fronde

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
phil1602
Messages : 80
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 11:00 pm
Localisation : grammont

ven. mai 21, 2010 12:42 am

je me pose une question . La fronde etait elle employe au moyen age ???
bonjours a vous ts
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. mai 21, 2010 3:46 am

.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. mai 21, 2010 5:33 am

Pour l'occident, je n'en suis pas sûr après l'antiquité... Mis à part le fustibale évidemment, c'est une fronde au bout d'un bâton :





Image


(1186-583, article correspondant : http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=107 )





Maintenant en Orient on avait des frondeurs, y comprit en batailles rangées. (Et des lanceurs de sacs de pierre aussi, mais c'est autre chose ça :D)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

ven. mai 21, 2010 6:11 am

Je me souviens d'une gravure dans l'Encyclopédie Médiévale Viollet-le-Duc représentant un frondeur armé d'une targe et d'une fronde "classique". J'ai pas la source à portée de main mais il me semble que c'était daté du XIVème-XVème siècle...





Donc, j'ai tendance à répondre que oui.
sedna_

ven. mai 21, 2010 10:52 am

Il me semble qu'on en voit dans le liber ad honorem augusti (XIIe) (et pas dans une scène représentant David et Goliath ;-) )
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. mai 24, 2010 10:56 pm

Essayez de choper Tudual le frondeur sur ce forum, soldat et pécore au XIIIéme siécle. Quand il aura fini ses exams, il devrait passer par ici... (alias Edern chez Letavia, toujours frondeur à droite)


Image





A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. mai 25, 2010 8:38 am

La fronde est attestée en occident au moins depuis l'Antiquité (textes romains dont le "De bello Gallico")...





Attesté au Xè au Pays de Galles mais faut que je retrouve le nom du bouquin (c'était en gaélique)
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
MONNETS20

mar. mai 25, 2010 10:02 am

ERMOLD LE NOIR. Fait et geste de Louis le Pieux, la prise de Barcelone début 9e siècle.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. mai 27, 2010 10:31 am

BNF Français 249 fol. 201, fin XVème





Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. mai 27, 2010 10:41 am

hengist

lun. mai 31, 2010 3:02 am

utilisée au XIV° en Espagne
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. juin 03, 2010 4:17 pm

A droite, un frondeur derrière son bouclier. Enluminure du XV° siècle

Image
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

ven. juin 04, 2010 9:47 am

L'usage de la fronde est attesté depuis, au moins, le néolithique. Sur certains sites fortifiés, on a retrouvé sur les parapets des remparts des tas de pierres bien calibrées, vraisemblablement des projectiles de fronde.
Le plus souvent les projectiles sont des pierres, attention pas n'importe lesquelles; des galets ou des pierres de rivière, qui ont une forme ovoïde régulière permettant au frondeur d'avoir un projectile d'un poids et une forme adaptée à sa fronde et une meilleure pénétration dans l'air. (Pour ceux qui essayeront, testez avec une pierre de forme allongée, lors de son vol, elle fait un vrombissement parfois impressionnant)
Il est bien sur possible de tirer avec n'importe quelle pierre mais la précision du tir en dépendra.
On retrouve dans l'Antiquité des balles de fronde en plomb ou en terre cuite, certaines portant des messages du genre: "mange", "reçois", "avale"...
Sur des sites de fouilles médiévaux, les projectiles de fronde sont bien souvent ignorés ou mal identifiés. Il est donc difficile de se faire une idée sur l'usage réel de cette arme.
Au niveau des sources figurées, on trouve la fronde dans quasiment toutes les bibles illustrées (David et Goliath). Il est plus rare d'en trouver dans des scènes hors contexte mythologique ou biblique. Mais dans ces exemples, on remarque que la fronde est utilisée à la chasse comme à la guerre.
Chasser à la fronde demande une grande précision, donc un long apprentissage et une pratique régulière. Arme rudimentaire mais terriblement efficace, c'est très certainement l'arme de jet "basique" du peuple. Sa confection ne demande pas un savoir-faire particulier, cette arme ne coûte rien ou presque, c’est peut être même un jouet d'enfant, un peu comme les lance pierre d’aujourd’hui !!
Dans un contexte militaire c’est très certainement la quantité de projectiles lancés plus que la précision du tir qui est recherchée. Un soldat bien protégé derrière son bouclier ne risque normalement pas grand-chose face à une pierre, même lancée avec force, mais une pluie de cailloux fixe une formation ou la ralentie beaucoup en causant certainement quelques blessures. Les tirs de masses peuvent être faits par n’importe qui sachant se servir un minimum d’une fronde.


Sur l'enluminure postée par Frère inquisiteur, c'est tout à fait normal de trouver des frondeurs, les "espagnols" recrutaient facilement des frondeurs des Baléares qui passaient pour être les meilleurs.

Il existe une alternative à la fronde et au fustibale pour envoyer des pierres. Je ne sais plus quel chroniqueur mentionne l’utilisation de « pierres coincées » lors de la bataille d’Hasting mais… je vous end irais plus durant le week-end… je fais durer le suspens !!
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. juin 04, 2010 2:11 pm

Sur l'icono très connue de frère inquisiteur (Froissart pour le texte si je me souviens bien), il y a une utilisation de silex (silices ?) qu'on retrouve dans les sources sous le nom de "cailloux cornus" balancés à la main...au niveau vol c'est peut-être moins pratique, mais au niveau stabilisation dans la bourse et de l'impact c'est certainement différent (éclats?)...
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »