Corde médieval.

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

lun. juin 28, 2010 9:51 pm

Bonjour, savez vus comment Denis Mairine fait ses cordes sur cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=fAMNN6ryZeg

Merci d'avance.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. juin 29, 2010 6:20 am

Perso, je les roule sur la cuisse. Epilation garantie.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. juin 29, 2010 7:16 am

Tu fais des cordes flamandes ?
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. juin 29, 2010 6:48 pm

Torsadées, enfin je les faisais.
Ma dernière doit dater de 2002. Mais ça s'oublie pas... Surtout vers ma cuisse droite... :D
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. juin 29, 2010 8:51 pm

Merci, mais en faite ce que je n'ai jamais compris (même après avoir lu le forum et webarcherie) c'est comment on détermine la longueur des torons?
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

mer. juin 30, 2010 8:27 am

Si tu fais une corde flamande qui se finit par un noeud d'archer c'est très simple. Il te suffit de prendre la longueur de ton arc plus deux fois la largeur de ta main les doigts étirés au maximum.
Dans le cas d'une corde flamande à deux boucles, il faut être plus récis car si le noeud d'archer permet un ajustage très large ce n'est as le cas, avec deux boucles, perso, dans ce cas la, j'utilise un métier à corde.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. juil. 01, 2010 1:01 pm

D'accord, merci, tu m'a ouvert les yeux [img]smile/eek.gif[/img]
Et historiquement parlant, pour une reconstitutions, une boucle et un nœud d'archer, ca passe ?

PS : je peut paraitre chiant mais quelqu'un a t il quand même une idée quant a la vidéo de denis mairine ?
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. juil. 01, 2010 4:00 pm

tiré de toxophilus:
... De plus vous devez vous assurer que la corde est bien placée sur l'arc, de peur que l'extrémité coupant de l'arc ne déchire la corde. Et ceci arrive souvent lorsqu'en bandant l'arc,il n'y a qu'un nœud simple de corde à l'extrémité pour la renforcer.
A priori, au XVIeme siècle en grande bretagne les deux types sont utilisés.

Sinon, j'ai regardé la vidéo et la seule action qu'on le voit faire, c'est finir de placer un tranche fil pour protéger la boucle de l'abrasion. Je ne suis pas sur que cela soit attesté, encore que quand Ascham parle de renforcer le noeud simple c'est peut être de cela qu'il s'agit; Sinon, impossible de dire comment il fait, s'il utilise un métir a corde ou si sa corde a un noeud d'archer car on ne voit ni le process de fabrication, ni la corde en détail.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. juil. 01, 2010 8:15 pm

OK, merci :hello:
Avatar du membre
Margot mains noires
Messages : 11
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 6:07 pm
Contact :

mer. oct. 13, 2010 10:32 am

Je viens de découvrir ce sujet. Le film est particulièrement intéressant et bien fait.

En ce qui concerne le "renfort" des poupées d'arc : une bande de cuir fin de petite largeur tourné sur les torons de la poupée.
Avatar du membre
smyrnoff
Messages : 848
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : Tournai

mer. oct. 13, 2010 11:11 am

personnellement, j'utilise la "méthode Taxus" pour fabriquer mes cordes médiévales (donc des cordes dites "flamandes"); je fourni en lin chez Richard Heads (GB); d'excellente qualité et suffisamment fin pour en faire également des ligatures de flèches. Une fois la corde réglée en longueur (noeud d'archer), et après quelques dizaines de flèches, j'y met une épissure/tranche fil autour de la boucle supérieure, que je graisse également pour éviter que le lin sèche et casse. Je pose également un tranche fil (en lin également, mais super serré) sur la corde à l'endroit de l'encochage, et j'avoue, je triche, un nock-set (en lin, bin voyons..!)
Pour la graisse, cire d'abeille pure 2/3+graisse de canard 1/3 (le tout fondu au micro-ondes); sur les camps, j'ai toujours un tube de "wax" avec moi.
Il m'est arrivé que certaines cordes cassaient; ce n'était pas un problème d'usure, mais provenait d'un défaut du fil lui-même (une faiblesse quelconque), car elles ont cassé après juste quelques flèches (et un seul toron, heureusement). Il vaut mieux donc toujours avoir une corde de réserve qui remplacera l'originale dès que celle-ci montrera les premiers signes d'usure.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »