Page 1 sur 1

informations sur les épées XVe

Posté : dim. mars 18, 2012 8:08 pm
par levougier
Bonjour, j'aimerai obtenir des informations sur les épées du XVe.
J'ai déjà pas mal d'infos sur les batardes mais pas grand chose sur les une main et les deux mains.
- pour les une main : je sais qu'au XVe le pommeau change de forme pour prendre celle d’une poire, d’abord à pans, puis arrondie et que la garde prend une forme courbé.
- pour les deux mains : c'est une épée de chevalier, la fusée est grande pour pourvoir mettre les 2 mains, la lame est longue et à section diamantée. Elles sont faites pour l'estoc.
Voilà, j'aimerai savoir s'il y a d'autres caractéristiques / infos sur ces épées.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: informations sur les épées XVe

Posté : mer. mars 21, 2012 3:36 pm
par khosrau de samarkand
Ta typologie est trop restreinte. Il y a bien plus de types d'épées que ça au XVè. Recherche la typologie d'Oakeshott ou mieux: essaie de te procurer ses ouvrages.

Par ailleurs, les épées à deux mains ne sont pas des armes de chevalier pour autant. On en retrouve plein dans les milieux bourgeois, et même étudiants. Elles ne sont pas exclusivement pour l'estoc non plus. Les manuscrits d'escrime et les pièces de musée montrent qu'elles sont efficaces en taille, en estoc et en entaille (tout comme les épées à une main, d'ailleurs). Il n'y a que l'estoc qui soit vraiment spécialisé dans l'estoc, et c'est exclusivement pour le combat en armure il semblerait.

Finalement, l'épée batarde, c'est une invention moderne. La véritable distinction, c'est épée à une main ou épée à deux mains.

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:16 am
par levougier
Merci pour les infos et désolé pour la réponse tardive, mais pas trop sur le forum en ce moment car beaucoup de boulot.
Il me fallait les infos sur les 3 types d'épées pour faire une expo surtout destinée aux enfants. Mais ces infos m'intéressent aussi pour parfaire mes connaissances.

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 12:17 pm
par Hartmod
Il vaut mieux parler de 2 types d'épées comme Khosrau te la dit, les 1 main et les 2 mains.
(A ma connaissance pâs de sources historiques sur les épées bâtardes qui est effectivement une invention moderne, surtout lié au jeu de rôle).

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 1:33 pm
par pierre al
Je crois me souvenir d'un texte normatif bourguignon mentionnant des épées dites "batardes". Mais c'est très rare comme mention.

En plus, je suis même pas persuadé qu'il y ait une réelle séparation normée entre les épées prises à une main et à deux mains. Le terme le plus rencontré, c'est tout simplement "épée", sous ses formes aussi multiples qu'il n'y a de sous cultures dans l'espace européen.

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 6:04 pm
par Hartmod
En escrime on parle tout de même de l'épée longue, non ?

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 6:30 pm
par pierre al
Pas de manière systématique, et sans que cette catégorie soit réellement respectée, ou retrouvée dans des documents normatifs de la même époque. Par exemple, le terme utilisé lors des descriptions est épée, et pas forcément épée longue.

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 7:16 pm
par khosrau de samarkand
Je me souviens d'un texte français mentionnant des "épées longues des Allemands"...

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 7:23 pm
par pierre al
Ou "longues dagues des germains" aussi...

Le souci, c'est qu'a moins de faire une grosse étude prosopographique des appellations d'épée, on en est réduit à des discussions de bistrot :)

Et c'est pas moi qui la ferait.

Re: informations sur les épées XVe

Posté : dim. avr. 01, 2012 9:13 pm
par bellabre
Généralement c'est dans un but comparatif non? Je sais que pour les épées de Bordeaux, assez réputée, elles sont qualifiées de "courtes et roides" si je me souviens bien ;)

Re: informations sur les épées XVe

Posté : lun. avr. 02, 2012 8:11 am
par percheval
"espées de passot assez longuetes, roides et tranchans qui s'appellent espées bastardes". Sur l'habillement des francs-archers en 1474. Mais je n'ai pas retrouvé l'ordonnance bourguignonne.

Il y a mention aussi d'une épée bastarde à deux reprises dans Rabelais. Mais au XVIe siècle le terme de bastard pour une arme, peut signifie que celle-ci est une épée commune sans rattachement à une nation particulière comme le sont les épées d'allemagne et les épées espagnoles.