Fléaux XIII

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

lun. déc. 14, 2009 5:28 pm

Urbain a dit : On aurait dû être plus prudents et parler au conditionnel, rester dans de l'hypothèse. [img]kator/smyley3.gif[/img]
De toutes façons, on parle toujours au conditionnel. Quand on travaille exclusivement à partir de sources (et c'est ce que je m'attache à faire), toutes nos affirmations (spéculations, hypothèses)sont implicitement faites "dans l'état actuellement de nos connaissances", "jusqu'à preuve du contraire", enfin, c'est comme ça que je l'entends, comme la plupart des gens sur ce forum, j'imagine. Et il ne faut jamais avoir peur de reconnaître nos torts.


Tripat3 a dit : Surtout que sur ce même forum, ceux qui prétendaient utiliser un fléau ou seulement s'en procurer un étaient montrés du doigt,[...]

Je suppose que si une justification avait été apportée, ils n'auraient pas été mis à l'index.





Fin de mon HS sur la méthodologie.














Sinon, comme dit Médiéviste, c'est une arme extrèmement rare (le conditionnel est compris dans cette affirmation [img]kator/smiley29.gif[/img] ) et souvent dans les mains d'un démon. Cela mériterait des investigations plus poussées.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. déc. 14, 2009 7:31 pm

je pense aussi que sa rareté doit etre aussi du fais que c'est une arme destructrice et extrement mutilante et de surcroit pas tres aisé a manié ce qui la rend dangereuse sur l'adversaire mais également pour l'utilisateur.


Je pense que la symbolique du démon qui l'utlise viens de ce fait, arme a dégat colatéraux ,arme du malin.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. déc. 15, 2009 3:25 am

Je croyais que c'était principalement une armes utilisée durant les guerres hussites (ce qui n'est pas si loin des démons).





En ce qui concerne sa manipulation, je pense qu'il en existe deux types en fonction de la longueur de la chaîne:


-une assez technique avec une longueur qui permet d'enrouler un bras, un manche d'arme, de passer derrière un bouclier.


-une autre purement physique avec une chaîne plus courte ou la masse mobile est acceléré par le mouvement et la force centrifuge, avec un impact plus important.





Mais après ça reste de la source icono, pas de panique...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. déc. 15, 2009 3:48 am

Pour avoir fait quelques combats au fléau à boule en chorégraphie, Ladite boule a tendance a rebondir sur les cibles dures (genre les boucliers et plaques d'armure). surtout quand il n'y a pas de pointe.
On apprend tout au long de sa vie
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mar. déc. 15, 2009 5:33 am

ben met des pointes... ça rebondira moins...





je vois pas le fléau sur la dernière image, celle en noir et blanc, par contre j'adore les boucliers très bombés
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mar. déc. 15, 2009 6:25 am

Le deuxième personnage en partant de la droite sur la première ligne.





Concernant l'utilisation par des démons, je vois de mon coté l'aspect terrifiant de cette arme, avec un très grand impact psychologie sur l'adversaire. Mais à mon avis bien démesuré par rapport à sa réelle efficacité
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. déc. 15, 2009 6:28 am

j'ai mis du temps aussi à le trouver : c'est 1ere ligne, 2e perso à partir de la droite. boule du fléau au niveau de l'avant bras du 1er perso à droite (toujours 1ere ligne)





edit : mais il y a aucune source matériel sur ces fléaux ? uniquement icono ?
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. déc. 15, 2009 7:14 am

Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. déc. 15, 2009 7:29 am

Il doit faire mal, celui-la !





Pour les pointes, le probleme ,c'est que c'est dangereux pour la reconstit'





Généralement dans mon asso, les fléaux, et d'un, sont rares, et de deux, on ne l'utilise que face à un bouclier. Et ben face à un fléau à pointes, ben le bouclard, il morfle dur !
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. déc. 15, 2009 8:57 am

Un reportage ce week-end sur Planète comparait les armes médiévales en Chine et au Japon.


Le Nunchaku, qui est un mini fléau, nécessitait beaucoup de maitrise de la part de son utilisateur, l'arme ayant tendance à rebondir sur lui après l'impact...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 15, 2009 2:44 pm

Othon a dit : Et ben face à un fléau à pointes, ben le bouclard, il morfle dur !




Ben non, justement, c'est tout le contraire : le fléau va se planter bêtement dans le bouclier, rester bien planté et c'est l'utilisateur qui a l'n, incapable de décoincer son arme du bouclier ennemi.


Perso, je milite en faveur de fléaux à pointes toutes petites, massives éventuellement, mais petites. A cause de cette raison, justement : on risque de rester coincé dans l'écu adverse dès le premier coup. Et ça, j'ai testé (en expérimentation) et on passe pas mal de temps à décoincer les pointes.


Toutes les armes à "pointes" que j'ai pu observer des XIIe-XIIIe sont munies de toutes petites pointes massives mais courtes.


Sur l'icono c'est symbolique, faut faire peur. En réalité, faut penser pratique !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 15, 2009 2:53 pm

Bah moi aussi je suis sur le c**, je croyais aussi que ça tenait plus de la légende urbaine que de la réalité historique, le fléau pour les XIIe-XIIIe... Mais je crois que notre réaction erronée venait en réaction à tous ceux qui usaient et abusaient du fléau sans jamais amener la moindre preuve de son utilisation...


;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 15, 2009 4:08 pm

Eh voui.


Par contre, la légende urbanie, c'est le "morgenstern" (batte de base-ball avec plein plein de poinpointes partout) que certains appellent encore abusivement le "goedendac" et qu'on trouve surreprésenté sur bien des campements XIIe-XIIIe playmos.


Je crois que le plus ancien exemplaire authentifié date du XVIe (conservé à Castlenaud la Chapelle)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. déc. 15, 2009 4:48 pm

Ben, et notre Bible, alors ?





Image





folio 10r





Image





folio 15r
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 15, 2009 4:59 pm

Je ne parle pas de ça : ici il s'agit de têtes de clous arrondies.


Ce qu'on voit trop souvent sur les camps, c'est le morgenstern comme celui-là : ImageImage
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »