Page 1 sur 11

Posté : dim. févr. 04, 2007 7:24 am
par liudolf
Bonjour à tous. Lorsque j'étais jeune, je jouais souvent avec des "flèches polynésiennes" enfin c'est comme ça que mon père les appelait. Vu l'efficacité et la simplicité de l'objet, est ce que quelqu'un connaît et sait si on a pu l'utiliser au MA? Les celtes lancaient des javelines avec des liens de cuir, mais la technique de lancement est un peu différente.

Posté : dim. févr. 04, 2007 12:34 pm
par golem
Pas con, ça, je m'éclatais avec ça, quand j'étais môme... Dans les 70's...

Posté : dim. févr. 04, 2007 3:24 pm
par golem
Absolument: à douze ans, je devais patater à 50-70 mètres..


Avec l'entraînement et le matériel requis, on doit pouvoir doubler...

Posté : dim. févr. 04, 2007 4:48 pm
par liudolf
Je confirme ce que dis Golem: ça porte assez loin, au moins 50 mètres, en tout cas plus loin que les plumbata romaines. La précision était assez moyenne, enfin, avec moi! Ca peut quand même être pas mal en tir sur des groupes de combattants. J'utilisais une ficelle comme propulseur, tu fait une boucle pour le poignet, un noeud à l'autre bout, et tu lances! Beaucoup plus facile que la fronde ou le fustibale...

Posté : lun. févr. 05, 2007 3:10 pm
par liudolf
faut quand même des flèches
Bin oui
et le temps de la ficeler à chaque fois, non?
C'est pas plus lent que le tir à l'arc: 3-4 secondes pour tirer, je pense...C'est peut être possible de faire mieux en s'entraînant. Tu ne la ficelles pas, il faut juste la tendre le long de la flèche. Le noeud sert à bloquer la boucle que tu fait autour du corps de la flèche pour lancer. Bon c'est pas clair mais je ne sais pas trop comment expliquer.
N'as t'on connu ça que sur les îles que son nom a l'air dévoquer?

C'est ce que je voudrais bien savoir. C'est une technique simple et qui ne nécessite pas d'entrainement poussé: pourquoi ca n'existerais pas ici? Il y a des choses qui ressemblent un peu chez les romains du bas-empire et chez les gaulois.

Posté : lun. févr. 05, 2007 3:13 pm
par liudolf
Voilà, j'ai trouvé un site qui montre le bouzin!








http://www.latoilescoute.net/echanger/b ... ynesienne/

Posté : mar. févr. 13, 2007 4:10 am
par malko
Haaa les flèches polynésiennes... Que de souvenirs... Les colonies de vacances en Haute Corrèze dans les 70's... Que de carreaux cassés... Que d'engueulades des monos...


Vivement que mes fils soient assez grands pour leur faire découvrir les joies de ces projectiles.





Par contre, je n'en ai jamais entendu parlé pour la période du MA.

Posté : mer. févr. 14, 2007 4:10 pm
par liudolf
Bon tant pis, ça a dû être abandonné avant. Quand même bizarre parce que ça marche bien, hein? Ce qui est marrant aussi c'est le nom: j'ai un collègue polynésien qui n'en a jamais entendu parler!

Posté : ven. févr. 16, 2007 11:07 am
par taurus
Si vous voulez jouer au propulseur préhistorique, il existe toujours une compétition !!! Regardez ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=57


Pour avoir essayé, c'est pas facile facile...

Posté : ven. févr. 16, 2007 11:27 am
par liudolf
Oui, j'ai essayé aussi... Faut de la pratique.

Posté : sam. févr. 17, 2007 5:01 pm
par smyrnoff
Liudolf a dit : Oui, j'ai essayé aussi... Faut de la pratique.

pareil; l'année dernière, à Forest, Thomas de Leodium m'a fait une démo: lacet de cuir et flèche standard blunt (90cm).


la première à atteint 25m, et la seconde aussi mais avec 15 de déviation latérale, soit dans le "public" (qui étaient des médiévistes, donc concicliants, mais non moins étonnés).


Et effectivement, si le sujet est intéressant, il me semble qu'il n'a rien à voir avec les techniques "médiévales" (arcs ou arbalètes).





Image

Posté : mar. mai 22, 2007 6:07 am
par willem
Liudolf a dit :Ce qui est marrant aussi c'est le nom: j'ai un collègue polynésien qui n'en a jamais entendu parler!




En effet, car c'est plutôt de la pointe tahitienne que l'on parle pour les flèches utilisées en pêche sous-marine avec un ou deux ardillons mobiles.





Image





Quant au lancer de javelines, ils ont une technique particulière de lancer mais pas avec une lannière comme le faisait les anciens Grecs, les Tahitiens les lance en la posant sur l'avant bras. Il s'agit d'une technique ancestrale.





Image





Quant aux flèches dites polynésiennes ???... Jamais vu en Polynésie dans la panoplie du guerrier local, ils préféraient le casse-tête en bois de fer.





Ni Mendana, Ni Wallis ou Bougainville en parle lors de leur venue dans ces îles en 1595 ou 1768.

Posté : mer. juin 13, 2007 11:19 am
par hengist
les javelines existent chez les Irlandais médiévaux qui les nomment darts.... Mais y at-il un propulseur, c à voir.... Les jinetes espagnols utilisaient aussi des javelines empennées...

Posté : mer. juin 13, 2007 11:59 am
par liudolf
Je crois que ça s'appelait une "tragula", c'est dans César mais ça fait longtemps que je l'ai lu, alors je ne suis pas sûr. Les Gaulois l'ont utilisé pendant le siège d'un campement. C'est étonnant: tout le monde connaît mais on ne sait pas d'où elle provient ni quand.Il y a plus de questions que de réponses.

les Tahitiens les lance en la posant sur l'avant bras.
Intéressant ça comme technique: on gagne de la portée?

Posté : jeu. juin 14, 2007 3:43 am
par le grand faucheur
j'ai une icono ou on voit des mecs, apparemment chasseurs, qui on 3-4 sorte des "lances" fines, qui doivent faire dans le mètre 50 et avec une frosse pointe, ça correspond peut être à ça... je regarderais à la maison, ils ont peut être un propulseur...