[identification] Pommeau épée viking

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 4:38 am

Bonjour à tous,





Voici une épée viking achetée chez Kovex il y a 4 ans.





Le problême est que je n'ai jamais vu de pièce archéo présentant un pommeau de forme similaire, du coup je me demande si ce modèle n'est pas une invention du fabriquant.





Image





Image





Image





Je précise que je l'ai achetée sur un coup de coeur (et aussi parce que je l'ai eu à 50euros...[img]smile/!icon_biggrin.gif[/img]),ce qui explique que je ne me sois pas renseigné sur le modèle lors de l'achat.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. nov. 21, 2007 5:03 am

Image








Pour moi c'est plus ou moins du type N.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 5:08 am

Merci pour cette typo!





C'est vrai que cela ressemble au Type N mais il semble (si j'ai bien compris la planche) que ce type ne soit pas de section ronde mais "aplatie"?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. nov. 21, 2007 5:12 am

c'est justement pour cela que j'ai dis "plus ou moins". Donc pas histo.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 5:29 am

Hartmod a dit : c'est justement pour cela que j'ai dis "plus ou moins". Donc pas histo.

C'est ce que je craignais...





Cette typo est exhaustive? (il y a ptêt un espoir de trouver la source de cette épée[img]smile/twixy.gif[/img][/img])
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. nov. 21, 2007 8:26 am

C'est la seule typo que je connaisse. Snorri ou d'autres anciens de la reconstit viking pourront peut-être mieux t'aider davantage.





Peut-être une lame caroligienne ou autre, mais là je ne peux pas t'aider.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

mer. nov. 21, 2007 8:34 am

peut-etre aussi d'unfluence gallo-romaine


n'empèche que meme si c'est du free-style elle est belle ton épée (a 50 euros c'est pas un péché mortel , au plus un péché véniel )


j'esperes que tu vas trouver réponse a tes interrogations mais meme a l'époque wiking , il n'y avait pas de règles strictes et c'est pas que quelqu'un a fait une nomenclature des pommeaux wiking autant érudit peut-il etre que cela doit devenir un absolut
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. nov. 21, 2007 8:36 am

La typologie s'appuie quand meme si une étude sérielle des modèles existants... Si le pommeau présenté ici n'y est pas, c'est qu'on en a pas retrouvé trace. Donc historiquement, il n'existe pas tant qu'on a pas trouvé de traces.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 10:20 am

taillandier fourbisseur a dit : n'empèche que meme si c'est du free-style elle est belle ton épée (a 50 euros c'est pas un péché mortel , au plus un péché véniel )

J'l'ai eue à ce prix parce qu'elle m'a été vendue comme rebut, sur la gorge il y a deux coups de marteau (ou pilon?) qui ne sont pas dans l'alignement (cas exceptionnel ce n'est pas du "tout meulé"). Du coup elle est restée brute de forge pour que ça se voit moins.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 10:25 am

Mais est-ce que cette typo est réellement exhaustive, ou y a t-il eu de nouvelles découvertes depuis sa réalisation?





(le mec chiant qui veux à tout prix que son épée ait existée... ;-)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
roland de comes
Messages : 471
Enregistré le : mer. août 22, 2007 11:00 pm
Localisation : LEUC

mer. nov. 21, 2007 10:29 am

le "païsto" a frappé tu n'as plus qu'à te faire flageller [img]smile/fouet.gif[/img] ou la revendre à un immonde playmo!!!


(elle est pourtant belle ton épée)
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

mer. nov. 21, 2007 10:42 am

Pierre Al a dit : La typologie s'appuie quand meme si une étude sérielle des modèles existants... Si le pommeau présenté ici n'y est pas, c'est qu'on en a pas retrouvé trace. Donc historiquement, il n'existe pas tant qu'on a pas trouvé de traces.

brulons Marcaurèle , dispersons ces cendres et crevons nos yeux d'avoir vu la chose ....rédemption ! rédemption ! Image
c'est toute l'écosse qui te regardes
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 10:49 am

BEREN a dit : le "païsto" a frappé tu n'as plus qu'à te faire flageller [img]smile/fouet.gif[/img] ou la revendre à un immonde playmo!!!

(elle est pourtant belle ton épée)




Le "Païsto" qui voudra me flageller goutera d'abord à mon épée!! (et ses cousines) Image





Non mais! :D





C'est juste qu'elle sera assignée à résidenceImage (sauf pour faire mumuse avec les potes)
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. nov. 21, 2007 10:54 am

taillandier fourbisseur a dit :

brulons Marcaurèle , dispersons ces cendres et crevons nos yeux d'avoir vu la chose ....rédemption ! rédemption ! Image







Pour ma redemption, j'ai déjà beaucoup de retard... et pour le crématorium faudra attendre... euh... j'ai piscine ce soirImage
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »