Page 1 sur 4

Posté : mar. août 07, 2007 3:32 pm
par jean de marvand_
Bonjour a tous,


Je recherche des infos ou enluminure concernant les faux de guerre


car je souhaite en fabriqué une [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Je n'ai pratiquement rien trouvé d'interéssant sur le web alor je me remet a vos connaissances [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Posté : mar. août 07, 2007 4:31 pm
par Estienne le Fouineur
Bonjour Jean,





Cela a été abordé ici:





http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... paysan.htm

Posté : mar. août 07, 2007 4:58 pm
par Estienne le Fouineur
Dictionnaire Encyclopédique Larousse (1898)





Image





Arme d'hast composée d'une lame de faux montée au bout d'une longue hampe, et qui ne diffère de la faux des agriculteurs qu'en ce que la hampe se trouve dans le prolongement de la lame. La faux de guerre diffère du fauchart par la direction de son tranchant, qui est toujours concave. Cette arme d'hast, en usage au moyen âge parmi les gens de pied, servait à trancher les jarrets des chevaux; on ne semble pas l'avoir employée plus tard que le Xve siècle; cependant en Allemagne, pendant la guerre des paysans, au commencement du XVIe siècle, on avait interdit aux forgerons, sous peine de mort, de transformer les faux en armes. Il existe à l'arsenal de Vienne des faux de guerre dont le fer seul mesure 5 pieds de long. Un type de faux de guerre demeura en usage jusqu'au XVIIIe siècle: c'est un couteau de brèche à grand fer, dont on se servait pour repousser les assauts.

Posté : mer. août 08, 2007 2:30 am
par jean de marvand_
Merci Estienne pour ces infos mais j'ai vu tout ca hier soir ...


Je cherche surtout le moyen de fixé la lame sur la hampe et ci les lames était aplati car le plat de la lame est bombé...

Posté : mer. août 08, 2007 4:49 pm
par baron
il faut prendre en compte qu'a l'époque la lame était plus épaisse.

Posté : jeu. août 09, 2007 9:39 am
par jean de marvand_
alors dans ce cas il n'es pas possible de récupéré une faux pour en faire une de guerre ?

Posté : jeu. août 09, 2007 11:09 am
par baron
tous dépent ce que tu veux faire, j'ai eu la même idée que toi, j'ai récup une faux et ensuite mis sur hampe et franchement poser dans un ratelier d'arme tu fait pas trop gaffe.


Pour commencer c'est deja bien bon par la suite rien ne t'empéche d'en faire une avec les sources de l'époque.

Posté : jeu. août 09, 2007 12:16 pm
par jean de marvand_
Oui mais bon ci c'est pas d'histo ca ne vaut po vrément le coup car c'était pour un costume ... :/

Posté : jeu. août 09, 2007 4:45 pm
par baron
un costume de quel genre? oui je suis bien d'accord que la faux de nos jour n'est pas histo, mais dans sa forme elle en est très proche, pour la mienne je lui est donné un coup de disqueuse en bas de la lame et le tour est joué, t'en fait pas pour ca fait le avec les moyens que ta sous la main et plus tart tu te fait une faux histo.

Posté : ven. août 10, 2007 4:44 am
par jean de marvand_
C'est pour un costume de milicien... oui remarque je peux toujour la faire et ca me permettra de m'exercé avant de passé au choses sérieuses [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : ven. août 10, 2007 7:56 am
par baron
tu veux faire des combats réglé/combat de spectacle avec une faux?


Ella a intérêt d'e^tre non coupante :)


Je me suis aussi fait un costume de milien fin 13 ème siécle (source: bible de maciejowski) je suis pas encore au top niveau costume, mais j'ai pas a me pleindre quand je vois le reste de ma troupe... ca me fait peur quand je les voit (franchement peur comme vous pouvez pas savoir), c'est même plus des playmobile mais des legos a la mode chinoise.


je veux bien quand ont débute qu'on soit pas au top mais la ca craint, quand je pense qu'une troupe va descendre pour la fête ils vont rigoler comme pas possible.


Mais une chose est sur je compte bien changer ce comportement de je m'en foutiste de première.


Quand je pense que les photos vont être en ligne.


(DSL pour ce message mais j'ai craqué, les photos sont trop horrible)

Posté : ven. août 10, 2007 8:18 am
par malko
baron a dit : un costume de quel genre? oui je suis bien d'accord que la faux de nos jour n'est pas histo, mais dans sa forme elle en est très proche, pour la mienne je lui est donné un coup de disqueuse en bas de la lame et le tour est joué, t'en fait pas pour ca fait le avec les moyens que ta sous la main et plus tart tu te fait une faux histo.

Si tu sais que ce n'est pas histo pourquoi le prendre? C'est comme de dire que tu sais pertinemment qu'une épée XVIIIème n'est pas histo pour le MA mais que tu t'en fiches car c'est quand même une épée.


Franchement, c'est exactement le genre de raisonnement qu'on cherche à éliminer. Bref, tu prônes le playmobilisme.

Posté : ven. août 10, 2007 8:52 am
par baron
rrrhoooo!!! ca va, ca fait depuis mars que j'ai débuté dans cette troupe que cette dernière est la depuis février (donc doucement ont fait avec les moyens du bord) et je suis de très loin de partir dans un délire playmobilisme, mais alors très loin.


Je veux faire de l'historique et c'est mon but mais ca va prendre du temps, donc avant de me faire la morale pose moi des question constructive et si tu veux me donner de conseil je suis preneur(c'est comme tu veux) puisque tu est mieux placer que moi dans ce domaine.


Il est vrai que quand ont est passionné ont devient moins tolérant sur les erreur des autres, mais ca ne te donne aucune raison d'en foutre pleins la tronche au autre.





merci

Posté : ven. août 10, 2007 9:26 am
par Estienne le Fouineur
Reste cool !





C'est comme dans les films policiers: il y a le G3NTIL et le M2CHANT.





Avec Malko, les rôles sont répartis à l'avance et répétés entre nous: il donne une petite tape derrière l'oreille à ceux qui s'écartent trop de la Vérité (faut pas exagérer tout de même Image) et ensuite je console en fournissant des images (comme à l'école...)





Donc, à défaut de faux de guerre, voici des faux de paix (toujours préférables au défaut de paye Image)





1230:


Image





début 14ème:


Image





début 15ème:


Image





fin XVème:


Image

Posté : ven. août 10, 2007 9:52 am
par pierre al
Celle qui paulus hector illustre ne se classerait pas dans le mode "outil paisible" pour moi, surtout quand on voit certaines pièces... :)