Arbalète XIII

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

sam. août 27, 2011 4:29 pm

Pas de problème pour la citation:
"La guerre au Moyen Age" de P. Contamine.
" L'apogée médiéval" p 167-168:
"A la fin du règne d'Edouard 1er, dans l'infanterie anglaise, les archers avaient une prépondérance presque absolue. La lenteur avec laquelle l'arbalète était rechargée, entre deux tirs, amena la création d'un corps nouveau de pavesiers, dont les grands boucliers, ou pavois, mettaient à l'abri les arbalétriers tout le temps nécessaire. Lors de la campagne de Montaperti, en 1260, Florence aligna 300 pavesiers destinés à protéger les 1000 arbalétriers dont elle disposait."

Voilà ce que j'ai trouvé. Pour moi, c'est encore un peu tardif mais ça se rapproche.

Si il y en a qui ont d'autres infos ou sources je suis aussi preneur.

:hurle: Par contre je lance un appel à Renaud. Je souhaite lancer la fabrication d'une arbalète dans le même style que la tienne, chez le même fournisseur. Aussi, pourrait tu nous faire un retour d'expérience sur ton arbalète, solidité, problème rencontré, etc... Ca serait bien utile et sympa :jap:
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. août 28, 2011 10:00 pm

Bien reçu ton appel Soudard
Mais ce forum est tellement vaste et j'avoue que ces temps ci je n'avais pas beaucoup de moments libres. J'avais déjà fait part sur un post consacré à l'arbalète de ma satisfaction au sujet du travail de Fred, et je le confirme. Cette arbalète m'a été remise dans le délais convenu et le cahier des charges a été respecté. L'aspect est très correct pour une arbalète début 13ème.
Par contre j'ai dû me résoudre à une puissance relativement basse (environ 120 livres)pour des raisons de sécurité évidentes et aussi par ce que je voulais avoir une arme assez puissante mais tout de même pas non plus trop(je ne peu pas me permettre de dire"bon c'est fini pour aujourd'hui, j'ai les bras cassés" ça fait désordre.
Ma prochaine arbalète sera beaucoup plus puissante, ce sera le but de ma prochaine expérience et la noie sera en ivoire, l'arc sera composite(reste à trouver le facteur). Ce dont je suis certain, c'est que je ferai appel a Fred pour cette seconde arbalète.
Je n'ai pas encore travaillé sur le problème de la puissance qui sera déterminée non par une utilisation personnelle mais en fonction de la force pouvant être fournie par un arbalétrier entraîné.
J'espère avoir répondu au moins à une partie de ton questionnement et pour la suite de l'expérience, il faut encore un peu de temps et ...le financement.
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

lun. août 29, 2011 8:54 pm

Oui, tu as en partie répondu à mes interrogations. Il m'en reste cependant une à propos de la solidité de l'arc.
En effet, j'ai rencontré plusieurs facteurs d'arbalètes qui me disent que les arcs en bois ne sont pas trés solides. Aussi je me demandais ce que tu en pensais, toi qui a déjà fait une saison avec la tienne. As tu rencontré des problèmes à ce sujet?
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. août 29, 2011 9:23 pm

Non pas de problèmes, par contre c'est un arc en bois et comme le savent les archers le bois est susceptible de casser. Je connais aussi des arcs qui ont des années et qui sont toujours là. C'est un facteur d'arc sérieux qui fait les arcs d'arbalètes de Fred, il s'appel Lauvray. Je ne me souviens pas de son prénom mais je sais qu'il est présent à Pontoise.
Tout dépend de ce que tu veux faire, mais pour du 13ème c'est l'arc en bois qui s'impose à moins que l'arc composite te tente? et si tu veux une arbalète qui n'ai que l'aspect histo tu peux très bien utiliser un arc moderne sous la basane. Là tu auras peu de chance de casser, tout dépend de ta démarche full histo ou cépashisto...
Avatar du membre
soudard
Messages : 241
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 12:00 am
Localisation : Thorigné Fouillard

mer. août 31, 2011 7:41 pm

Celà n'est pas un problème de full histo ou cépashisto; je suis pour un costume aussi proche que mes moyens me le permettent mais mon budget n'est pas inépuisable. Je suis prét à mettre un certain budget pour mon arbalète histo, mais je ne veux pas avoir à changer mon arc chaque saison.

En tout cas merci pour les renseignements et le nom du facteur, celà va me permettre de me renseigner.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »