Le Fauchon au XIIIème

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. janv. 05, 2010 5:53 pm

Aucune certitude,voilà l'enlu en entier:


http://daten.digitale-sammlungen.de/~db ... 4&seite=64


Mouais j'ai un doute maintenant..a force de chercher des sources de fauchon je commence à en voir partout [img]kator/smiley195.gif[/img]


Il taperait la bestiole avec une crosse?
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

mer. janv. 06, 2010 4:37 am

Markus a dit :

Il taperait la bestiole avec une crosse?

Un berger éloignant un prédateur, pourquoi pas ?


Sur l'enluminure complète, on voit plusieurs médaillons. Je pense qu'ils représentent des scènes précises de la bible (en bas à gauche : David contre Goliath ; au-dessus : le roi avec un instrument de musique représente souvent aussi David...). Mais mes connaissances religieuses sont bien trop maigres pour identifier le reste.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. janv. 06, 2010 5:18 am

Au vu du bout de la queue, et de l'espece de corole derrière la tête je dirais que la bête pourrait être un lion.





quant au personnage, il est clairement en civil.





dans ce cas ca pourrait être un outil qu'il utilise comme une arme, ou bien peut-être une fronde ? le bout de l'objet a l'air assez arrondi...
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 06, 2010 5:20 am

Meuuuh voui, ça y est j'ai tout comprendu ! C'est Samson qui affronte un lion avec une mâchoire d'âne !


Comme quoi, tout ce qui brille n'est pas or. Tout ce qui est recourbé n'est pas fauchon !





Dommage...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. janv. 06, 2010 5:48 am

.....





Euh, n'y connaissant strictement rien sur la bible....





C'est un sarcasme ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 06, 2010 5:52 am

Non, non, c'est juste que cet épisode est célèbre et est souvent illustré dans les enluminures médiévales (on le voit aussi sur la bible en skis), et c'erst pas la bible, c'est l'Ancien Testament.


Samson se battant avec une mâchoire d'âne est un figure fréquemment illustrée, maintenant si quelqu'un veut reconstituer cet épisode, c'est faisable, mais faut se placer quelques milliers d'années avant l'époque médiévale...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. janv. 06, 2010 6:06 am

OK [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. janv. 06, 2010 6:08 am

Achh zooo..merci pour ces précisions!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. janv. 06, 2010 1:11 pm

Sauf que Samson à utlilié la machoire d'ane contre les 1 000 Philistins qui étaient venus l'arrêter. Et qu'il à tué le lion à main nue. Révison nos classique !!! Image
Par pari refertur
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 06, 2010 1:26 pm

Ben oui, chuis d'accord, mais ça faut l'dire à Gustave-le-moine-copiste-enlumineur qui a fait l'erreur y a 801 ans 3 mois et 5 jours !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

mer. janv. 06, 2010 1:42 pm

Affreux mauvais joueur, t'as pas honte ?


Comment un moine peut faire une erreur pareille ? Il n'y a que deux héros de la bible à avoir tué un lion, tous deux à mains nues, l'autre c'est David, mais quand on le représente en train de tuer son lion, on rajoute toujours un ours mort à ses pieds, c'est une convention pour ne pas les confondre.


Voir l'image et comprendre, même si ne sait pas lire. La base de l'iconographie.


Tu me réciteras trois pâtés et deux ovaires ! Mécréant ! Image
Par pari refertur
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

mer. janv. 06, 2010 1:59 pm

Tripat3 a dit : Il n'y a que deux héros de la bible à avoir tué un lion, tous deux à mains nues, l'autre c'est David

David est berger au début de sa carrière, c'est peut-être bien une crosse pour bien montrer sa condition.


Toujours est-il que ce n'est donc pas un fauchon. On n'avance pas dans la recherche du schmilblick.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

sam. janv. 16, 2010 4:55 pm

Des fauchards courbes avec tranchant vers l'intérieur, on en retrouve de temps en temps chez les mérovingiens. Ca fait pas partie de la panoplie standard de la tombe à armes, mais on en trouve suffisamment pour que ce soit significatif.
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

dim. janv. 17, 2010 8:48 am

je rebondie sur l' erreur de copiste, en faisant référence au dernier dan brown (c' est de saison) a propose de la représentation de moise cornu (en sculpture) un peu partout. Ca viendrait d' une mauvaise traduction hebreu-grec-latin de la représentation de moise descendant la montagne sacrée, la tete rayonnant de lumiere (les rayons devenants des cornes suite a une erreur de traduction)
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. janv. 17, 2010 10:08 am

Exact, pour une fois qu'il y a quelque chose de vrai dans un Dan Brown... On retrouve aussi le Moïse cornu en enluminure quand il descend du Sinaï.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »