Le breitsax

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. janv. 03, 2008 3:34 pm

ou un truc qui ressemble au nagamaki, entre l'arme d'hast et l'arme a deux mains ?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

jeu. janv. 03, 2008 3:49 pm

Un beau seax géant pour alimenter le débat... saxon celui ci !





Image
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 03, 2008 3:49 pm

En occident, l'équivalent de cette arme est le couteau de brèche soit un genre de fauchard avec une courte hampe; et vu ce que j'en ai lu d'après Chris Mézier, les premiers exemplaires auraient historiquement été des scramassaxes montés sur hampe, ce qui se tient. Le soucis, c'est que les modèles ultérieurs sont montés sur douille: nous serions donc en présence d'une exception. De Là à imaginer un modèle particulier ou un modèle de transition. Enfin bref Médiéviste n'a toujours pas de réponse certaine.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

jeu. janv. 03, 2008 3:58 pm

ALors...pas mal du tout je vx le même pour tartiner tout les jours !!!!
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 03, 2008 4:02 pm

Alors d'accord, le modèle h, qui est le plus grand, est un très beau seax, mais sa soie mesure au plus 25cm, pour une lame de 40; de plus là encore on n'a pas de système de montage, donc on n'est pas plus avancé.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. janv. 04, 2008 4:32 pm

C'est vrai, ça, comment sont-ils emmanchés, quelque a des infos, des pièces archéos ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

sam. janv. 05, 2008 3:47 pm

Bonsoir à tous.


Au fait, l'arme montrée par Médiéviste ne semble pas comporter de trace de matage à l'extrémité de la soie, ce qui exclurai de facto un montage sur soie tendue, sauf que la forme de cette même soie est bien propre à ce type de montage. Elle ne comporte même pas de trou pour un montage de type "asatique", à croire que cette lame n'est même pas destinée à être montée, qu'elle n'est pas achevée, ou qu'elle était juste collée dans son support.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. janv. 05, 2008 3:51 pm

Collée et fixée par un lien ? J'ai déja vu des montages similaires pour des armes en mésopotamie.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

sam. janv. 05, 2008 4:47 pm

des armes en mésopotamie

De simple lances ou alors des armes destinées à la taille autant qu'à l'estoc du type fauchard ou pertuisanne?
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. janv. 05, 2008 5:15 pm

C'est le souci que posent beaucoup d'armes mésopotamiennes ou akkadiennes. On a aucune idée précise de ce a quoi ca servait. Ce qu'on sait, c'est qu'a un moment, on a vu apparaitre le montage en douille, et que celui ci a supplanté tous les autres. Mais c'est pas si "ancien" que ca.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. janv. 05, 2008 5:22 pm

Wotan a dit : Bonsoir à tous.

Au fait, l'arme montrée par Médiéviste ne semble pas comporter de trace de matage à l'extrémité de la soie




Ben à y regarder de près, l'ensemble des scramasaxes est également dépourvu de traces de matage au bout.


Et de trous de rivets.


Sauf quelques rares exceptions.


Et encore.





Les hypothèses les plus courantes sont en effet un "bête" montage par collage, résine etc...





Et... Wotan, une arme non montée dans une tombe d'un type qui possède une spathe, j'ai un doute... sauf si c'était un inspecteur des travaux pas finis !
Reinhardt von Rappolstein
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

sam. janv. 05, 2008 5:42 pm

les armes de breches se montaient aussi avec un encolure (un cilyndre qui compressait le bois du manche autour de la lame enchassée


très fréquent en angleterre
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

dim. janv. 06, 2008 4:20 am

Bonjour à tous.

Ben à y regarder de près, l'ensemble des scramasaxes est également dépourvu de traces de matage au bout.
Ah! voila un détail auquel je n'avais jamais prêté attention. Donc ma remarque est stupide, oubliez la.
Les hypothèses les plus courantes sont en effet un "bête" montage par collage, résine etc...
Donc les reconstitutions de sax que l'on trouve sur ce forum sont tout bêtement non historiques?


les armes de breches se montaient aussi avec un encolure (un cylindre qui compressait le bois du manche autour de la lame enchassée très fréquent en angleterre
C'est effectivement ce qu'il me semble voir sur l'iconographie, d'où les images que j'ai montré plus haut. Mais la représentation des artistes n'est jamais très fidèles, et ce genre de détail ne doit pas leur paraitre suffisemment important pour qu'ils le représentent parfaitement: difficile de voir sur l'illustration du testament de Philippe Auguste si l'on a affaire à une douille ou une encolure.

En résumé, on connait des montages sur hampe de ce type de lame avec soie, mais ils sont soit plus anciens, soit plus tardifs, soit d'une autre origine géographique, mais rien concernant l'époque qui nous préoccupe, sauf... d'autre types de montage: la douille ou la soie, plus courte, à encoche.


Et... Wotan, une arme non montée dans une tombe d'un type qui possède une spathe, j'ai un doute... sauf si c'était un inspecteur des travaux pas finis !
Oui bien sûr: c'était une boutade (comme l'OTNI).
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 06, 2008 5:43 am

Wotan a dit : Donc les reconstitutions de sax que l'on trouve sur ce forum sont tout bêtement non historiques?




Ben, j'ai pas relevé beaucoup de montages par rivets ou martelage sur le forum...J'y ai essentiellement vu des scram' avec manche emmanché de force et résiné...





Ou alors j'ai mal vu ? Enfin j'ai rien vu de choquant jusqu'ici...


Vais retourner voir...J'ai un doute, maintenant, c'est malin !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 06, 2008 5:48 am

Après vérification, en effet il y en a pas mal sur le forum avec soie forcée, matée sur une rondelle métallique...


Je ne sais d'où viennent les sources correspondantes, mais une chose est sûre, dans mon secteur (Nord-Est de la France pour résumer) 95 % des scram' retrouvés sont constitués d'une lame sans garde ni pommeau/rondelle, donc impossible de les mater (du moins pas sur un embout métallique)





Vala, vala.
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »