Arbalète XIII

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 19, 2010 10:56 am

Wahouj olie source ! Merci du partage !
En effet, ça peut être juste du bois, mais encore une fois la section est monstrueuse comparé à ce qu'on reconstitue de nos jours.
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

sam. juin 19, 2010 10:57 am

jmc a écrit :http://img153.imageshack.us/img153/9122 ... eglasg.jpg
on ne trouve pas que des arcs composites au moyen age içi une arbalète datée XIV qui se trouve au musée de Glasow. D'après les bosses que l'on voit sur le dos de l'arc ,je pense à de l'orme.
elle ressemble pas mal a celle que j'ai posté!
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 19, 2010 11:17 am

Oui, sauf la section de l'arc.
Maintenant à toi de voir si tu t'orientes plutôt vers une arbalète histo et donc puissante, destinée uniquement au tir sur cible, ou vers une arbalète de mêlée destinée à tirer des carreaux blunt vers des êtres humains. Dans le premier cas il faudrait envisager un section (donc une puissance) bien plus importante, dans le second cas celle que tu as montrée est tip top !
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. juin 19, 2010 11:35 am

medieviste a écrit :Wahouj olie source ! Merci du partage !
En effet, ça peut être juste du bois, mais encore une fois la section est monstrueuse comparé à ce qu'on reconstitue de nos jours.
l'arc est effectivement monstrueux pour un arc bois, je pense qu'il était possible d'en tirer 250 livres voir plus(mais je n'ai pas les cotes de cette arbalète).je n'aide quand même d'essais perso pour avancer ce chiffre.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

sam. juin 19, 2010 11:50 am

dans la catégorie composite, probablement début XV , il a ce type d'arbalète:
une arbalète de guerre, pas de sculpture sur os , l'arc est composite:( corne et tendon pas sur pour le bois ,le tout recouvert de parchemin) mesure au centre 5.5 cm de large pour 4.5 d'épaisseur.
Image

Uploaded with ImageShack.us [/img]
Modifié en dernier par jmc le mar. juin 22, 2010 4:57 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 19, 2010 12:06 pm

Yep ! Ca je connaissais, on est en plein dans les standards pour les arcs composites ! Massifs pour une puissance assez monstrueuse !
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

jeu. juin 24, 2010 5:55 pm

Salut a tous, alors voila une copie du mail que j'ai reçu:

"Bonjour,

La réalisation de l’arbrier de cette arbalète me poserai aucun problème.

Par contre pour avoir un arc de cette épaisseur ce n’ai pas chose facile, je travail actuellement sur le rendu visuelle de l’arc pour avoir quelque chose encore plus hito-compatible.

Je ne fait pas d’arc full histo, trop sensible et fragile et le prix bien trop élevé.

Ce que j’ai à proposer pour l’instant et un arc avec une âme en bois renforcé de fibre sur la partie avant, pour une puissance jusqu'à 150lv.

En pièce jointe voila mes une de mes dernière réalisation.

Je commence bien des teste sur des arc plus puissant avec fibre devant et derrière mais cela prend beaucoup de temps et je n’en ai pas bien à y consacré donc cela prendra plusieurs mois"

voici la pièce jointe:

Image

voici une autre photo que j'ai trouvé, une arbalète de rempart Suisse

Image
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 24, 2010 6:06 pm

Ben voilà, déjà, là, c'est mieux ! Même si l'arc mériterait un bon tiers d'épaisseur supplémentaire, du moins ne fait-il pas tout minus-minus !
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

jeu. juin 24, 2010 6:31 pm

oui cette dernière me tente bien, surtout que c'est quand même histo, même si pas 100% et la puissance est pas trop mal.
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. juin 24, 2010 6:49 pm

j'ai croisé Fred cet hiver , il avait une de ces nouvelles arbalètes avec lui.
Je peux donc dire qu'il effectue un travail soigné ,c'est une belle arbalète.
Pour l'arbalète de rempart Suisse ,il est à noté que l'arc est probablement composite(corne, tendon)mais que le mécanisme de détente semble être à poussoir (mécanisme que l'on affecte généralement au onzième )
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

jeu. juin 24, 2010 8:05 pm

pour la puissance c'est pas trop mal, non?
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. juin 24, 2010 9:07 pm

Par rapport à l'époque, c'est un jouet, 150 lv.
Actuellement pour tir sur cible c'est ... un bon début !
Actuellement pour une mêlée c'est déjà trop dangereux.
Avatar du membre
Spectree
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 1:05 am
Localisation : Suisse

jeu. juin 24, 2010 9:25 pm

merci, je vais surement lancer la commande^^
Les Princes existent ! Par paquets de 16 et fourrés au chocolat.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. août 27, 2010 11:16 pm

Bonjour
La photo de l'arbalète présentée par Fred est celle que je lui ai commandé, et je pense qu'il a parfaitement réussit a respecter le cahier des charges dans les temps imposés avec des demandes de ma part quelques fois contradictoires.
Je m'explique, je lui ai demandé une arbalète 13ème comme celles de la "Bible de Maciejowski".
-Pour l'aspect et la finition, je pense qu'il n'y a rien a redire.
-Le choix de la noix en bronze plutôt qu'en corne est un choix privilégiant la sécurité pour des démonstrations en public.
-L'arc est en bois recouvert de cuir tanné végétal.
-Pour la puissance, je voulais le maximum en tenant compte de plusieurs impératifs,a savoir que cette arbalète s'arme simplement en mettant un pied dans l'étriller et en amenant la corde sur la noix a l'aide d'un crochet de ceinture que je n'ai pas encore eu le temps de forger. J'ai rencontré Fred sur un rassemblement de tirs au propulseur et armes de jet historiques à Aunneau ou j'ai pu essayer l'arbalète présentée au début de ce post, celle qui a une noix en acier. Elle avait une puissance de 120 a 130 livres et je reconnais que c'était la limite pour une vielle carcasse comme la mienne pour amener la corde à la noix.C'est pour cette raison que j'ai demandé a Fred de ne pas dépasser cette puissance, c'est suffisant en démonstration et déjà trois fois trop puissant en reconstitution et je confirme les mises en gardes de Médiéviste à ce sujet. La noix en acier me piquait un peu les yeux et j'ai demandé a Fred de la remplacer par une en bronze, qui bien que peu commune est tout a fait histo et un bon compromis sécurité/historicité.
pour finir, ce que je voudrais savoir, c'est la puissance d'une arbalète a étriller du 13ème, et plus exactement, combien un homme entraîné(un arbalétrier du 13ème) peut il développer? N'étant ni entraîné ni jeune, c'est aux membres de ce forum qui le sont que je pose cette question.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. août 28, 2010 6:32 am

T'aurais une photo de l'arbalète en question à poster, STP ? Ca m'intéresse toujours étant moi-même ne perpétuelle quête d'une arbalète histo-plausible.
Pour la noix en bronze, je suis du même avis, l'os ou le bois de cerf seraient dangereux en public. Et pis j'ai une source d'une noix en bronze XIIIe dans le village quasi à côté de chez moi, alors...

Pour la puissance, je ne sais pas si on peut encore me qualifier de jeune, mais "montagne de muscles" n'est certainement pas approprié dans mon cas, au contraire ! Et je tends sans aucune difficulté une arbalète de 180 à 200 livres quotidiennement, juste à l'étrier et avec la force des muscles.
Quant au système de ceinture à crochets d'acier, j'ai vu un Autrichien tendre en quelques secondes une arbalète de guerre de 340 livres sans difficultés, mais il est du genre costaud (par contre il fait ça quelques WE par an, donc on peut pas dire qu'il soit "habituée")
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »