Arbalète (demande d'avis)

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

ven. août 27, 2010 10:08 pm

Salut à tous,

Merci de vos réponses...

Pour ce qui est du périmètre de sécurité, cela va de soit. Et dans le coup pour le percement des armures, ben je ferais le test quand je l'aurais acheté ^^ (pas avant noël).

Je vous tiendrais au courant de l'effet que produit cette puissance (si elle fait bien le poids annoncé) et je ferais des photos des différentes pièces de métal que j'aurais massacré (pour la science bien sûr :D )

Bien à vous...
"Points d'estour sans barater !"
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. août 28, 2010 9:40 am

Pour ce qui est des carreaux en hêtre ce n'est pas une bonne idée à mon avis. Par contre le frêne résiste mieux à l'impact sur une cible très dure, sur la photo c'est un piquet de béton qui a arrêté le carreau à 20 m.
les cibles d'archerie ne résistent pas bien longtemps aux grosses arbalètes et les cibles en bois détruisent progressivement les carreaux.
Image
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

sam. août 28, 2010 6:41 pm

Hum, il à souffert... Qu'elle puissance l'arbalète qui l'a tiré ?
"Points d'estour sans barater !"
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. août 28, 2010 8:03 pm

140 kgs
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

sam. août 28, 2010 8:55 pm

ok merci. Donc il va sans dire qu'avec plus du double le carreau va completement éclater (je pense).

Décidement on va finir par être capable de se reconvertir dans la sécurité civile au vu du nombre de zone de sécu qu'on fait chaque année :D

Pour le coup, si l'arbalète que je "vise" fait rééllement le poids annoncé, il va devoir être asser grand le cercle de protection...


Bien à vous.
"Points d'estour sans barater !"
Emmanuel
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 24, 2010 1:28 pm

dim. août 29, 2010 1:43 am

Tu pars toujours sur l'arbalète de marque anglaise à moufle ou à cranequin ? Celle de chez tods dont ut avais mis le lien ?
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

dim. août 29, 2010 12:54 pm

Salut à tous,

Oui je reste sur l'idée de prendre celle de chez Tod's Stuff à moufle "WindlasBow" à 1200£ (parce qu'elle se retrouve à être moins cher que les autres sachant que tu as la moufle de vendu avec).

Bien à vous...
"Points d'estour sans barater !"
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. sept. 04, 2010 7:28 am

Kaelig a écrit :Salut à tous,

Oui je reste sur l'idée de prendre celle de chez Tod's Stuff à moufle "WindlasBow" à 1200£ (parce qu'elle se retrouve à être moins cher que les autres sachant que tu as la moufle de vendu avec).

Bien à vous...
.

C'est une belle arbalète.

par contre , avant l'achat, je trouve qu'il serait sage de te faire envoyer des photos de l'arbalète sous toute les coutures et de les partager avec nous.
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

sam. sept. 04, 2010 7:57 am

Bien le bonjour,

Rassure toi jmc, je ne compte pas dépenser autant si vite en ne me fiant (quesqu'il est moche ce mot ^^) qu'à la "bonne réputation" d'un fabricant.

D'une part je compte lui demander des tas de photos, ensuite j'aimerais connaitre les dimenssion/poids/essence de bois et autre détail de ce genre (non parce que si elle fait vraiment 800-900lbs faudrait pas qu'elle soit en balsa :D ).

Et puis j'ai des questions du genre, si la corde lache, je la remplace comment (je suis pas hulk) fait elle réélement 800-900lbs etc.

enfin voilà, j'ai un petit salaire, ça va me coûter le prix de ma voiture... je ne pense pas avoir besoin de faire un croquis pour vous exposer la situation :D


Petit apparté, je suis en train de faire des calculs quand à la puissance développé par le ressort de l'arc, pour le moment, je part sur une puissance de 850lbs histoire d'être large (j'espère).

Je vous communiquerais les résultats détaillé, histoire de pouvoir être corrigé, parce que la physique ça fait longtemps :crazy:

Bien à vous.
"Points d'estour sans barater !"
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. sept. 04, 2010 8:36 am

l'arbrier est en frêne (il me semble) la section de l'arc(d'après les photos du site) peut facilement délivrer 8 à 900 livres.
pour encorder la bête en cas de rupture de la corde, ce sera un gros soucis.
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

sam. sept. 04, 2010 9:15 am

Dans tout les cas ça m'as l'air plus que correct, et je doute que le fabricant se mette en danger dans un sens en vendant une "arme" pleinement fonctionnelle qui risquerait de lacher comme ça...

Bon après si la corde cède, ben là... peut être que en actionnant la moufle comme pour tendre la corde ça me permettrait de la remettre en place. C'est une des questions qu'il faut que je lui pose.

Par contre, pourriez vous m'aider sur un point ? Combien pèse un carreaux d'arblète en moyenne ?
Personellement je pencherais pour un poids alentour à 80 ou 90 grammes, mais en réalité j'en sais trop rien :??:

bien à vous
"Points d'estour sans barater !"
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. sept. 04, 2010 11:07 am

Kaelig a écrit :Combien pèse un carreaux d'arblète en moyenne ?
Ben ça dépend : tu parles du fer ou de l'ensemble fer-fût-empennage ?
Passque dans le 2e cas, ça dépend énoémrment du bois utilisé, de la section du fût, etc...
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

sam. sept. 04, 2010 11:46 am

En fait je parle bien du carreau dans son ensemble, fer+fût+empenne

Ensuite je ne cherche pas spécialement un type de bois particulier mais une généralité, un odre d'idée me permettant d'avoir un poids moyen pour finir mes calculs.

J'ai pu lire tout à l'heure que les fleches (d'arc) de l'époque étaient sensiblement plus lourde que nos flèches moderne, de l'ordre de 40g à 60g de plus pour un poids total de 60 à 80 grammes pour une flèche (fer+fût+empenne) pour une longueur moyenne de 76cm.

Je compte faire un comparatif entre arc et arbalète, d'un point de vue de la patate délivrée par les deux types de ressorts.
(évidement ça reste dans le cadre purement théorique, mais étant donné que ce sont des calculs physique, ils restents plausible et donne un bon ordre d'idée)

Bon après je suis pas archer, et pas encore arbalétrier :D , donc si des archers passent dans le coin, pourraient t-ils (please ;) ) me donner la longueur de leurs flèches, avec poids et la puissance moyenne des différents arcs (toutes époque confondues mais dans ce cas faudrait préciser svp)

Bon par contre je vais peut être ouvrir un nouveau sujet parce qu'on dérive du sujet principal :D

Bien à vous

(je fini les calculs de puissance et je post tout ça en attendants les poids des projectiles [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
"Points d'estour sans barater !"
Emmanuel
Messages : 23
Enregistré le : mar. août 24, 2010 1:28 pm

sam. sept. 04, 2010 6:43 pm

Je lui ai écrit et j'ai été tr_s aimablement reçu. Suel hic, le prix ! Ca fait de la bestiole à 1500 euros tout de même. Je lui ai donc demandé autre chose et il n'y a pas de problème. Une aux alentours de 300 à 400 livres à armer avec une "goats" comme il dit... C'est moins onéreux...
Avatar du membre
Kaelig
Messages : 24
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 4:39 pm
Localisation : Lorient

sam. sept. 04, 2010 8:14 pm

je veux bien te croire que c'est moin onereux mais vis à vis de ce que je cherche (arbalétrier toute fin XVème) le pieds de biche de servirais même pas à faire vibrer la corde de l'arbalète que je serais censer avoir à cette époque :D

Donc pour moi il n'y à pas photo, et puis quite à avoir une arbalète avec moufle, autant que la moufle soit pleinement justifié... (ce n'est que mon avis hein [img]images/icones/icon13.gif[/img] )

Bien à vous
"Points d'estour sans barater !"
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »