Qui utilisait les arcs "recurve"

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. déc. 03, 2007 6:40 pm

J'ai pas lu tous les messages, mais il suffit de regarder les armées italiennes par exemple, au moins jusqu'à l'époque angevine, pour un armée europeenne qui utilisait l'arc composite. Par contre, attention quand on dit que ce type d'arc vient d'une influence asiatique. Pour l'Europe du sud, l'influence vient plutôt de la Méditeranée.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. déc. 04, 2007 3:08 pm

Ivan a dit : J'ai pas lu tous les messages, mais il suffit de regarder les armées italiennes par exemple, au moins jusqu'à l'époque angevine, pour un armée europeenne qui utilisait l'arc composite. Par contre, attention quand on dit que ce type d'arc vient d'une influence asiatique. Pour l'Europe du sud, l'influence vient plutôt de la Méditeranée.

C'est vrai, il me semble que l'arc romain, ou plus généralement l'arc méditerranéen, est à double courbure, mais pas composite... Par contre, trouver quelqu'un qui en fabrique... Pfou!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. déc. 04, 2007 3:36 pm

Khosrau de Samarkand a dit :

C'est vrai, il me semble que l'arc romain, ou plus généralement l'arc méditerranéen, est à double courbure, mais pas composite... Par contre, trouver quelqu'un qui en fabrique... Pfou!




Patrice Canale ?


François Désecot ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. déc. 04, 2007 4:42 pm

Maintenant je sais... (Je ne m'étais pas vraiment renseigné avant, faut dire)





Jusqu'à quand peut on supposer l'utilisation de ces arcs, par contre?
demetrios vlattera
Messages : 160
Enregistré le : dim. avr. 29, 2007 11:00 pm

mar. déc. 04, 2007 5:07 pm

Je ne sais pas si ca peux aider, mais sur ce tableau de Gozzoli (1461)





Image





On voit clairement un arc à double courbure débandé dans les mains du perso noir. (En fait, l'image est un peu petite. Mais vu en plus gros, c'est flagrant.)


A noter que la courbure est assez peu prononcé, contrairement au modele asiatiques contemporains ,comme le fait remarquer Ivan.


Ce modele doit etre plus proche de ceux utilisé dans l'empire byzantin ou au moyen-Orient.
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. déc. 05, 2007 3:16 pm

Petite remarque : Au moins jusqu'à l'époque angevine (dernier quart du XIIIe) en Italie, les arcs recourbes semblent être tous des arcs composites, vu les nombreuses référence au stockage des tendons et des cornes.





Voir ce lien, très intéressant :





http://www.deremilitari.org/resources/a ... rchers.htm





Ce qui a fait disparaître l'arc recourbe en Europe méridionale c'est l'utilisation de plus en plus fréquente de l'arbalète.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. avr. 22, 2008 9:31 am

Dans les armées "italiennes" les archers utilisant des arcs à double courbure sont les fantassins "sarasins" c'est à dire musulmans de sicile qui ont été déportés à Lucera et , plus tard, des archers mercenaires de l'armée vénitienne recrutés dans les Balkans et les ïles grecques.


Les milices urbaines restent armées de l'arbalette.
dura lex sed lex
Avatar du membre
le zébulon masqué
Messages : 133
Enregistré le : mar. août 30, 2005 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. mai 19, 2008 1:58 am

Fred de Nîmes a dit : Merci pour ces précisions.



Je travaille sur mon personnage, avec un arc double courbure.

J'aurai souhaité resté Francais dans la mesure du possible.






Salut Fred,





Si tu tiens absolument à ton arc, et que ton personnages est un voyageur, pourquoi ne pas le faire italien. Et le rendre ainsi plus cohérent ???


Surtout que dans ta région à la limite languedoc/provence, proche d'Avignon, l'influence italienne est plus forte ???
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mer. juil. 30, 2008 3:20 am

Bonjour,





En fouinant un peu j'ai trouvé ça :





- Arc "bourguignon"

L'arc mesure 72" de longe, 1 1/4 " de large à la poignée et moins d1/2" de large aux poupées. Suivi de corde d'environ 1 1/2" contrebalancé par du reflex en bout de branche. Les courbure sont dynamiques mais la corde n'est aps en corntact avec les courbures quand l'arc est bandé. 48 lbs @ 29" d'allonge.

(source : http://www.archerie-primitive.com/galer ... _en_if.htm )






Image Image





- Arc bourguignon :

Arc court d'environ 1,60 m, se tire avec une plus petite allonge. Une contre-courbure optimise sa souplesse. Il est sans doute plus précis que 1e < long bow » ; son utilisation initiale est la chasse et la défense des châteaux. La combinaison de plusieurs bois, permettant de minimiser les défauts des essences utilisées par la pratique du contrecollage, semble peu courante au Moyen Age car conteuse. L'arc est souvent protégé de l'humidité par du cuir ou de la peinture

(source : http://medieval.mrugala.net/Armes/Gloss ... 0armes.htm )






Maintenant, j'ai souvent entendu parlé de cet arc, mais je ne sais pas ce que ça vaut historiquement...
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. juil. 31, 2008 6:06 am

Attention, pour l'arc "bourguignon" en if, j'avais mis des guillemets. On a des longbows a double courbure mais ce n'est asp spécifiquement bouguignon. On en trouve dans l'icono anglaise, on en trouve pour les arcs flamands, suisses, etc...


Ensuite, je n'ai nulle part trouvé de source fiable expliquant en quoi un arc bouguignon se differencie d'un grand arc de guerre de base....
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »