"Armes du diable" par Valérie SERDON

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

ven. déc. 17, 2010 10:38 pm

Voici une source de documentation : ARMES DU DIABLE arcs et arbalètes au moyen âge de Valérie SERDON aux Presses Universitaires de RENNES.
Ouvrage très technique permettant de cerner la conception et l'utilisation de ces armes et de leurs projectiles...
A noter une importante base iconographique de pièces archéologique permettant une classification des différents traits ( flèches, carreaux et même de balistes...) selon le type, la chronologie et l'origine géographique !
Interessant également des cartes de répartition géographique selon l'utilisation d'un certain type de munition par rapport aux pièces de fouilles découvertes et des schémas de constitutions métallurgiques employées pour la réalisation de ces projectiles.
Attention cet ouvrage très enrichissant et à conseiller à un lecteur averti de son aspect extrèmement pointu et pourrait paraître assez hermétique à certains ( il sagit de la publication d'un rapport de recherches d'un docteur en histoire et archéologie médiévale...)
Je tenais à vous faire part de tout l'intérêt que m'à apporté ce livre dont je me sert pour dater les divers projectiles acquis au sein de ma collection privée ( légalement, je tiens à préciser ! )
J'éspère que ce tuyau servira à certain d'entre vous...
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. déc. 17, 2010 11:21 pm

Je confirme. Bien que le style de l'auteur, en dehors de l'aspect précis et pointu qui ne rentre pas en ligne de compte, soit tout à fait irritant.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

sam. déc. 18, 2010 3:19 pm

Dans quel sens ?
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. déc. 18, 2010 7:04 pm

Je pense que si je l'avais eu en face de moi en lisant l'intro je lui aurais mis des baffes. "Oh dis donc, heureusement que j'étais là hein, tellement je révolutionne l'archéologie, tellement je réinvente l'archerie tellement je suis trop bien"
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

sam. déc. 18, 2010 7:21 pm

C'est malheureusement souvent le cas dans ce milieu, quasiment impossible pour ce genre de personne de se remettre en question où d'accepter de que de nouvelles découvertes contredisent leurs travaux...
Personnellement je ne me sert principalement que du recensement de pièces archéologiques qu'elle à rassemblé dans son ouvrage et ne me préocupe que peu de ces gens là et de leur égo. De plus la plupart d'entre eux ne base leurs réflexions que sur de la théorie et renient totalement l'archéologie experimentale qui permet de comprendre énormément de choses, surtout au niveau de l'armement.
Pour la petite histoire, j'ai définitivement changé d'avis sur les archéologues ( certains car heureusement ils ne sont pas tous de ce genre ) le jour où l'un d'entre eux m'à proposé de me vendre sous le manteau, pour ma collection, des pièces issues de fouilles sauvages lors d'une bourse d'armement........T'as compris....
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

sam. déc. 18, 2010 9:01 pm

C'est pas faut, mais c'est de moins en moins vrai..: viewtopic.php?f=24&t=7818
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

sam. déc. 18, 2010 9:06 pm

Esperons que l'avenir te donnes raison...
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. déc. 19, 2010 12:05 am

Justement, j'aime bien aussi connaitre leur état d'esprit parce que ça a/a eu de ce fait une influence sur leur travail. Je déteste énormément ce genre de personnes, des universitaires qui ont réussi à fournir des travaux, parfois excellent, mais avec un ego surdimensionné. Maintenant il y en a aussi de très très bien, qui du coup gagnent à être accessibles, la différence est tellement incroyable, que généralement ceux ci sont des gens vraiment bien. C'est comme partout vous me direz.

Pour en revenir au sujet, le livre est très bien, mais comme tu dis pour évitez l'irritation, mieux vaut s'attacher au fond plutôt qu' à la forme.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. déc. 19, 2010 1:01 am

Moi j'l'aime bien ce bouquin, le fond est là, pour la forme tu t'en branles, tu l'invites pas en vacances la Valérie.

Par contre, c'est vrai que passé un certain niveau ou si tu as vraiment besoin d'une infos, faut aller piocher en direct dans sa biblio et espèrer que tu aies accés au textes anciens ou au piéces, ou au moins à des copies...

A+
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. déc. 19, 2010 1:12 am

Ouais mais moi j'aime bien quand il y a la forme aussi :lol:
Remarque elle serait ptet très sympa en vacances, je cherche justement des sources sur des arbalètes orientales... :gla:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

dim. déc. 19, 2010 1:04 pm

Rien ne me viens à l'ésprit concernant ce que tu recherches...Toujours sur le sujet des livres traitant d'archerie, est-ce quelqu'un à lu et pourrait me donner son avis sur " Le logbow ou le grand arc occidental " de Gilles BONGRAIN.
Celà fait un petit moment déjà que je me demande si je dois le prendre où non.
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

dim. déc. 19, 2010 6:38 pm

Rien ne me viens à l'ésprit concernant ce que tu recherche
Vas-y, remue le couteau dans la plaie... :lol:
Rien ne vient à l'esprit de personne de toutes façons sur ce sujet :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
L'épervier du Comminges
Messages : 219
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 8:17 pm
Localisation : Muret (31)

mar. déc. 21, 2010 12:22 am

C'est quand même assez spécifique... Ta éssayer de te tuyauter avec le musée de l'armée de Paris, si on peut te diriger dans une direction ce sera sûrement là-bas qu'on le fera !
A combattre sans honneur, on triomphe sans gloire...
"Accroche sans faillir"

http://www.compagnie-aucastel.fr/
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. déc. 21, 2010 8:09 am

Ah nan mais t'en fais pas, si j'ai besoin je sais où aller :D
Faudrait que je prenne une truelle, une pelle et creusouiller autour d'un château Syrien! :lol:

Blague à part je vais finir par faire ce que je dois faire depuis un an ou deux déjà, travailler plus étroitement avec l' IMA et l' IFPO. Et me payer des déplacements en Turquie, Syrie, Liban et Israël.
Le musée de l'armée... faudrait demander à tout hasard, mais déjà avant le XIV-XVème ils ont assez peu de choses exposées, alors j'imagine même pas avant XIVème ET oriental. Ils ont quand même de très belles pièces XIV-XV orientales!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mar. déc. 21, 2010 2:37 pm

Effectivement, en fouinant dans mes bouquins, on trouve pas grand chose, je suppose que tu connais déjà par coeur ça:
http://books.google.fr/books?id=ybcl67H ... ow&f=false
http://books.google.fr/books?id=dnznUKp ... ow&f=false

(mais ça parle surtout des armes de siège, pas d'arbalètes de champ de bataille) :(

A Byzance, il me semble qu'ils appelaient "vénitiens" leur arbalétriers, non ?
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »