Montage d'une pointe avec soie

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gilles du hautbois_

mer. nov. 08, 2006 2:02 am

Le spin c'est rapidement le problème avec les fûts du commerce, au delà de ~60-70 lbs ça devient rare.





Les répliques de flèches de guerre sont nécessairement lourdes (à l'origine, besoin de pénétration) et demandent de la puissance pour un vol réaliste, grossièrement 1,5 livres par gramme. Dans ce cas 80 livres paraît en effet le bon plan. On en vient vite à devoir faire les fûts soi-même...


Les tourillons en hêtre de 10 mm bien choisis sont une solution efficace et rapide si l'on n'a pas le temps d'en faire à la main en frène, peuplier ou autre. [img]images/icones/icon15.gif[/img]





Avec mon premier arc (85 lbs) j'en tirais de ce style en hêtre et frène de 55 g sans problème. N'ayant pas choisi le bois le plus adapté pour faire l'arc, il a perdu de la puissance en vieillissant. J'ai de plus commencé à m'équiper avec des pointes forgées, plus lourdes, et donc fabriqué un arc de 110 lbs, malheureusement cassé suite à un défaut du bois. Je suis en attente d'un 120 lbs, et prépare les flèches en conséquence: fût "maison" profilé de 11,5-12 mm en frène réduisant à 10 mm à l'encoche, empennage triangulaire ligaturé au lin et pointes à douille, le tout pour un poids de 70-80 g.





Voila, j'apporte ces quelques infos pour dire que je ne trouve rien de problématique concernant tes flèches, visiblement de bonne facture, félicitations ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]





Le montage à soie n'est pas risqué, mais il vaut mieux l'assurer par une solide ligature sur l'avant du fût. ça servira surtout à éviter l'éclatement si la flèche n'arrive pas bien en ligne ou ricoche.


Pour la taille des plumes, je pense aussi que c'est beaucoup pour la flèche en haut sur la photo, mais peut-être un peu juste sur celle du bas, vu que la ligature et l'usage vont la resserrer un peu.





La puissance de l'arc est suffisante pour des tirs courts (<30-50 m). Au delà, la portée sera vite limitée. Mais passer à un arc plus lourd demanderais de changer les fûts, donc beaucoup de boulot. A toi de voir si cela en vaut la peine selon le but des tirs.





Bonnes flèches !
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

mer. nov. 08, 2006 4:49 am

A noter les catégories les plus basses et les plus hautes, servent souvent de foure tout. On y met les futs trop souples et les futs trop rigides. Il m'est arrivé en respinant du 70-75lbs de trouver des futs encores plus rigides. Il me semble que chez mon vendeur, je trouve jusqu' à 80lbs.


Sibnon, j'avais il y a quelques tmpes acheté des futs ramin chez JM Coche et la, en 11/32 j'ai des futs spinés jusuq'à 130lbs...


J'ai fabriqué une longbow en orme de 90lbs a 28" mais c'est un peu trop pour moi, je pense m'en faire un en if, de la même puissance mais à 31 ou 32" d'allonge. Comme je viens de récuperer plusisuers recettes pour faire de belles repros fonctionnelles de flèches anglaises 16eme, je vais me lacher je le sens.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

mer. nov. 08, 2006 2:54 pm

Elle superbement réussie ta 1ère flêche ligaturée avec encoche taillée dans le fût


Je suis sur qu'elle à fait des petits, genre des quintuplés ?


GRATZZZZzzzzzzzz


Image
Gernot
Avatar du membre
tyrghaard chantemort
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Azay Le Brulé

mer. nov. 08, 2006 5:42 pm

Non, pas vraiment.....





En fait, j'ai eu un peu la flemme sur les flèches, mais j'ai quasi fini mon fourreau Image





Je teste ca demain au club, on verra si ca vole.
Ecraser ses ennemis,


Les voir mourir devant sois,


Et entendre les lamentations de leurs femmes !
Avatar du membre
tyrghaard chantemort
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Azay Le Brulé

jeu. nov. 09, 2006 4:07 pm

Bon, retour d'expérience...... Image





Avec Aragorns, on a testé mes nouvelles flèches à 18 m avec mon 50lbs et son 52lbs. Comme l'avait prédit Taxus, c'est lourd.....très lourd. Ma flèche avec un fut 11/32 part pas trop mal, mais la lourdeur de la pointe et la taille surdimensionnée(maintenant j'en suis sur) la font tomber au bout de 10-12m. L'axe est pas trop mauvais, mais par rapport aux flèches "modernes" étudiées pour un 50 lbs avec coupe empenage optimisé, elle perd 20 à 30 cm en hauteur :/ Je pense qu'en diminuant l'empenage, elle gagnera en vitesse. Ceci dit, elle chante formidablement bien :)


Pour les autres, montées avec du tourillon de 10 en pin, ca part à gauche....spin trop élevé ? et ca tombe 20 à 40 cm en dessous de d'habitude.


Ceci dit, on a finit la séance avec un test sur un rebord de lit de 3 cm d'épaisseur et autant les percemaille que les "chasse" sont rentrées d'au moins 1,5 cm. Le test avait pour but de voir si le montage tenait, pour voir si on pouvait avoir des flèches pour pas trop cher. Ca tient, les fut n'on pas explosé même si l'onde de choc à fait ressortir la pointe du fut sur une........ Image


Sinon, il est vrai que le plaisir de tirer, les sensations procurées ne sont quand même pas là. Un peu l'impression d'avoir un pilum au bout des doigts.


Faudra donc tester avec des bouchons au bout en tir parabolique et voir si ca vole suffisamment pour dégommer la piétaille en avril.





Je tient quand même à souligner qu'avec un arc de 30-40lbs de plus, ca doit partir autrement......J'y refléchis pour le papa Noël de l'année prochaine si un petit lutain Taxus se sent en forme, y'a des chances que je fasse lvl up en archerie.





A plus pour le retour d'expérience dans un champ avec bouchons.
Ecraser ses ennemis,


Les voir mourir devant sois,


Et entendre les lamentations de leurs femmes !
gilles du hautbois_

jeu. nov. 09, 2006 10:57 pm

Résultats conformes aux attentes pour ces valeurs de spin-puissance-poids.





Pour les sensations, il ne faut en effet pas s'attendre à celles d'une ACC sur un compound, ça part pas à 90 m/s ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]


Le vol d'une flèche lourde est différent, plus perceptible. Je suis accro à ce style de tir, la plume naturelle a un chant bien typé, ponctué par un impact lourd et massif.





Diminuer l'empennage n'aura pratiquement pas d'effet à courte distance. La trainée n'a pas le temps d'avoir un effet notable sur la trajectoire qui est déterminée surtout par la vitesse initiale donc le rapport puissance*allonge/poids.


En portée maxi, ç'est payant, mais il ne faut pas envisager beaucoup plus de 150 m.





Même avec pas mal de puissance en plus, la flèche n'est pas impressionante par sa vitesse, mais quand on voit la façon dont le paillon accuse l'impact de certaines, il n'y a pas photo, les watts sont bien là. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

ven. nov. 10, 2006 3:49 am

pas vraiment daccord concernant l'empennage. C'est presque un empennage type flu flu qui est monté, et même avec une flèche lourde sur ces types d'arcs on ressent la difference au vol a partir de 15 à 20m même avec 3 plumes.


De même A propos des vitesses pas impressionnantes, il faut relativiser. Si l'on compare a un arc a poulie tiré avec une configuration limite (90m/s c'est sensiblement ça)ça ne l'est pas trop impressionnant. mais il faut relativiser en sachant qu'un bon arc en bois, de 50lbs armé a 28" avec une flèche de 32 grammes (10 grains par livre de puissance) va sortir a environ 45m/s. Tu tires un longbow, c'est un peu moins rapide mais tu as une plus grande allonge, ce qui compense. Vu le poids de tes flèches, on peut estimer qu'elles doivent sortir autours de 40m/s. Si tu passes à 80lbs toujours a ton allonge autours de 31"(si je me souviens bien) avec une flèche de 50 grammes on peut estimer que tu vas passer autours de 56 a 58m/s soit un gain de presque 20m/s ce qui n'est pas rien.


A noter qu'il y a des tests de vitesse effectuées dans "the great war bow" de Hardy et Strickland Avec un arc de 150lbs armé a 32" d'allonge et une flèche de 53grammes avec un empennage de 15,24x1,27, on obtient une vitesse initiale moyenne de 66m/s pour une portée de 378m et une vitesse d'impact mesurée a plus de 48 m/s.


Enfin, tu as surement dut'en rendre compte, en tirant très lourd, tu ne dois quasiment plus ressentir aucune vibration sur ton arc....
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
tyrghaard chantemort
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Azay Le Brulé

mar. nov. 28, 2006 4:32 pm

Merci encore à Gilles et Taxus pour leurs échanges.





Espérant peut être vous voir en Avril pour l'hérissonage de piétaille. On a fait des tests avec Aragorns pour des blunt pas cheres faites avec des bouchons et le résultat est là.





http://forum.aceboard.net/12392-1968-19 ... uchons.htm





Celà n'a pas de rapport direct avec mon post présent mais c'est quand même dans la continuité de ma démarche.





Bon tir Image
Ecraser ses ennemis,


Les voir mourir devant sois,


Et entendre les lamentations de leurs femmes !
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »