[identification] Pommeau épée viking

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

ven. nov. 23, 2007 5:07 pm

je le dis pour la dreniere fois je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous dites en ce qui a trait a ce qui est connu , traité , hommologué ect... et je parlais au sens large , l'épée n'étant pas une référence en soit ...tout ce que je disais , c'était : c'est pas parce que une chose n'est pas dans les livres ou qu'elle n'a pas été découverte qu'il est impossible qu'elle existé .


je
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. nov. 23, 2007 5:31 pm

Certes... mais ce n'est pas attesté... et pour un reconstitueur... ce qui n'est pas attesté n'est pas recevable...
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

ven. nov. 23, 2007 8:01 pm

[img]smile/freak4.gif[/img] ;)[img]smile/twixy.gif[/img]
Philippe de Sombreval a dit : Certes... mais ce n'est pas attesté... et pour un reconstitueur... ce qui n'est pas attesté n'est pas recevable...

[img]smile/beer.gif[/img]
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 24, 2007 5:10 am

Juste pour ajouter mon grain de [no]fiel[/no] sel, j'ai trop longtemps côtoyé des [no]reconstitueurs[/no] playmobiles qui partaient du principe que "ça peut avoir existé" ou que "tant qu'on m'a pas prouvé que ça n'existait pas, je sortirai avec tel objet", et ça donnait ce que Peter Jackson a montré au monde entier pendant près de 12h en trois parties : quelque chose qui est souvent visuellement très beau, mais pas fondé du tout.





Une démarche scientifique consiste à trouver un objet d'une période donnée et le reconstituer ensuite, pas acquérir un objet non fondé et chercher à le légitimer à tout prix (surtout quand on ne trouve pas de sources)


Je me range donc du côté des scientifiques méthodiques, plutôt que dans les rangs des "pourquoi pas"
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

sam. nov. 24, 2007 5:24 am

Ce qui est d'une logique implacable et légitime, là où je me trouve aussi, mais ce qui n'empêche pas de rester ouvert,avide de toute nouvelle découverte qui peut être faite sans en attendre une forme spécifique quand même..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

sam. nov. 24, 2007 7:49 am

je suis un contractuel de reconstitution de pièce pour les musées nationnaux


je suis aussi tech senior sur les sites de fouille archéo partout au Canada


j'ai l'impression que personne a lu mes interventions a part Pierre al parce que je me casses le c..l a approuver la démarche et le protocole mais quand je dis qu'il faut rester currieux et ouvert , c'est comme si je disais que le polyuréthane c'est histo
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

sam. nov. 24, 2007 8:00 am

héhé,je t'avais aussi bien lu et je ne pensais pas que tu pensais que le polyuréthane ou l'inox c'etait histo..;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

sam. nov. 24, 2007 9:49 am

Medievalmarc a dit : héhé,je t'avais aussi bien lu et je ne pensais pas que tu pensais que le polyuréthane ou l'inox c'etait histo..;-)

héhéhé! bien merci!..tu es bien le seul j'ai presque failli m'auto-moraliser moi-meme


prenez-ça en riant ! je vous apprécies tous ! Image
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 24, 2007 10:13 am

Medievalmarc a dit : ce qui n'empêche pas de rester ouvert,avide de toute nouvelle découverte qui peut être faite sans en attendre une forme spécifique quand même..




Là on est tout à fait d'accord, on peut avoir de drôles de surprises en découvrant soudain quelque chose de nouveau auquel on ne s'attendait pas.


Ce qui me turlupine, c'est plutôt la démarche de dire "tel objet que j'ai acheté n'est pas 100 % comme il faudrait, alors je vais soit tâcher de trouver une source pour le justifier" (démarche inverse de celle à faire logiquement) soit "c'est pas histo à 100 %, mais ça aurait pu, on n'en sait rien"























En même temps, on pinaille à propos d'un pommeau rond d'épée viking, mais y a encore plein de zozos qui disent qu'au Moyen Age on mange avec ses doigts, que le pôv' paysan doit bâtir le château de son seigneur, et mille autres crétineries sans non, alors hein... Entre dire au public médusé que le pommeau viking est triangulaire, rond ou en pyramide "Stargate", et lui apparendre qu'on ne mange pas avec ses doigts au Moyen Age, je crois que le choix est vite fait, non ?
Reinhardt von Rappolstein
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

sam. nov. 24, 2007 11:33 am

medieviste a dit :



Là on est tout à fait d'accord, on peut avoir de drôles de surprises en découvrant soudain quelque chose de nouveau auquel on ne s'attendait pas.

(Ce qui me turlupine, c'est plutôt la démarche de dire "tel objet que j'ai acheté n'est pas 100 % comme il faudrait, alors je vais soit tâcher de trouver une source pour le justifier" (démarche inverse de celle à faire logiquement) soit "c'est pas histo à 100 %, mais ça aurait pu, on n'en sait rien")















En même temps, on pinaille à propos d'un pommeau rond d'épée viking, mais y a encore plein de zozos qui disent qu'au Moyen Age on mange avec ses doigts, que le pôv' paysan doit bâtir le château de son seigneur, et mille autres crétineries sans non, alors hein... Entre dire au public médusé que le pommeau viking est triangulaire, rond ou en pyramide "Stargate", et lui apparendre qu'on ne mange pas avec ses doigts au Moyen Age, je crois que le choix est vite fait, non ?
+1
c'est toute l'écosse qui te regardes
Avatar du membre
roland de comes
Messages : 471
Enregistré le : mer. août 22, 2007 11:00 pm
Localisation : LEUC

sam. nov. 24, 2007 1:39 pm

medieviste a dit : et ça donnait ce que Peter Jackson a montré au monde entier pendant près de 12h en trois parties : quelque chose qui est souvent visuellement très beau, mais pas fondé du tout.

je dois quand même te reprendre, ta comparaison n'est pas valable, Tolkien n'a jamais voulu faire croire au monde que le moyen âge ressemblait à ce qu'il décrit dans le SdA, et encore moins P. Jackson, attaque toi, aux films qui se veulent histo (les rois maudis II) ou aux films hollywoodien (kingdom of heaven) mais laisse le fantastique où il est, et le seigneur des anneaux à la place qu'il mérite (le livre): au panthéon de la litérature fantastique


Amitiés
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 24, 2007 6:29 pm

Aaaaaaaaaaaaaattention, j'ai volontairement choisi le SdA car j'adore ce film, je le vénère, il est esthétique, bien fait, magistral, et une troupe de "reconstitution" tolkiénienne serait superbe à contempler !





Jamais je n'ai dit que c'est un film qui se veut histo (en revanche bien des gens croient que SdA = Moyen Age ! Si ! Si ! C'est pas une joke !)





Et si j'avais attaqué les films genre Braveheart, Kingdom, ou pire Jeanne d'Arc, j'aurais carrément été grossier, violent, extrémiste et très en colère !





Vala !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
roland de comes
Messages : 471
Enregistré le : mer. août 22, 2007 11:00 pm
Localisation : LEUC

dim. nov. 25, 2007 1:17 pm

[img]images/icones/icon7.gif[/img] je pense la même chose sur le SdA
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. nov. 26, 2007 3:25 am

Juste une petite précision...




medieviste a dit :



Ce qui me turlupine, c'est plutôt la démarche de dire "tel objet que j'ai acheté n'est pas 100 % comme il faudrait, alors je vais soit tâcher de trouver une source pour le justifier" (démarche inverse de celle à faire logiquement)


J'avais ouvert le post ainsi:
Marcaurèle a dit : Bonjour à tous,



Voici une épée viking achetée chez Kovex il y a 4 ans.

Le problême est que je n'ai jamais vu de pièce archéo présentant un pommeau de forme similaire, du coup je me demande si ce modèle n'est pas une invention du fabriquant ...

Je précise que je l'ai achetée sur un coup de coeur (et aussi parce que je l'ai eu à 50euros...[img]smile/!icon_biggrin.gif[/img]),ce qui explique que je ne me sois pas renseigné sur le modèle lors de l'achat.



medieviste a dit :

soit "c'est pas histo à 100 %, mais ça aurait pu, on n'en sait rien"




Je n'ai jamais eu ce genre de propos, et cela n'a jamais fait pas partie de ma démarche. Je ne cherche pas à prouver que la typo de mon épée a existé, je cherche a savoir si elle a existé Ce qui est une démarche sensiblement differente...





Sur ce j'vous laisse reprendre votre "débat", j'm'en retourne aux bouquins que je viens de recevoir qui me permettrons peut être d'obtenir la réponse à ma question.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

lun. nov. 26, 2007 5:19 am

désolé pour le dérapage , on fouilles
c'est toute l'écosse qui te regardes
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »