Capacité de coupe : lame courbe/lame "droite"

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Iradei
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 8:07 pm

jeu. févr. 28, 2013 9:09 am

Alors voila, cela fait plusieurs mois que je regarde des vidéos sur les épées et la katanas et que j’entends que du fait de leur lame courbe, les katanas ont une capacité de coupe beaucoup plus importante que celle des épée qui possèdent une lame "droite". J'ai aussi souvent entendu que les épées, toujours à cause de leur lame "droite", ont tendance à ce bloquer dans la cible plutôt qu'à la coupé.

Loin de moi l'idée de vouloir relancé le débat "épées contre katanas" qui sont deux armes très différentes, mais j'aurais voulu avoir votre avis sur ces affirmations (qui me paraissent un peu exagérées) qui consistent à dire : "une lame courbe possède une capacité de coupe très supérieur à celle d'une lame droite".
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. févr. 28, 2013 11:07 am

Ce n'est pas un "pouvoir de coupe absolu", mais oui, c'est vrai en un sens... Physiquement parlant, on a 3 cas de figures (les 3 vulnérants):

-Le coup (une lame qui s'abat sur sa cible).
-L'entaille (le tranchant d'une lame qui glisse sur la cible).
-L'estoc (la pointe percute la cible dans l'axe de l'arme).

Les lames courbes favorisent l'entaille au détriment du coup, et de l'estoc. C'est à peu près tout.
Avec une lame courbe, il est plus difficile de frapper une cible perpendiculairement à la lame (et donc de fournir un maximum d'inertie à l'impact), la lame va avoir tendance à glisser sur la cible. De même, une lame courbe, pour une longueur de lame totale, va donner moins d'allonge, et l'angle entre l'axe de la fusée et celui de la pointe rend l'estoc plus compliqué.

Je ne sais pas si c'est clair...
Iradei
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 8:07 pm

jeu. févr. 28, 2013 11:22 am

Oui, tout à fait mais apparemment (vous me dîtes si je me trompe), les lames courbes sont totalement inefficaces contre les protections de mail ou de plaque puisqu'elles ne font que glisser dessus. La lame "droite", quant à elle se bloque dans la cible et libère des ondes de choc qui peuvent gravement atteindre et blesser la personne qui se trouve dessous.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. févr. 28, 2013 11:53 am

Même phénomène, la lame courbe ayant tendance à glisser, elle continuera son mouvement et ne libérera donc pas toute son énergie cinétique sous forme de choc. Contrairement à la lame droite qui s'arrêtera et libérera donc toute son énergie. Le contre partie étant que tu gardes ton élan avec la courbe et donc que tu enchaines plus vite. La droite te demandera de lui refournir de l'énergie (musculaire) pour la remettre en mouvement.

Ce sont deux type d’arme a utilisation et objectif différents…
Modifié en dernier par thibaut de brabant le jeu. févr. 28, 2013 1:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. févr. 28, 2013 12:33 pm

Yo
Iradei a écrit : les lames courbes sont totalement inefficaces contre les protections de mail ou de plaque puisqu'elles ne font que glisser dessus.
Pas du tout !!!

Tout d'abord, les premiers sabres (un seul tranchant) furent droits.
Ils deviennent légèrement courbe à partir de l'Asie centrale pour devenir très très courbes principalement en Inde et un peu au Moyen Orient.

Le sabre est également une arme utilisée par des cavaliers (ou plutot de "tradition cavalière").
C'est l'arme des "Peuples cavaliers", plus tard, des cavaleries légères (Hussard, Chasseurs à Cheval).

Il faut donc réfléchir au combat à cheval.

Les deux adversaires se croisent au trot ou au galop, le moment est furtif -> le coup de tranche est plus approprié -> on coupe un membre (bras) ou une tête, on entaille un torse (non protégé)

La sabre s'utilise, en général, pour trancher, mais rien ne l'empêche de donner des coups d'estocs. Les sabres ont des pointes, c'est pas pour faire joli.


Au XIVème et XVème siècles, certains sabres utilisés à la "Horde d'Or" sont relativement courbes mais possède une pointe très effilée qui permet également de donner des coups d'estocs ( -> contre la mail, par exemple).
Ces sabres pouvaient donc s'utiliser de 2 façons différentes.

Sources : De l'épée scythe au sabre mongol, I Lebedynsky.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. févr. 28, 2013 1:14 pm

Apparement, les deux coupent aussi bien, tout dépend de la manière de les utiliser : avec une lame droite un mouvement semi-circulaire de taille / entaille reste le bon geste (en ramenant la main vers soi). Mouvement semi-circulaire qui se fait mécaniquement avec un sabre courbe. Dans les traités de cavalerie XIXe XXe, le sabre droit est normalement réservé à la cavalerie de ligne qui estoque, le sabre courbe à la cavalerie légère (citée ci dessus) qui mouline et qui taille. Cependant les deux peuvent être utilisés d'estoc et de taille, par exemple la courbure du sabre permet d'exécuter une rotation vers l'extérieur lors de l'engagement, avec une pointe dirigée vers les yeux et non pas vers l'extérieur comme avec un sabre droit... a voir donc
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. févr. 28, 2013 7:00 pm

L'impact d'une lame sur une armure peut faire mal, mais il y a vraiment peu de chances que ça fasse plus (des blessures graves/incapacitantes). On parle d'armes légères, et le centre de gravité est loin de la zone d'impact. Faire ça résulterait vraisemblablement plus à abîmer ou même détruire la lame, que de quelconques dégâts sur la personne en face.
En armure, toutes les traditions martiales (comprenant celles au katana, d'ailleurs), réduisent à quasiment zero les coups de taille et favorisent l'estoc aux failles des armures.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. mars 01, 2013 12:03 am

khosrau de samarkand a écrit :L'impact d'une lame sur une armure peut faire mal, mais il y a vraiment peu de chances que ça fasse plus (des blessures graves/incapacitantes). On parle d'armes légères, et le centre de gravité est loin de la zone d'impact. Faire ça résulterait vraisemblablement plus à abîmer ou même détruire la lame, que de quelconques dégâts sur la personne en face.
En armure, toutes les traditions martiales (comprenant celles au katana, d'ailleurs), réduisent à quasiment zero les coups de taille et favorisent l'estoc aux failles des armures.
Oui, autant taper avec une aiguille dans une botte de foin... :sarcastic:
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. mars 05, 2013 1:43 pm

La forme de la section de la lame a aussi son importance pour la pénétration dans les matériaux mous et fibreux (comme la viande de boeuval). La section en "pépin de pomme" comme celle de la plupart des katana écarte plus les fibres durant la coupe qu'un losange aplati.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »