arc d'arbalete plus souple

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
viking80
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 12:00 am
Localisation : maisnieres

ven. août 21, 2009 3:24 pm

Bonsoir, je suis en train de faire une arbalete ( ma premiere) et comme arc j'ai pris du bois en frene de environ 85 cm ( ce n'est pas avec des lamelles de bois collé) J'ai raboté du ventre mais je n'est pas touché au doc. Mais le bois est très peux souple.


Connaisez vous un tuyau pour rendre le bois plus souple?





Merci





Viking80 Image
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

dim. août 23, 2009 2:35 am

Ben oui, continuer à enlever du bois sur le ventr de ton arc et aller faire un tour sur webarcherie, forum ou tu trouveras des paquets d'infos sur la fabrication des arcs
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
jmc
Messages : 199
Enregistré le : lun. août 03, 2009 11:00 pm
Localisation : Douai
Contact :

jeu. août 27, 2009 5:30 pm

85 cm pour un arc en frène ,ce n'est pas gagné d'avance , tu vises quelle puissance? et quelle allonge aura ton arbalète?
alba
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2009 12:00 am
Localisation : Couvet Val- de Travers

mer. nov. 25, 2009 5:02 pm

Et l'ami je vais te donner un tuyau , ton arc et trop court il faut au moins 1,20m puis débite une légère courbe sur le dos et à l'intérieur garde 6cm à l'axe en 27mn zone de l'arbrier en épaisseur et viens finir à 10 12 mm aux extrémité une fois dégrossi finir à la râpe et lime tout en finesse puis mettre tremper ton bois dans la baignoire 2 heures eau chaude pour détendre les fibres ensuite fabrique avec des cales une au centre et une de chaque coté décalé visser sur un panneau pour recevoir une lame de sapin de 6mm d'épais et la largeur de ton arc 6cm. ( conique) de 1,60m de long et 5 à 6 cm de large prends l'axe et visse au milieu de la liste sur la cale aussi au milieu et ceintre là , ton gabarit et prêt à recevoir ton arc travaillé contre tes cales. Prends des serre joints et fixe sur les cales et ton arc d'abord à l'axe et sur les côtés laisse serrer 4 jours .


après remet l'arc dans l'eau chaude 2 h et refixe sur le gabarit chaque jour recule la cale d'un cm celle du milieu et met une cale au extrémité entre la cale et l'arc de 5mm pour ceintrer encore plus les bouts. une fois terminer laisser sécher le bois et faire la finition . la dimension de l'arc après le cintrage débiter conique donc 6cm à l'axe sur 6 cm de long et venir en profilant au deux bout Je te donne la technique que j'ai fait pour mon arbalète charavnie du 10 em siècles dim 1,2m l'arc et arbrier de 85 cm 80mm x 70 mm selon archives arc frêne et arbrier orme corde de 6mm en lin déclenchement de la corde avec cuillère en bois de mélèze le résultat et bien une 4o livres, 25 kg de poids. force sur la corde une fois l'arc ligaturer sur l'arbrier tout les jours tendre un peu plus la corde le frêne se courbe en douceur mais revient bien en position non arqué finition huile d'agrumes cire de mélèze .


j'espère que tu a piger c'est pas facile d'expliquer il faudrait pouvoir te montrer si une fois tu passe par le jura Neuchâtelois à Couvet en Suisse je veux bien te montrer essaye quand même Salutations Alba un amoureux des arbalètes médiévale
Denis Basset
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. nov. 26, 2009 10:13 am

Je suis un peu surpris, en faisant cela, on augmente le suivi de corde et donc on diminue largement l'efficacité de l'arc d'arbalète....

le résultat et bien une 4o livres, 25 kg de poids.

Tu veux dire que la puissance est de 40 lbs? mais alors ça fait à peine plus de 18kg...
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »