fabrication de flèches

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

willelm
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 12:00 am
Localisation : Nice

lun. juin 11, 2007 10:02 am

mais je bloque sur la recette de colle pour les empennages. Pour le moment, ce que je fait n'assimile pas toute la cire....




Salutations Taxus,





quel type de recette de colle essayes tu pour les empennages ?





Pour ma part j'utilise de la colle de peau, d'os et de tendons, cela fonctionne très bien et je pensais qu'ils faisaient ainsi au moyen âge...





Merci,





Olivier a++
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

lun. juin 11, 2007 1:17 pm

Recette donnée dans le bouquin de Hugh D soar the crooked tick, a history of the longbow:


50% de cire


45% de résine


5% de carbonate de cuivre


J'avais diminué la cire et rajouté 5% de propolis mais toute la cire ne s'est aps mélangée même quand le tout était très liquide...
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
willelm
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 12:00 am
Localisation : Nice

lun. juin 11, 2007 2:20 pm

Salutations,





merci pour la recette, est-il possible de la dater ?





J'ai pas mal d'info sur l'utilisation de colles animales au moyen âge, quand est-il des colles végétales et minérales ?





Merci,





Olivier a++
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

lun. juin 11, 2007 2:24 pm

yep,toutes mes confuses, j'ai oublié de préciser. Selon l'uateur c'est ce qui est utilisé pour coller les empennages des flèches de la Mary Rose donc première moitié XVIeme. et peut être avant.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
gilles du hautbois_

jeu. juin 14, 2007 8:20 am

Moi, c'est juste que mon 45 livres me suffit amplement pour ce que j'en fais. Et en plus, je me fous un peu de la puissance absolue : j'ai dépassé le stade de "je tire plus gros que toi...".

Autrement, je crois que ça s'appelle la pratique et l'entrainement... pour répondre à ta question

Tout à fait, la puissance brute n'a pas d'utilité en soi, à part pour qui veut "se la péter". Mon but, en voulant faire un arc de 100-120 lbs est, depuis que mon arc précédent a perdu beaucoup de puissance, de retrouver des trajectoires réalistes avec des reproductions de flèches de guerre. En respectant les différentes sources et études, celles-ci s'avèrent assez lourdes (70-80 g). La contrepartie est la nécessité d'un entraînement régulier, comme pour tout sport. Quelques semaines sans tirer, et l'arc avec lequel on était relativement à l'aise paraît beaucoup plus raide, voire inaccessible.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »