Fléaux XIII

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 15, 2009 5:18 pm

J'en ai vu sur des peintures (alsaciennes ou rhénanes, je ne sais plus) de la fin du XVe, ce me semble...


;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

mer. déc. 16, 2009 2:24 am

Quelques images de fléaux ou dérivés pour le 15ème, ça permet de voir comment ils concevaient l'arme plus tardivement :





Kunstwerk: Temperamalerei-Holz ; Einrichtung sakral ; Flügelaltar ; Nürnberg(?)


Dokumentation: 1475 ; 1500 ; St. Florian ; Österreich ; Oberösterreich ; Stiftssammlung





Image





Ovidius, Metamorphoseon libri XV Belgique, Flandres, XVème :





Image





J'ai pas la source mais ça doit être Dürer, début XVIème :





Image





Speculum humanae salvationis, Allemagne, 1430 :





Image





Chevalier en armure fantastique avec piquants (descrïption d'un équipement de 1372), dessin vers 1507, British Museum





Image





Sinon, une boule de fléau d'arme en bronze a été vendue chez Hermann Historica, elle est daté du 14ème siècle (dans le livre Armes et Armures aux éditions Heimdal).
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. déc. 16, 2009 3:28 am

Goupil : c'est certainement le Retable d'Isseznheim : mais attention, c'est une sorte de massue à pointes, représentée systématiquement dans des scènes d'émeutes (arrestation du Christ par exemple) et c'est pas la même chose que le "Morgenstern"


Quant aux fléaux à pointes, j'y crois à peine plus au XVe, vu l'absence de boucliers dans lesquels les pointes pourraient rester bloquées.


Ceci dit, de longues pointes métalliques face à des armures de plaques d'acier, je serais curieux de savoir ce que ça donnerait : pointes bloquées dedans ou tordues par la tôle ?


D'une façon ou d'une autre, les armes à pointes représentées comme fléaux ou morgensterns, ça ne vaudra rien contre une armure de fer : quand bien même la pointe pénétrerait dedans, cela ne serait pas suffisant pour atteindre le corps profondément.


Ou alors la pointe doit mesurer plus de 10 cm et à ce moment-là, bonjour la fragilité, elle se tordrait avant !


Je pense sincèrement que ce ype d'armes à pointes longues est soit une arme destinée à effrayer la population (contexte civil, émeutes etc) soit une représentation fantasmée de l'époque.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mer. déc. 16, 2009 3:48 am

medieviste a dit : Je ne parle pas de ça : ici il s'agit de têtes de clous arrondies.

Ce qu'on voit trop souvent sur les camps, c'est le morgenstern comme celui-là : ImageImage




Je pense qu'il s'agit ici plutôt d'un plançon à picot "rételé" , le morgenstern à une tête ronde en bois ou métallique. Enfin la nomenclature...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. déc. 16, 2009 6:15 am

Il y aurait le même modèle début XVIe à la Tour de Londres.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. déc. 16, 2009 6:23 am

Bah si vous regardez l'image postée par Benoit G. (Ovidius, Metamorphoseon libri XV Belgique, Flandres, XVème), j'y vois la même chose, par terre à gauche, moué...


;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. déc. 16, 2009 7:31 am

Benoit G a dit :



J'ai pas la source mais ça doit être Dürer, début XVIème :



Image
Il s'agit de l'une des scènes de la Passion, réalisée par Martin Schongauer vers 1480-1490. C'est donc bien XVème.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. déc. 16, 2009 7:59 am

medieviste a dit : Goupil : c'est certainement le Retable d'Isseznheim : mais attention, c'est une sorte de massue à pointes, représentée systématiquement dans des scènes d'émeutes (arrestation du Christ par exemple) et c'est pas la même chose que le "Morgenstern"

Quant aux fléaux à pointes, j'y crois à peine plus au XVe, vu l'absence de boucliers dans lesquels les pointes pourraient rester bloquées.

Ceci dit, de longues pointes métalliques face à des armures de plaques d'acier, je serais curieux de savoir ce que ça donnerait : pointes bloquées dedans ou tordues par la tôle ?

D'une façon ou d'une autre, les armes à pointes représentées comme fléaux ou morgensterns, ça ne vaudra rien contre une armure de fer : quand bien même la pointe pénétrerait dedans, cela ne serait pas suffisant pour atteindre le corps profondément.

Ou alors la pointe doit mesurer plus de 10 cm et à ce moment-là, bonjour la fragilité, elle se tordrait avant !

Je pense sincèrement que ce ype d'armes à pointes longues est soit une arme destinée à effrayer la population (contexte civil, émeutes etc) soit une représentation fantasmée de l'époque.







Au musée de Salisbury, il y a une vitrine consacrée aux armes de police et certaines matraques XVIIIéme sont garnies de gros clous carrés et certaines articulées en cours fléaux jusqu'à la seconde moitié du XIXéme. Effectivement, ce sont des armes anti-émeutes ou pour se frayer un chemin dans la foule, très prisées des press gang de la navy notemment qui avaient parfois maille à partir avec les familles des "engagés".





Attention cependant aux représentations médiévales ayant trait à l'époque romaine. Nos ancêtres du MA avaient -comme nous- de nombreux préjugés sur la période précédente.





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. déc. 16, 2009 8:32 am

Du XIIIème !!!





Angers ms. 00339 f18v (1250-1275)





Image





Bibliothèque Sainte Geneviève, ms. 0391





Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. déc. 16, 2009 8:43 am

Et voilà, Enluminator se déchaine à nouveau !


:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. déc. 16, 2009 8:52 am

Une batte en combat (début 16ème)





BM. Lyon, Rés B 496344





Image
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. déc. 16, 2009 8:57 am

Estienne de Bailly a dit : Du XIIIème !!!



Angers ms. 00339 f18v (1250-1275)



Image



Bibliothèque Sainte Geneviève, ms. 0391



Image




Génialissime ! Du bon gros fléau à boule (sans pointes) au XIIIe ! Mais comment fais-tu pour pêcher tout ça ? Que tu disposes de milliers d'enlus c'est une chose, mais retrouver des petits détails parmi tout ça, c'est surréaliste !


Bravo et merci pour le partage !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. déc. 16, 2009 10:20 am

Facile, je viens de la planète Mars et j'étudie les terriens depuis plusieurs centaines d'années...





Pour le deuxième fléau on remarque des similitudes avec ceux de la bible de St Louis (petits points sur le pourtour): cela pourrait être des boules en bois cloutées ?
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mer. déc. 16, 2009 11:15 am

Super Estienne comme d'hab bravo !


Je pencherai pour une boule en bois cloutée également.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mer. déc. 16, 2009 11:35 am

Aujourd'hui dans le catalogue de l'exposition de Charles le Téméraire à Bruges, j'ai vu pour la fin du XVème siècle un fléau composé d'une boule à son extrémité avec une chaîne assez courte et une seconde boule attachée également mais au 3/4 du manche manipulé à deux mains. Vous avez déjà vu ça vous ?
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »