Protection de l'arc

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Le Bélier
Messages : 39
Enregistré le : mer. oct. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Lautrec
Contact :

mar. juin 14, 2011 1:00 pm

Bonjours,

En me documentant sur les arc du Moyen-Orient et de l'Asie, j'ai vue des protections en peau situées au niveau de la poignée, de la courbure et aussi au niveau des poupées.
Pourtant, je ne vois pas, à ma connaissance, de tel gainages (en peau ou en cuir) pour les arcs occidentaux. Au vues des deux principales utilisations , la guerre et la chasse, activités qui nécessitent toutes de le transporter en position "pret-à-l'emploi",protégé l'arc avec ce genre de gainage ne me parait pas stupide.
De plus, le tressage du cuir comme sur certain arc Hongrois semble apporter un gain de puissance certains.

M'a question est donc, connaissez-vous une source qui indiquerait la possibilité du gainage en peau ou en cuir d'un arc en Europe de l'ouest? et à quel époque?

Merci
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. juin 14, 2011 5:09 pm

Il y a une différence fondamentale entre les arcs occidentaux et les arcs orientaux: les occidentaux sont en bois plein. Un arc oriental (de la Hongrie jusqu'à la Corée) sont composites: il y a une âme en bois, qui sert de support, de la corne sur le ventre de l'arc et du tendon sur le dos de l'arc. Ce sont ces deux derniers éléments qui font la puissance des arcs orientaux. Et le problème, c'est qu'ils sont maintenus avec de la colle animale. Par conséquent, ces arcs doivent être protégés des intempéries, d'où le gainage en cuir ou en écorce de bouleau (apparemment plus fréquent). Le gainage n'a pas de rôle supplémentaire à ma connaissance, sur toutes les pièces archéologiques que j'aie pu voir, ils sont juste collés.
L'arc oriental a du coup une très grande valeur, de par le temps et le savoir-faire nécessaire à sa fabrication et la culture des peuples qui utilisent ces arcs (ce sont très souvent des cadeaux diplomatiques).

En occident, l'arc n'a pas cette valeur. C'est un consommable qui n'a pas vraiment lieu d'être protégé. Et l'arc occidental ne craint pas autant les intempéries, étant en bois plein.
Avatar du membre
Le Bélier
Messages : 39
Enregistré le : mer. oct. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Lautrec
Contact :

mer. juin 15, 2011 1:11 am

Merci pour ces précisions.
Donc le gainage cuir protecteur on oublie sur le longbow med?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juin 15, 2011 9:57 am

Je pense que ça risque surtout d'alourdir tes branches d'arc si c'est du gros cuir, ou si c'est ciré. Tu risques de perdre en puissance. Et coller du cuir dessus risque de rendre ton longbow plus sensible aux intempéries, justement (le cuir ça sèche lentement, et la colle animale qui dégouline sur ton arc, ça va être moyen). Si d'aventure ton arc est mouillé, il faut simplement l'essuyer et le laisser sécher, ça va relativement vite.

Si tu trouves une source pour ce genre de pratique en Europe, n'hésite pas à partager, une source historique bien analysée pour moi sera d'une bien plus grande valeur que toutes les hypothèses (de logique moderne) que nous avons développées dans ce post. Notre logique est peut être erronée, ou différente de celle des archers au Moyen Age.
Avatar du membre
Le Bélier
Messages : 39
Enregistré le : mer. oct. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Lautrec
Contact :

mer. juin 15, 2011 11:51 am

ok merci
Avatar du membre
gredin
Messages : 11
Enregistré le : sam. juin 27, 2009 11:00 pm
Localisation : orléans

mar. juil. 19, 2011 2:22 pm

je ne connais aucune source qui indiquerai des protection en cuir ou en peau concernant les arcs occidentaux. .

mais pour ce que j'en sais et je parle en condition de guerre il est malgré tous trés important !! de le protéger de la pluie et des changement de température brutale ,meme en bois plein la pluie pouvais lui faire perdre de la puissance si mal protéger contre l'humiditée , donc en condition de campagne tous les moyen sont bon pour le protéger meme si *consommable* il n'avais pas tjr les moyen ou le temps pour en changer
pour ce que j'en sais en ce qui concerne l'arc il est traiter contre la pluie avec la solution huile de lin essence de térébenthine 50/50 ce qui lui donne deja une tres bonne protection a l'eau malgré tous l'archer en campagne avais tjr avec lui un pot de graisse animale pour enduire sont arc dans le cas ou ils devais tirer par temps de pluie une protection supplémentaire est très efficace a court terme ,
comme dit précédemment je pense vraiment que du cuir sur les branche le rendrai bcp plus sensible a l'eau je ne voie pas l'intérêt pour des longbow par exemple
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »