le système d'attache de la moufle à le ceinture

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. févr. 05, 2008 9:09 am

Bonjour à tous,





Notre asso vient d'acheter une arbalête à moufle, et à l'utilisation la moufle se révèle être génante puisqu'une fois l'arc tendu et que l'on sapprête à tirer, on ne sait pas trop quoi en faire.


Quelqu'un a-t-il une icôno montrant un sytème de fixation de la moufle à la ceinture? Ca semble la solution la plus plausible, car poser la moufle au sol inclus une action supplémentaire à chaque chargement (quoique moins génant lors d'un siège)


qu'en pensez vous?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

mar. févr. 05, 2008 3:45 pm

Ben, il y a des crochets, sur le moufle, pour agripper la corde... Ou une ceinture.





C'est une idée comme une autre...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mar. févr. 05, 2008 7:51 pm

J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas (du moins avec le modèle que j'ai). Ca bringueballe (c'est trop long), et comme il n'y a pas de cliquet sur les manivelles, les cordes ne restent pas en position enroulées et on se le prend dans les genoux. Je me disais qu'un double crochet métallique (un peu comme les crochets d'armement)à la ceinture permettrait d'accrocher le moufle par la barre qui sert d'axe.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. févr. 11, 2008 11:39 am

un p'tit up! pour dépanner l'arbalêtrier de notre asso qui a eu le moufle qui lui tapait dans les genoux tout le samedi durant :D
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. févr. 13, 2008 7:56 am

j'ai trouvé ca:





Image





ici: http://mediaephile.aceboard.fr/283914-7 ... ations.htm





on y voit clairement le moufle (avec une erreur de représentation) posé au sol pendant le tir, ca me laisse dubitatif, et le problême continue de se poser en cas de transport, que faire du moufle?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

sam. févr. 16, 2008 12:44 pm

Notre arbalête à moufle vient aussi de chez Serge Adrover. J'avais pas encore tilté sur le problême du pavois (il est en cours de fabrication), encore un problême de plus à résoudre :D . Par contre pour le chargement on galère encore, moi je suis au dessus des 5 secondes, la noix ne s'enclenche pas systématiquement.


l'utilisation du moufle étant surtout utile en temps de siège, son utilisation se combine peut-être uniquement au grand pavois à roulettes (je ne connais pas le nom)?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

sam. févr. 16, 2008 3:01 pm

J'y connais pas grand chose mais je suis partant! ça me permettra justement d'en connaitre +.


Avec M.Longow du club d'archerie du Touquet on prévoit justement un petit tournoi en 2009 au château d'Eaucourt, ça pourrait être l'occasion.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. mars 05, 2008 2:32 am

Bon, ben un pote m'a parlé d'une icôno qu'il a vu où l'on voyait clairement l'abalestrier utiliser le moufle fixé à une bandouillère qui permettait de le passer sur le côté entre 2 tirs. Le problême c'est qu'il n'arrive pas à remettre la main sur la source :-( .





Sinon pour se déplacer tu fais comment Cabaret? T'utilises une grande sacoche?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

mer. mars 05, 2008 2:34 am

Cabaret a dit : genial, tient nous au courant et si je peut venir donner un j'tit coup main a tout ça, moi aussi je débutte mais impatient d'apprendre sur le sujet, et en plus si ça rentre dans le cadre de ton asso, la préservation du site du chateau d'Eaucourt, et ben, ce sera que du bonheur ......







Je te tiens au courant dès que le projet sera + dégrossi, ce serait pour juin ou juillet 2009. pour le coup de main, ce sera avec plaisir :-) .
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
barbepeste
Messages : 314
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 12:00 am
Localisation : Buzet sur Tarn
Contact :

mar. mars 11, 2008 8:43 am

utilisant aussi un moufle, je pense que c'est surtout utilisé dans les sièges.





Pour le déplacement,le transporter attacher à une lanière,en travers du corps,mais cela ne doit pas être agréable à porter sur du long terme.(et totalement empirique)
Première règle d'un combat à mains nues : trouver une arme.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »