flèches bluntées... aïe !

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

lun. déc. 03, 2007 9:36 am

sur un autre post, j'ai fait part de mes "angoisses" suite à une flèche qui a percuté mon nasal et est allé cogner dans une planche qu'elle a légèrement éclaté.





les arcs ne font pas tous 30 livres et les tirs sont parfois tendus... souvent même ! en tout cas cet été à Eu...





je me posais deux questions... mettre une grille de protection devant l'oeil ou bien, changer le type de blunt... la protection ne me semble pas très histo-compatible bien que j'ai entendu dire que ça se faisait à partir du XIIIème...





certains archers et des arbalêtriers utilisent des flèches avec nue grosse boule au bout... c'est beaucoup plus sympa à recevoir... cela peut-il se généraliser ?





quels sont vos avis sur la question ?
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

lun. déc. 03, 2007 9:40 am

Les archers sont nune engeance du démon... :lol:





Ils devraient tirer au poulet, c'est moins dangereux... ;) enfin... c'est relatif... ;)
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

lun. déc. 03, 2007 9:41 am

Comment peut-on tirer une flèche létale face à quelqu'un à portée de tir? C'est criminel...
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 9:44 am

Que les flêches d'archer vs pietons semblaient pas mal vu les retours...
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

lun. déc. 03, 2007 9:49 am

Raymond Roger a dit : Comment peut-on tirer une flèche létale face à quelqu'un à portée de tir? C'est criminel...




c'est bien le problème, les types se disent: "c'est blunté donc pas dangereux" mais un petit bout de caotchouc peut éclater un oeil... le pire c'est que certain tireurs "d'élite" étaient des type que nous connaissions...





à l'ile de man, les archers tiraient super bien et visaient sous la poitrine en douceur en plus... il y a aussi le fair-play... un archer à trois mettre, flèche engagée... ok, j'suis mort... meêm si le spectacle perd un peu...





je n'ai pas vu les blunt de archers vs piétons...
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

lun. déc. 03, 2007 10:29 am

osbern wolfram:





"je me posais deux questions... mettre une grille de protection devant l'oeil ou bien, changer le type de blunt... la protection ne me semble pas très histo-compatible bien que j'ai entendu dire que ça se faisait à partir du XIIIème...





certains archers et des arbalêtriers utilisent des flèches avec nue grosse boule au bout... c'est beaucoup plus sympa à recevoir... cela peut-il se généraliser ?





quels sont vos avis sur la question ? "


je suis nouveau et j'ai du mal a comprendre. a partir du moment ou on tir sur quelqu'un m^me avec un blunt il y a danger pour certaine parties du corps ( l'oeil par exemple) donc on je peut pas utiliser en face d'une tenue histocompatible a 100% pour moi soit lunettes speciales soit grille de protection.pour ce que j'ai vu de archers vs pietons certains pietons avaient des lunettes sur leur casque.


A+


betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 03, 2007 10:44 am

Vi : j'avais des lunettes de sécu devant les ouvertures de mon heaume, et franchement, c'était beaucoup plus sécurisant !





Mais, ça vrai, dire, autant pour éviter une éventuelle projection d'éclat de fut de flèches (parce que vu le nombre de flèches tirées sur nous, il était tout à fait possible que l'une d'entre elles explose à l'impact que les blunts eux-mêmes...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

lun. déc. 03, 2007 11:45 am

Les petits gars de la SCA entourent leurs futs de bande adhésive pour maintenir la flèche ensemble en cas de casse, et ils adaptent les projectiles utilisés en fonction de la puissance de l'arc, plus d'infos par là :


http://www.sca.org/officers/marshal/com ... lement.pdf





(Eux, c'est des maniaques de la sécurité, pour ça qu'il y a des casques normans avec des masques grille qui existent ou des casques plutot histos transformés en heaumes bizarres :http://hammeredwombat.com/ )
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 11:55 am

En normand XIième, impossible de mettre des grilles ou des luntettes de sécu sans tomber dans le ridicule... la solution la plus sécuritaire est à mon avis de banir les archers de toutes mélée de ce type... sinon en moins extréme : des gros blunt + des flu-flu + puissance d'arc limitée mais ça ça va pas loin alors on peut adopter aussi la régle suivante :


- 2 type de blunts : un pour la longue distance et un pour la courte


- arc bridé (et controllé)


- empennages flu-flu





et un sérieux arbitrage pour repérer et sortir les gogols... Je rejoins Osbern pour son avis sur les archers anglais : self control + précision + materiel adéquat = grosse sécu pour nous (à Hastings cette année dimanche je me fais chaque fois sortir par des flêches tirées à moins de 10 m et sans aucun bobo)... mais il y a des régles et des cheks et des arbitres...





;)
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 2:55 pm

Bonsoir à tous

quels sont vos avis sur la question ?

Excusez moi, mais il me semble qu'il y a problème sur la question. En effet je suis nouveau sur le forum, mais je pense que lorsqu'on accepte de participer à ce genre de manifestation, l'on est a priori d'accord pour prendre certains risques. Il existe certainement des reconstitueurs qui ne jouent pas franc jeu et qui ont un comportement irresponsable, comme les archers qui visent la figure ou les parties sensibles, pour reprendre les exemples de Wolfram; ces gens là sont à sortir du jeu au plus vite -et là je suis parfaitement d'accord avec Berhthramm- mais si l'on veut rester un minimum historique même la flèche la plus émoussée du monde restera dangereuse: rien ne remplacera la compétence et la mesure des gestes; il en est de l'archérie comme de l'escrime, l'on ne peut pas faire n'importe quoi et les sujets dangereux doivent être remis dans les clous.
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 3:02 pm

bin tu es en plein coeur de la question, ce que souligne Osbern c'est que en XIième il y a une régle : pas la face... et qu'elle est parfois transgressé, par volonté ou accident... le soucis est qu'une flêche avec les petits blunt ça cogne dur... trés dur... on en revient toujours au soucis de la mesure des compétence et de leur validation, c'est un vieu serpent de mer mais il faudra bien en venir à bout, c'est aussi un élément qui va, personnellement, de plus en plus m'orienter vers "plus de mélées en France"...
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 3:37 pm

par volonté ou accident

Eh Eh! Et à l'épée, la lance, le scramassaxe ou la hache, c'est pareil. Ce que je vais dire n'est une nouveauté pour personne mais le tout c'est d'une part que ce qui rend l'arme létale par destination soit supprimé et que d'autre part les utilisateurs l'emploie de manière responsable. Comme cela a très bien été signalé ici ou là dans ce forum l'on ne peut pas rendre une arme d'entrainement totalement sûre. Y-a-til des voitures ou des avions sûrs à 100%? Et pourtant à la base ils ne sont pas faits pour tuer ou estropier. De plus une arme, de par sa nature , ça fait mal. Alors émoussons les armes d'entraînement pour appendre à les utiliser, mais utilisons les avec mesure. Ce n'est pas parce que les banques sont sécurisées qu'elle ne sont plus braquées, un minimum de précautions est bien entendu indispensable mais toutes les adaptations du monde ne seront jamais suffisantes pour éviter les accidents sans une utilisation responsable .
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 3:39 pm

ce que dit Osbern c'est que les petits blunt ça semble TRES insuffisant comme sécurisation..


:)
Avatar du membre
wotan
Messages : 657
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 4:02 pm

Dacodac, je comprends. Pourquoi donc les reconstitueurs seraient plus gênés de porter des protections, même pas historiques? Après tout si le but est d'assurer sa sauvegarde! Qu'est ce qui est le plus sécurisant entre une flèche très émoussée qui gardera la même vitesse et la même puissance de choc à l'impact ou des protections supplémentaires pour le reconstitueur? J'ajouterai même: qh'est-ce qui est le plus historique?
Où pose pied, bière sourd





Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. déc. 03, 2007 5:13 pm

Parceque chez nous la face est entierement ou presque découverte... mettre une protection suffisante mettrai à mal tout le visuel... dan ce cas on peut aussi se pointer avec des baskets...


On ne parle justement pas de la même vitesse à l'impact :un gros blunt = un gros amorti mais aussi un gros frein, un arc bridé = pas beaucoup de vitesse initiale, un empennage flu-flu = un gros frein aussi....


Je sais que ça doit être frustrant pour les archers...
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »