pas la peine de me sortir que je cherche des poux dans notre histoire!
Wir kommen wieder
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

ven. janv. 27, 2006 2:10 pm

Pierre Al a dit : C'est dans l'air du temps la repentance.....










Notre "repentance" a permit au Allemands d'arriver jusqu'à Paris...M'enfin je m'éloigne du sujet...
La lame elle même incite à la violence





Homère
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

ven. janv. 27, 2006 2:15 pm

Oui vous vous éloignez, ne partont pas svp sur des considérations politique,même si messieurs je suis tout a fait d'accord avec vous.


Alors je ne vous permet pas de remettre en doute l'attachement que j ai pour mon pays et a son Histoire (toute son Histoire).
Wir kommen wieder
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

ven. janv. 27, 2006 2:16 pm

Ce n'était nullement mon cas, ni celui de Pierre Al me semble t'il.
La lame elle même incite à la violence





Homère
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. janv. 27, 2006 2:18 pm

Ma reflexion n'etait absolument dirrigée vers toi, mais plus sur la non commémoration d'Austerlitz, juste pour l'exemple.....





Et evitons de dévier.... le post est interessant et j'ai pas envie d'en pourrir un autre... j'en ai assez fait aujourd'hui...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

ven. janv. 27, 2006 2:21 pm

Les armées franques au moyen âge sont réputées un certain temps invincibles de part la présence de notre cavalerie lourde. Il est "normal" que du côté de l'ennemi on se vante de ces victoires sur les "extra-terrestres". C'est pour cela que adversaires du Royaume de France vont exploiter chaque facteur qui leur est favorable et cherchez à ameillorer ce qui ne va pas. Il serait stupide de faire autrement. Il se trouve que pour certains, ces efforts ont payé, d'autre non. Cela repose sur un agrégat de facteurs.
La lame elle même incite à la violence





Homère
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. janv. 28, 2006 4:09 am

Sûr!! La "furia frances" comme l appelait les italiens a mis la patée à beaucoup! mes comme ont peut le voir dans la biographie de philippe IV de jean favier ,les flamands n'ont pas été écrasés avec facilité! si ont résume rapidement (on est sur un forum): Les flamands furent écrasé de justesse dans une bataille a stratégie et tactiques non innovantes, une charge de chevalerie a travers des traits d'arbalétes..... La chevalerie a faillit rompre mais,elle écrasa tout de même les famands qui furent tous massacrés. De même cette victoire fut couplé avec une victoire navale sur la marine flamande (comme quoi on en gagne des batailles navales!)


Les deux stratégies furent identiques , le résultat, non. Il est donc probable que ce fut la fosse de courtrai qui ai tout changé (avec d'autres facteurs mais plus minimes selon moi).
Wir kommen wieder
mythas_

dim. févr. 05, 2006 12:41 pm

Hum... je ne connais rien de l'utilisation ou de la taille du godendac, a part ce que j'en ai vu dans diverses présentations... mais faites au corps à corps... et sans doute manier pour la circonstance pour plaire au public... enfin bref... tous ce que je sais c'est à propos de son nom... Bonjour... pourquoi bonjour? moi on m'a dit que c'était parce que les Flamands pour reconnaitre l'ennemi sur le champ de bataille disait : Bonjour, soit un truc ressemblant à Guten Tag ou Godendac... et si on leur répondait alors c'était un des leurs, sinon c'était un Francais... et donc l'arme leur disait au revoir... Par contre j'ai quand meme un doute parce que je suis pas trop sure que l'on puisse bien entendre un : Guten Tag au milieu du fracas des autres armes... Enfin moi c'est là ce qu'on m'avait dit de l'origine de ce nom...





L'arme que j'ai vu mesurait 1m20 pointe compris. Une pointe triangulaire, assez fine pour pénétrer malgrès les mailles, mais pas tres longue... Suffisamment pour repousser l'ennemi, et pourquoi pas en effet lui dire bonjour sous le menton...
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

dim. févr. 05, 2006 3:40 pm

danke schön!!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

lun. févr. 06, 2006 2:37 pm

Pour l'origine du nom, j'ai déjà tapé une théorie qui vaut ce qu'elle vaut plus haut dans le sujet.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
marco_

ven. févr. 10, 2006 3:05 pm

frère inquisiteur a dit : en tout cas, c'est une arme redoutable pour la chevalerie: le petit pique qui defonce la maille et qui peut passer partout, plus la masse, ca doit être douloureux!



J'ai lu qu'on se servait du goedendag comme d'une masse, et une fois le mec en face Ko ou sonné, on en proffitait pour le perforer là ou on voulait.




Contre des chevaliers en armure de maille, ça doit marcher, mais ça m'étonnerait que tu perfores une cuirasse de plate avec une telle arme.


Votre avis?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. févr. 10, 2006 4:01 pm

Peu de chances en effet. La plaque est perforable par une arme avec un large champ de manoeuvre, comme une hache d'armes ou un marteau long. En estoc, a part une lance d'arcon sur un cheval, ya pas grand chose.....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. févr. 11, 2006 3:52 am

L abandon de cette arme mi XIV est la plus grande preuve de son inutilité face a un bonhomme en plate.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. févr. 11, 2006 6:51 am

Au fait je précise que j ai testé le goedendag sur de la maille rivetée, il est bien passé à travers .
Wir kommen wieder
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »